Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook UX430)

Légèreté, finesse et excellent écran pour ce 14" installé dans le corps d'un 13"

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur un test de l’Asus Zenbook UX430 (UX430UQ), une version rafraichie et amincie du Zenbook UX410 saluée pour ses performances optimisées, sa bonne autonomie et son écran magnifique qui frôle les bords de la coque.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 16 Go (soudés) DDR4 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 323 x 225 x 15.9
Poids 1.25 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Depuis l’arrivée du Dell XPS 13 en 2015, la course à la finesse et à la légèreté fait rage chez les constructeurs et notamment chez Asus. Pour faire bref, l’Asus Zenbook UX430 dispose du même format que l’Asus Zenbook UX330 mais hérite d’un plus grand écran de 14 pouces, d’un design retravaillé et d’une carte graphique dédiée (pour les modèles UX430UQ).

A première vue, le UX430 séduit par sa silhouette svelte et sa nouvelle bouille brillante. En effet, Asus introduit un nouvelle finition « NIL » sur ses modules Royal Blue et Rose Gold. Celui-ci se traduit par un couvercle brillant comme le verre qui est évidemment loin d’être aussi fragile que ce dernier. Le testeur – qui a entre les mains la version bleue – est loin d’être convaincu par ce nouveau design. D’une part car il accroche visiblement les marques et traces de doigts et d’autre part car cette surface n’est pas aussi robuste qu’un capot en aluminium, facilitant les flexions sur le couvercle. A savoir que l’ultrabook est commercialisé dans deux autres coloris (Quartz Grey et Shimmer Gold) qui héritent quand à eux du même design alu que les autres Zenbook et de la solidité du couvercle qui va avec. Le reste du châssis ploie aussi légèrement sous la pression puisque l’intérieur est composé de plastique et recouvert d’un revêtement en aluminium.

Fixé solidement sur les charnières, l’écran est entouré de fines bordures, notamment sur la gauche et la droite. Asus a également réussi à glisser la webcam en haut (contrairement au XPS 13 où elle est reléguée en dessous de l’écran) tout en ne cassant pas l’équilibre du cadre. Notez que le couvercle est fermement maintenu par les charnières et que l’ouverture du couvercle requiert les deux mains.

Compte tenu du format de l’ultrabook, la connectique est décente mais le testeur s’attendait quand même à mieux. La majorité des interfaces est rassemblée à gauche (alimentation, USB 3.0, micro-HDMI, USB Type-C, prise casque) tandis que l’autre côté héberge le lecteur de carte SD et l’USB 2.0. Le regret concerne la sortie micro-HDMI qui exige l’emploi d’un adaptateur pour connecter un écran externe, mais aussi l’USB Type-C qui ne supporte pas le Thunderbolt 3 et est limité aux débits Gen1 (5 Gbps).

Le clavier et le pavé tactile sont identiques à ceux croisés sur les derniers Zenbook en date, et il y a de quoi s’en réjouir. Si le bouton « Power » est toujours placé en haut à droite parmi les autres touches, la résistance est bien équilibrée, la course suffisante et la surface est très agréable au toucher. De plus, les touches sont silencieuses et bien éclairées (sur trois nuances de blanc). Le touchpad en verre ne déçoit pas non plus. Les gestes multitouch sont parfaitement gérés et la surface est bien intégrée, sans effet de sursaut lors du clic. Il y a une mention spéciale pour le lecteur d’empreintes digitales qui est judicieusement placé en haut à droite du touchpad. Celui-ci permet notamment de se loguer rapidement grâce à Windows Hello.

L’Asus Zenbook UX430 intègre un seul type d’écran. Il s’agit d’une dalle IPS mate Chi Mei de 14 pouces à la définition Full HD (1920 x 1080 px) que le testeur trouve particulièrement convaincante. C’est selon lui la meilleure combinaison pour ce type d’ultrabook nomade puisque qu’elle ne reflète pas la luminosité ambiante mais assure de larges angles de vision et une échelle ajustable pour saisir les détails. Dans l’ensemble, l’écran prévoit de bons taux de luminosité et de contraste ainsi qu’une colorimétrie très correcte par défaut (100% du spectre sRGB couvert et Delta E autour de 1). En outre, l’écran s’ouvre sur un angle maximal de 145 degrés, ce qui est suffisant si vous l’installez sur vos genoux par exemple.

Le modèle testé constitue la configuration la plus puissante que l’on pourra trouvé sur le commerce. Il est architecturé autour d’un Core i7 Kaby Lake, de 16 Go de mémoire vive, d’un SSD dédié de 512 Go et d’une carte graphique GeForce 940MX. A savoir que la RAM est soudée et non évolutive (pas de slot libre) et que le stockage ne comprend qu’un logement contrairement au Zenbook UX410 qui comptait un stockage hybride. Du point de vue des performances, le Core i7 survole l’usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, suite Office) et gère même des missions d’édition (Photoshop, Lightroom, Premiere). Le multitâche est sans limite et une fois débarrassé de tous les logiciels pré-installés par Asus, l’environnement est particulièrement fluide.

Concernant les possibilités de jeu sur cet ultrabook, la GeForce 940MX pourra contenter quelques joueurs occasionnels. Globalement, il faudra se contenter des titres anciens et peu exigeants pour jouer en Full HD avec une fluidité convenable. Mais pour exécuter des titres plus récents (1 ou 2 ans d’ancienneté), il faudra abaisser la définition de la dalle et régler les détails sur « Medium » voire « Low ».

Le ventilateur a fort à faire sur l’Asus Zenbook UX430UQ puisqu’il est en charge de refroidir le CPU et le GPU. De fait, il est bien audible et plus agressif qu’il ne devrait l’être. Mieux vaut donc ne pas être trop sensible à ce type de bourdonnement ou lancer de la musique pour couvrir le bruit. Heureusement, il travaille efficacement et arrive à maintenir des températures correctes, même si lors du jeu, la coque peu atteindre une chaleur inconfortable.

La batterie a été légèrement renforcée par rapport à la moyenne de sa catégorie et opte pour une 50 Whr. Ainsi, l’autonomie tourne autour des 8 heures et 20 minutes en navigation Web avec Wifi actif et en streaming vidéo. La charge prend 2 heures et 15 minutes pour se compléter.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test de l’Asus Zenbook UX430

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

19 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook UX430)”

  1. J’ai l’impression que le Ux410UQ reste plus intéressant :

    – RAM non soudée
    – Stockage hybride
    – ventilateur moins bruyant
    – chauffe moins
    – moins cher !

    Le 430 est juste un peu plus compact…
    Je me trompe? Vous conseillerez lequel?

    Merci d’avance!

  2. Savez-vous à partir de quand la version Core-i7 – 16Go de ram sera dispo en France ?

  3. @Martin : En effet, contre un look qui change un peu et un châssis un tantinet plus compact, le UX430 perd le stockage hybride et la RAM ugradable. Après, pour le prix, on attend l’arrivée au compte goutte des prochains modèles.

    @Xolf : Difficile à dire, dans les prochaines semaines probablement.

  4. @Martin: de mon point de vue, son avantage reste le poids par rapport à son aîné, l’UX410UQ, sans trop perdre de connectiques. Il me semble que l’UX410UQ a aussi un ventilateur bruyant d’après ce que j’ai pu lire.

    @Eve: merci pour la réponse 🙂 Wait and see du coup…

  5. Merci a Xolf et Eve pour leur réponse! Je reste pas convaincu du 430, mais pourquoi pas 🙂

  6. Avez la possibilité de modifier avec des paramètres avancés avec le pilote Elan s’il est présent pour vous dans les options de la souris et de régler les gestes effectués avec le pad ?

    merci pour vos réponses

  7. Il s’agit du même modèle que le asus zenbook + 58256 proposé sur topachat?

  8. Il sort quand ce zenbook..??..Version avec carte nvdia
    Merci

  9. @Julien, savez-vous quand/si les modèles les plus haut de gammes sont prévus:
    1. en finition alu (gris) au lieu de ce bleu un peu voyant et salissant
    2. chez plus de distributeur de confiance
    Je crois comprendre qu’ils arrivent justement en ce moment au compte goutte, mais va t’on devoir attendre encore des mois ?
    Salutations

  10. le gros des nouveautés, ce sera pour la rentrée maintenant (donc à partir de début aout)

    (par contre, il n’y aura pas plus haut de gamme que la version vendue chez Boulanger)

  11. Merci Julien…Je ne sais pas quoi faire si je prend ce modèle sans CG ou avec…🤔🤔

  12. tu joues (ou tu utilises un logiciel qui pourrait profiter de la CG) ?

  13. Merci Julien, mais ma question est plus basique, je reformule:
    Je ne cherche pas de modèle plus haut de game, je vise soit la variante « Fnac » UX430UA-GV054T en promo à 1200€ sans CG, soit la variante Boulanger à 1500€ avec CG.
    => je me demande si ces deux variantes haut de gamme vont sortir dans la livrée gris alu standard de la gamme zenbook ou s’il ne faut pas trop espérer et se rabattre sur l’existant au lieu d’attendre.
    Ou autrement dit, combien de temps est t’il raisonnable d’attendre avant de laisser tomber ?

  14. Pour ma part Julien, les jeux ne sont pas ma priorité…Je veux surtout un PC rapide pour du traitement photos, genre lightroom, du exel, vidéos…Je me disais pkoi pas avec la CG pour avoir l’AJ possibilité de jouer occasionnellement… ggggrrrrr c’est pas simple, j’ai vraiment craqué sur ce petit PC.
    Mais 1500 € es ce que ce n’est pas un peu exagéré ???

  15. C’est plus que exagérer sachant que tu trouve le même en ux410 dans les 1000e et avec un HDD 1 To en plus du ssd et CG aussi. 500e pour perdre 150grames et 3mm non merci lol

  16. Pour du Lightroom, l’idéal ca reste un i7 Quad Core (donc mini un 15 pouces) donc CG ou pas, c’est davantage au niveau des jeux qu’il faut savoir.

    (après oui, il est hors de prix à l’heure actuelle le UX430 tant par rapport aux UX410 que d’autres ultrabook qui sont en 16 Go RAM / 1 To de SSD à 1500€)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 16