HP Pavilion 15-au115nf, PC portable 15 pouces SSD i3 Kaby 940MX Full mat à 579€

SSD 256 Go, Core i3 Kaby Lake, 6 Go, GeForce 940MX, Full HD mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le HP Pavilion 15-au115nf est un ordinateur portable de 15 pouces à la vocation multimédia, installé dans une coque gris/argent originale. En son cœur, il concentre un Core i3 de dernière génération Kaby Lake soutenu par 6 Go de mémoire vive et par un SSD dédié de 256 Go pour la part de réactivité. En face, l’écran Full HD mat se charge de la touche confort et la carte graphique dédiée GeForce 940MX du jeu occasionnel. Il est affiché à moins de 580 euros.

Caractéristiques HP Pavilion 15-au115nf
Dalle 15.6’’ Full HD SVA (1920×1080, antireflets)
Processeur Intel Core i3-7100U Kaby Lake (2.4 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 2 cellules 41Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 383 x 243 x 22.5
Poids 1.99 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications HP, Cyberlink PowerDirector

Installé dans une coque argentée bi-ton, le HP Pavilion 15-au115nf fait preuve d’élégance même si le plastique prédomine. Façonné selon la charte HP, les bords du châssis sont arrondis et les surfaces légèrement texturées pour ne pas laisser glisser les doigts trop facilement et ne pas accrocher les empreintes. En outre, le logo sur le couvercle profite d’un effet miroir tandis que les charnières sont chromées. Pour la touche d’originalité, HP a ajouté un motif linéaire qui traverse l’intérieur de part et d’autre du pavé tactile. Dommage que le clavier ne soit pas rétro-éclairé surtout que les touches sombres perdent en visibilité dès que la luminosité ambiance diminue. En outre, les mensurations sont dans la bonne moyenne de sa catégorie avec une poids bien contenu (1.99 kg).

Architecturé autour d’un Core i3 Kaby Lake basse consommation et de 6 Go de mémoire vive, il bénéficie d’un cœur vivace à même de supporter l’ensemble des tâches courantes comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. D’autres missions légères d’édition pourront aussi être envisagées (Photoshop), d’autant que la mémoire vive supérieur au standard (6 Go) allouera une fluidité salutaire en multitâche pour ceux qui ne peuvent s’empêcher de collectionner les onglets sur le navigateur.

Mais c’est surtout la solution de stockage qui va être déterminante question réactivité. Grâce au SSD dédié de 256 Go, l’exécution devient particulièrement réactive et les délais de chargement sont considérablement raccourcis. Sa capacité est moyenne et permettra de loger le système d’exploitation, les jeux éventuels et l’ensemble des programmes mais ne laissera pas beaucoup de place à votre ludothèque. Il faudra alors envisager de recourir à une solution externe. Notez qu’un emplacement 2.5″ est libre pour ajouter un éventuel stockage supplémentaire.

En face, la partie graphique est confiée à une solution dédiée de milieu de gamme, une GeForce 940MX. En condition, elle pourra lancer la majorité des jeux du marché à condition de baisser la définition de la dalle sur 1366 x 768 pixels. Et même avec ça, vous devrez en plus adapter le niveau de détails sous les opus exigeants.

Côté écran, le HP Pavilion 15-au115nf adopte une belle définition Full HD (1920 x 1080 px) qui prévoit une densité d’affichage élevée et permet de lire votre contenu en Haute Définition (vidéos YouTube en 1080p). En outre, son traitement antireflet va faciliter la lisibilité de l’écran en environnement lumineux. Dommage qu’il soit basé sur une simple dalle TN aux angles de vision plus instables et à la colorimétrie moins précise qu’une dalle IPS.

La connectique reste pour sa part assez timide avec un lecteur de carte SD, un graveur DVD, une sortie HDMI et trois ports USB dont deux USB 3.1. En outre, le transfert de données n’est pas favorisé avec un débit Ethernet limité à 100 Mbits/s et des puces Wifi N et Bluetooth 4.0 d’ancienne génération.

Notre avis (avril 2017) : Proposé actuellement à 579 euros chez Amazon, le HP Pavilion 15-au115nf s’en sort plutôt bien face à la concurrence sur notre comparateur de prix, notamment grâce à son prix attractif combiné à son SSD dédié.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 4 =