Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Yoga 510-14AST)

Un 14 pouces convertible à prix serré

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Aujourd’hui, parcourons le test du Lenovo Yoga 510-14AST, un convertible tactile de 14 pouces qui assure une construction de qualité malgré un écran décevant.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ WXGA HD LED tactile multi-touch 10 points (1366×768, brillante)
Processeur AMD Dual Core A9-9410 Stoney Ridge (2.9 GHz, 2 cœurs, TDP 10-25W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD 128 Go, 2.5 pouces
Carte graphique AMD Radeon R5 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 1.5W) Dolby Home Theater DS1.0
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-Ion 2 cellules 35Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 338 x 234 x 20.9
Poids 1.75 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Lenovo entoure son Yoga 510-14AST d’une coque noire composée essentiellement de plastique. Seule la base supérieure (le tour du clavier) est en métal. Aucun défaut apparent ne retient l’attention du testeur sur l’assemblage mais la stabilité n’est pas exemplaire. Couvercle et base ploient sensiblement sous la pression sans pour autant occasionner de distorsion d’image ou de craquement. En outre, les charnières maintiennent l’écran fermement mais ne l’empêchent pas de gigoter légèrement. Pour un 14 pouces, le PC arbore des mensurations dans la bonne moyenne. L’absence de trappe de maintenance oblige à dévisser la base inférieure pour accéder aux composants (aucune vis cachées sous les pieds en caoutchouc). Vous pourrez ainsi atteindre la RAM, le stockage, le module Wifi, le ventilateur et la batterie.

Le Yoga 510-14AST ne réserve aucune surface en terme d’interfaces. Le testeur est même surpris de ne pas retrouver de boutons de volume sur les côtés. Deux des trois ports USB supportent la norme 3.0 mais il n’y a aucune trace d’USB Type-C. Autrement, on croise un lecteur de carte SD (débits moyens), une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit.

Non rétro-éclairées, le touches du clavier héritent d’une course moyenne avec un point d’appui précis. La frappe peut être énergique, le support ne ploiera pas. En revanche, si l’expérience de frappe est de bonne augure, la disposition des touches est un peu déroutante, propre à tous les claviers AccuType de Lenovo (touche Shift et flèche du haut). Concernant le pavé tactile, il est tout aussi satisfaisant avec une surface de bonne taille qui gère très bien les gestes multitouch, même sur les bords et dans les coins. Il s’agit d’un Clicpad avec une course courte et un clic précis. Enfin, l’écran tactile fait preuve d’une belle réactivité et peut être utilisé ou bien avec les doigts ou avec un stylet actif.

L’écran est surement l’élément le moins convaincant de ce Lenovo Yoga 510-14AST. Sa définition est basique (1366 x 768 px) et ni sa luminosité ni son contraste ne sont concluants. Bon point néanmoins, il ne présente pas de scintillement provoqué par la luminosité dynamique (PWM). Sans surprise, la reproduction des couleurs n’est pas terrible non plus avec une teinte bleutée persistante, la moitié de l’espace sRGB couvert et un Delta E de 13. Enfin, l’écran est installé sur une dalle TN, ce qui est loin d’être indiqué pour un convertible en raison de ses angles de vision instables.

Architecturé autour d’un APU AMD Dual Core A9-9410 de dernière génération Stoney Ridge, le PC se charge sans problème de toutes les tâches courantes (navigation Internet, lecture de vidéos, suite bureautique). A titre de comparaison, on pourrait le mettre au même niveau qu’un Core i3 Haswell de chez Intel même si l’APU d’AMD ne supporte pas l’hyperthreading. Question stockage, la capacité manque à l’appel (80 Go de libre in fine) mais le SSD assure un environnement particulièrement fluide avec des débits satisfaisants. Enfin, la Radeon R5 intégrée au processeur se charge du traitement graphique courant et pourra même lancer quelques titres anciens et peu exigeants avec des niveaux de détails abaissés.

Plutôt discret, le ventilateur du Lenovo Yoga 510-14AST produit peu de bruit et seulement si c’est nécessaire. En outre, la présence du SSD évite les grattements d’un disque dur. Les températures sont maintenues à un niveau correct.

L’autonomie avoisine les 5 heures et 25 minutes en raison de la petite batterie. C’est peu pour sa catégorie.

Il obtient la note de 78%.

Accédez au test du Lenovo Yoga 510-14AST

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 7