MSI GL62 7RD-468X, PC portable 15 pouces SSD GTX 1050 i7 Kaby promo 849€

Quad i7 Kaby Lake, SSD 128 Go + 1 To, GTX 1050, 8 Go, Full HD mat, choix de l'OS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le MSI GL62 7RD-468X est un ordinateur de 15 pouces à destination des joueurs. Son cœur vivace composé d’un Quad Core i7 Kaby Lake et de 8 Go de mémoire vive (DDR4) est idéal pour la polyvalence, de même que son écran Full HD mat. Il intègre également une carte graphique Pascal de milieu gamme ainsi qu’un stockage hybride avec SSD de 128 Go. Le tout dans un châssis racé intégrant de nombreuses interfaces. Il est affiché à moins de 850 euros dans le cadre d’une promotion. A noter qu’il est fourni sous FreeDos, c’est-à-dire sans Windows ou autre OS pré-installé.

Caractéristiques MSI GL62 7RD-468X
Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe x4 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs de 2W, Audio Boost, Nahimic
Webcam HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation FreeDOS
Batterie Li-Polymère 6 cellules 41Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 383 x 260 x 22-29
Poids 2.4 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels

L’esthétique MSI reprend un peu toujours les même codes : un coque noire brillante, des lignes angulaires avec des touches de rouge. Le MSI GL62 7RD-468X ne déroge pas à la règle avec son allure à la fois discrète et racée, agrémentée d’une coque extérieure lisse et d’une finition métal brossé à l’intérieur. Les dimensions et poids sont dans la moyenne même si l’épaisseur aurait pu mieux faire. Notez également que le pavé tactile dispose de clics de souris dédiés, un plus précision pour tous les allergiques au touchpad cliquable. En revanche, point de rétro-éclairage sur le clavier mais ce dernier hérite toujours de la configuration SteelSeries qui apporte un certain confort dans l’expérience de jeu.

Parlant de ça, les machines MSI sont surtout connues pour leur vocation gamer et leur fonctions spécifiques qui apportent beaucoup aux joueurs. Outre le clavier SteelSeries qui offre une expérience de saisie réactive avec sa zone ZSQD optimisée, la personnalisation de chaque touche et une interface facilitée pour créer des profils/macros, il comprend le système CoolerBoost qui ajuste automatiquement la vitesse des deux ventilateurs mais aussi trois modes de jeu (Sport, Confort ou Green) pour que les performances suivent votre usage. La technologie MatrixDisplay permet quant à elle d’étendre l’affichage à deux écrans externes.

Machine de jeu par nature , le MSI GL62 7RD-468X base sa partie graphique sur une carte dédiée de milieu de gamme, une GeForce GTX 1050. Elle succède à la GTX 960M avec un gain d’environ 30 % mais reste un cran en dessous de la GTX 1060 dont les performances haut de gamme sont d’un tout autre niveau. En pratique, la GTX 1050 va vous permettre de jouer à tous les titres du marché en Full HD avec un niveau de détails réglés sur « High ». Mais n’envisagez pas le niveau « Ultra » sur les dernières sorties, ni le jeu en 4K.

Bien sûr, son usage ne se limite au jeu puisque son Quad Core i7 de dernière génération Kaby Lake secondé par 8 Go de mémoire vive ouvre le champs de possibles en terme de polyvalence. De fait, il couvre l’ensemble des tâches courantes (navigation Web, travail poussé sur Office, lecture de vidéo) ainsi qu’une majorité de missions plus spécifiques exploitant l’architecture multi-coeurs (montage vidéo, modélisation 3D, retouches photo). Vous profitez en outre d’une belle fluidité en multitâche, à condition de rester dans des proportions raisonnables.

Rappelons que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d’exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d’exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d’un environnement parfaitement fonctionnel.

En face, le stockage est confié à une solution hybride mariant un SSD dédié de 128 Go à un disque dur de 1000 Go. Le premier, particulièrement réactif, va octroyer un espace suffisant pour contenir le système d’exploitation ainsi qu’une partie des programmes et jeux tandis que le second sera réservé au stockage massif de votre ludothèque.

L’écran est conforme aux attentes pour le prix pratiqué avec sa définition élevée Full HD (1920 x 1080 pixels) qui augmente la densité d’affichage par rapport au standard (1366 x 768 px) et qui permet de visionner le contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. De plus, son traitement antireflet va limiter les désagréments liés à une forte luminosité ambiante afin de bien distinguer l’action du jeu. Dommage que l’ensemble soit basé sur une simple dalle TN (Plus) dont les angles de vision restent trop limités et la colorimétrie moyenne.

Pour terminer sur la connectique, elle est complète même si l’unité optique manque à l’appel. On retrouve un lecteur de carte, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont deux USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C (pas de support Thunderbolt). Vous profitez également de la dernière génération de la puce Wifi 802.11 AC et de l’Ethernet Gigabit avec la technologie BigFoot Gamer Killer E2200 pour donner la priorité aux jeux.

Affiché en promotion à 849 euros chez Rue du Commerce (code OEUF50) et 899 euros chez Top Achat, le MSI GL62 7RD-468X se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix, ou il est l’un des rares à profiter d’un stockage hybride. Gardez tout de même en tête qu’il faudra rajouter un OS.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 7 =