Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire VX5-591G)

Un 15 pouces multimédia à l'allure gamer



Retrouvons ce soir un nouveau test de l'Acer Aspire VX5-591G dans sa version avec GTX 1050 Ti et Quad Core i7. Ce portable de 15 pouces est salué pour son châssis solide, ses bonnes performances et écran satisfaisant.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD IPS ComfyView (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 occupé)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Audio Premium Acer TrueHarmony
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 52Whr 4605mAh
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 389 x 265.5 x 29-32
Poids 2.5 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Le design noir et futuriste de l'Acer Aspire VX15 VX5-591G poursuit visiblement les même codes que la ligne gamer d'Acer, le Predator. Les accents visuels ne manquent pas avec l'entourage de la ventilation arrière rouge brillant et le dos du couvercle structuré agrémenté d'un faux effet métal brossé. Malgré tout, le testeur trouve le résultat plutôt réussi, notamment grâce à l'assemblage zéro défaut du portable et à la bonne qualité de ses charnières. Question mensurations, l'Acer Aspire VX5-591G se positionne dans la moyenne des PC gamers mais reste imposant comparé à ses concurrents multimédia.

La connectique est tout ce qu'il y a de plus standard avec pour seule réel intérêt, l'ajout d'un port USB Type-C (Gen1, pas de support Thunderbolt). Le reste compte trois USB Type-A dont un supporte encore la norme 2.0, une sortie HDMI, un port Ethernet Gigabit et un lecteur de carte SD (débits lents). Le positionnement des interfaces est ergonomique et ne gêne en rien la manipulation d'une souris externe (pour gauchers comme droitiers).

Côté clavier, la disposition des touches est standard même si la proximité entre le clavier principal et le pavé numérique peut conduire à des erreurs de frappe. La frappe est relativement précise avec une course courte et une rétro-action un peu trop douce au goût du testeur, ce qui provoque un retour un peu spongieux. A noter que les touches les plus larges (barre espace, retour) sont un peu plus bruyantes que les autres. Le rétro-éclairage rouge sur une nuance est homogène. De son côté, le pavé tactile clicable dispose d'une large surface qui n'est pas toujours très sensible sur les bords et qui retient les doigts trop moites. Ceci dit, il gère parfaitement les gestes multitouch.

Seul un type d'écran est installé sur les Acer Aspire VX15, il s'agit d'un dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) de 15 pouces à la finesse très agréable. Sa luminosité est particulièrement satisfaisante avec 300 cd/m2 et une répartition de 85%. De même, le contraste convainc avec des noirs profonds tandis que la colorimétrie n'est pas idéale pas défaut (58% de l'espace sRGB, Delta E 5) mais un calibrage par sonde améliore la donne. La dalle IPS combinée au traitement mat facilite l'usage en extérieur mais il faut oublier l'exposition directe au soleil.

Architecturé autour d'un solide Quad Core i7 Kaby Lake et de 8 Go de mémoire vive, le modèle testé s'en sort parfaitement avec toutes les tâches qui lui sont demandées, de la simple navigation Web au plus exigeant montage vidéo en passant par la modélisation 3D ou la retouche photo. Le facteur temporisant reste le stockage composé ici d'un simple disque dur (5400 tr/min). D'autres déclinaisons peuvent évidemment compter sur un SSD M.2 rapide en appui.

La partie graphique repose sur la GeForce GTX 1050 Ti, positionnée sur le milieu de gamme. En terme de performances, elle surpasse d'approximativement 30% la GTX 960M et la GTX 1050 mais reste loin derrière la GTX 1060 qui dispose d'un longueur d'avance pour le jeu exigeant et la réalité virtuelle. Dans l'ensemble, vous pourrez atteindre un niveau de jeu très confortable sur l'ensemble de vos jeux de prédilection, et ce avec des détails honnêtes (High) en Full HD.

Les ventilateurs restent discrets même s'ils tournent en permanence. Jamais ils ne dépassent la limite de confort, même lors du jeu stressant. De même, la température est bien contenue même si les joueurs devront éviter d'installer le portable sur leurs genoux.

L'autonomie atteint les 5 heures et 22 minutes en navigation Web avec Wifi actif, c'est correct.

Il obtient la note de 85%.

Accédez au test du Acer Aspire VX5-591G

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

  1. Client d'Amazon dit :

    Bonjour Eve,

    Attention, il existe des modèles ACER VX15 avec dalle TN.

    Je viens de compléter un commentaire d’un autre acheteur du modèle VX5-591G-584Z que j’ai moi même acheté chez Amazon et qui se retrouve également chez RueDuCommerce.

    ----
    J’ai également acheté cette machine ( VX5-591G-584Z ) et je confirme la présence d’un écran TN décevant ( et non IPS comme sur d’autres modèles plus onéreux de la gamme VX5-591G ).

    Cet écran TN ( référence BOE CQ NT156FHM-N41 ) se retrouve notamment sur les FX553VD chez Asus et a été testé dans le détail sur NotebookCheck.com : luminosité passable, contraste mollasson, palette de couleurs étroite … ( c’est en allemand )

    Oubliez les noirs profonds et le visionnage de films ou les jeux vidéos sombres en environnement intérieur lumineux.

    Merci à NotebookCheck qui offre en téléchargement libre un profil ICC pour cet écran, permettant une fois installé, de retrouver sur nos Acer VX5-591G équipés de cette dalle, des couleurs plus fidèles avec de vrai gris alors que le rendu par défaut tend vers le bleu.

    Cela rend le travail de l’image envisageable sur cette machine polyvalente.

    Je conseille à tous ce téléchargement qui m’a convaincu de garder la machine par ailleurs pleine de qualités.

    Je suis particulièrement content du système de refroidissement très au dessus de la concurrence, vanté par de nombreux testeurs comme « plus silencieux qu’une tour », et qui avait décidé ma préférence.

    Sans que cela soit inaudible dans les usages ordinaires ( web, bureautique … ), c’est silencieux, plus que mon frigo en fonctionnement à quelques mètres : Il faut vraiment chercher à l’entendre pour l’entendre.

    En pleine charge, le bruit est contenu et sourd … et devient inaudible avec un casque.

    Entre les deux ( Hearthstone … ), c’est formidablement calme et le recours à un casque n’est nullement nécessaire car, comme évoqué plus haut, le son sur ce portable est bon, puissant et bien aidé par le logiciel Dolby Audio.

    Je partage toutes les autres observations faites par Frederic ( clavier, trackpad … ).

    Vous avez puissance et silence plutôt que portabilité : les HP OMEN ont un meilleur écran, un poids plus modéré mais sont beaucoup plus bruyants.

    A chacun d’arbitrer en fonction de ses priorités.
    ---
    Vos fiches concernant certains modèles pourraient s’avérer trompeuses, le site marchand du constructeur lui même ne fait mention d’IPS que sur certains modèles bien particuliers, les plus chers de la série, que vous évoquez dans cette revue de presse.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 15

 

Remonter en haut de la page