Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook 3 UX490UA)

Un 14 pouces toujours plus fin et léger avec Kaby Lake-U



Alors que les premiers modèles sont à peine commercialisés, nous partageons un test du nouvel Asus Zenbook UX490UA aussi appelé Zenbook 3 Deluxe. Digne héritier du Zenbook 3 UX390 et du Zenbook UX430 combiné, il arbore une silhouette toujours plus compacte qu'il conjugue à des performances solides et à une connectivité correcte, sans oublier la beauté de son châssis.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD IPS LED Gorilla Glass 5 (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 16 Go (soudés) DDR4 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe de 512 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 46 Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 329 x 210 x 12.9
Poids 1.1 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch, Hub USB vers HDMI, USB Type-C et USB 3.1
Logiciels Applications Asus

En découvrant le nouveau Zenbook 3 UX490UA, quiconque pourra attester du soin apporté à l'esthétique et à la conception du châssis. L'ultrabook est disponible actuellement en version Quartz Grey (Gris argenté foncé) et Royal Blue, une couleur unique et extravagante qui a tendance à retenir les traces de doigts (contrairement au revêtement Argent). Les deux variantes sont agrémentées de détails dorés dont le bord chanfreiné autour du couvercle, le logo Asus central et les lettres du clavier. Installé dans un châssis unibody (monocoque) en aluminium renforcé (de celui qu'on utilise dans l'espace, 50% plus résistant que l'alliage standard), l'ultrabook parait très solide avec un assemblage parfait. L'écran peut être ouvert d'une seule main sans difficulté grâce aux charnières qui le maintiennent fermement en place (jusqu'à 145 degrés).

L'évolutivité est limitée mais la base se retire bien plus facilement que sur la majorité des Zenbook. En effet, seules 8 vis Torx T5 maintiennent la base inférieure et aucun clip dissimulé ne s'interposera. Vous pourrez ainsi accéder aux composants, sachant que seuls le SSD et le module Wifi sont extensibles.

Question connectivité, le constat est limité comme attendu mais elle reste bien plus généreuse que sur le Zenbook UX390. En tout, trois ports USB Type-C sont disponibles dont deux sont Gen2 et au moins un supporte des débits Full-speed PCIe x4. Ainsi, vous pouvez brancher un écran 4K, des solutions graphiques externes et d'autres périphériques Thunderbolt 3, une caractéristique que les professionnels vont apprécier. En complément, Asus intègre un adaptateur dans la boite vers USB-A et HDMI.

Un fois acclimaté à sa course courte et à sa rétro-action discrète, l'expérience de frappe du clavier est agréable. Elle se rapproche de celle du Dell XPS 13 mais le Zenbook met plus de résistance dans ses touches ce qui améliore la frappe. Bien espacées et de bonne taille, les touches sont rétro-éclairées sur trois nuances. Toutefois, le testeur a constaté un bruit de frappe un un peu trop prononcé. De son côté, le pavé tactile en verre est de bonne taille et gère parfaitement les gestes multi-touch. Le testeur n'a rencontré aucun problème de curseur comme sur l'UX390 et même les clics de souris font preuve d'une belle réactivité et précision. Un lecteur biométrique est aussi au menu dans ce nouveau Zenbook 3 Deluxe et est implémenté dans l'angle en haut à droite du touchpad. Il permet de se loguer rapidement à Windows.

L'écran du modèle testé est recouvert d'un verre Gorilla Glass pour renforcer sa solidité. L'inconvénient de ce revêtement est sa surface brillante qui va provoquer des reflets en environnement lumineux. Et pour ne rien arranger, la luminosité de la dalle IPS n'est pas idéale (293 nits) et n'arrive pas à combattre ces reflets. Toutefois, l'écran n'est pas si mal avec un bon taux de contraste et une colorimétrie presque parfaite (99% sRGB couvert, Delta E 1). Avec sa définition Full HD (1920 x 1080 px), l'écran constitue un bon outil pour les professionnels de l'image.

Le modèle testé est architecturé autour d'un Core i7 Kaby Lake, de 16 Go de mémoire vive et d'un SSD NVMe de 512 Go (une option avec SSD de 1 To devrait aussi être commercialisée). Cette base est parfaite pour tout ce qui est de l'usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, travail sur Office) et peut même se mesurer à de l'édition (Photoshop, Lightroom) et à du jeu peu exigeant sans peiner. En effet, si la puce HD 620 n'est pas destinée initialement au jeu, elle pourra tout de même lancer quelques titres anciens en Full HD avec une belle fluidité. Néanmoins, la finesse du châssis va mettre le CPU à rude épreuve et selon les tests réalisés, celui-ci ne peut jamais exploiter la totalité de son potentiel lorsqu'il est mis à rude épreuve.

Les Zenbook sont connus pour intégrer une ventilation plutôt agressive et l'Asus Zenbook 3 UX490UA ne déroge pas à la règle. Son unique ventilateur est particulièrement petit et fin et se fait tout de même discret lorsque l'usage est léger. Bien sûr, il devient plus nettement audible lorsque les exigences vont plus loin. En outre, la température reste relativement bien contenue malgré la compacité du châssis avec des surfaces extérieures qui ne dépassent pas la limite de confort. Évitez tout de même de l'installer sur vos genoux si vous jouez.

La batterie n'est que sensiblement plus grosse que sur le Zenbook UX390 pour gagner toujours plus en légèreté et en épaisseur. Le prix se paye évidemment sur l'autonomie qui atteint 6 heures en navigation Web avec Wifi actif, c'est relativement correct. La charge complète demande 2 heures et 15 minutes.

Il obtient la note de 3,75/5.

Accédez au test du Asus Zenbook 3 UX490UA

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

  1. Andréas dit :

    Pourriez-vous m'expliquer les 300 € de différence entre les deux modèles en haut d'article ?

    Merci

  2. Marco dit :

    quelles différences entre le BE025T et le BE053R permettent d'orienter un choix?

    Merci

  3. Jerome dit :

    Même question...

  4. Eve dit :

    @Marco et Jerome : Les modèles sont identiques visuellement et au niveau des composants. La seule différence concerne la version de Windows : Windows 10 Famille sur le BE025T et Windows 10 Professionnel sur le BE053R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 3 =

 

Remonter en haut de la page