Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Yoga 720-13IKB)

Un 13 pouces convertible en tablette endurant et élégant

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un test du Lenovo Yoga 720-13IKB, un nouveau venu dans la famille des convertibles Yoga compatible avec le stylet actif et salué pour son autonomie et sa conception haut de gamme.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD IPS LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2133 MHz (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 256 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs JBL
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 3.1 + 2 USB 3.1 Type-C Gen2
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 48Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 310 x 213 x 14.3
Poids 1.3 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

L’empreinte du Yoga 710-14ISK est largement présente sur le design du nouveau Yoga 720-13. Le châssis est réalisé principalement en aluminium, ce qui apporte une touche premium à l’ultrabook. Disponible en trois coloris dont « Iron Gray » (gris foncé) et « Chopper » (cuivre), le Yoga 720 testé ici arbore une coque « Platinium Silver » (argent) plus traditionnelle mais non moins élégante, d’autant qu’elle ne retient pas les traces de doigts et se nettoie très facilement. L’assemblage est impeccable et les finitions sont très soignées, à commencer par le logo Yoga sur le couvercle, discret mais chic. En terme de rigidité, la base reste en place et ne ploie pas d’un millimètre sous la pression. Même constat pour le couvercle qui est solidement maintenu par des charnières fermes. L’usage des deux mains est indispensable pour ouvrir l’ultrabook en raison de la légèreté de la base. Le Lenovo Yoga 720-13IKB est le plus compact de sa catégorie et propose une belle finesse avec 14,3 mm d’épaisseur. Le poids est bien optimisé également (1,3 kg), il n’y a guère que le Yoga 3 Pro qui fait un peu mieux avec 1,2 kg sur la balance. Aucune trappe de maintenance n’est prévue mais la base s’ouvre sans trop difficultés, à savoir que seuls le SSD et le module Wifi sont remplaçables.

Sans surprise, la connectique est impactée par cette course à la finesse. En conséquence, la variété de ports est particulièrement restreinte. En plus d’un port USB 3.1 standard, l’ultrabook ne prévoit que deux ports Type-C Gen2 avec support du Thunderbolt 3 et un seul d’entre eux est exploitable pour l’alimentation. L’absence de port Ethernet ou de sortie HDMI est désormais anecdotique mais le testeur aurait apprécié l’ajout d’un lecteur de carte SD. Bonne surprise, un lecteur d’empreintes digitales siège désormais en bas à droite du clavier et permet de se loguer en toute sécurité à sa session. A noter en outre que le module Wifi AC assure de très bon débits (665 MBits/505MBits).

La clavier est intégré dans la base et rétro-éclairé sur deux nuances. Les touches sont de bonne taille et procurent une frappe réactive avec une course suffisante et une rétro-action tranchée. Le bruit généré lors de la frappe n’est ni excessif ni particulièrement silencieux mais reste limité. Du côté du pavé tactile, il est entouré d’un bord chanfreiné chromé et propose une très large surface de saisie (10.5 x 7 cm) pour un 13 pouces. Il gère parfaitement les gestes multitouch et le clickpad est réactif. Le modèle testé était fournit avec un stylet « Active Stylus Pen » mais il semblerait qu’il soit commercialisé en option en France.

Pour le moment, le Lenovo Yoga 720-13IKB est disponible à la vente avec un seul type d’écran, une dalle de 13 pouces Full HD (1920 x 1080 px) IPS. Lenovo semble mentionner un écran 4K mais sa commercialisation en France n’est pas assurée. L’écran dispose d’un léger traitement antireflets, ce qui aide visiblement l’usage en environnement lumineux, un bon point. Qui plus est, la luminosité est bonne (310 nits) même si sa répartition n’est pas idéale (82%). De même, le taux de contraste est assez faible en comparaison (949:1). Le testeur n’a remarqué aucun scintillement causé par la luminosité dynamique (PWM), un plus qui permet de rester face à l’écran durant de longues sessions sans ressentir de fatigue prématurée. Enfin la colorimétrie est honnête avec un Delta E autour de 5 et un espace sRGB couvert aux trois-quarts.

Les performances du modèle testé peuvent être résumées en un mot : adéquat. Architecturé autour d’un Core i5 basse consommation Kaby Lake et de 8 Go de mémoire vive, il s’en sort très bien avec l’usage courant (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo) et même avec quelques tâches légères d’édition, sans compter sur sa belle amplitude en multitâche. D’autre part, le SSD de 256 Go fait preuve d’une rapidité exemplaire qui fait mieux que la plupart de ses concurrents. Il assure un environnement réactif et un boot instantané.

La partie graphique est confiée à la puce HD 620 intégrée au processeur. Si ses services sont suffisants pour l’usage courant, il ne faut pas en attendre trop d’elle même si elle est en mesure de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD (détails « Low »).

Au repos, le Lenovo Yoga 720-13IKB reste silencieux, la ventilation est inactive et aucun bruits électroniques se font entendre. Néanmoins, lors de simples tâches comme la navigation, il en faut peu pour que les deux ventilateurs se réveillent et deviennent vraiment perceptibles. On peut même parler de ventilation bruyante lorsque l’usage est exigeant, le faisant passer devant tous ses concurrents en terme de bruit. Au moins, les températures sont bien dissipées malgré le châssis fin.

L’autonomie atteint jusqu’à 16 heures au repos et près de 8h30 en navigation Web avec Wifi actif (7h36 en lecture vidéo). C’est un bon résultat.

Il obtient la note de 86%.

Accédez au test du Lenovo Yoga 720-13IKB

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 6