HP Omen 15-ax229nf, PC portable 15 pouces Kaby i7 SSD256 GTX1050 à 1149€

Quad i7 Kaby Lake, SSD 256 Go+1 To 7200tr, GTX 1050, 8 Go, Full IPS mat



Le HP Omen 15-ax229nf est un ordinateur portable polyvalent au design racé, enrichi d'un stockage généreux et rapide. En son cœur, on retrouve les dernières générations de processeur Kaby Lake sur un Quad Core i7 ainsi qu'une carte graphique dédiée Pascal de milieu de gamme (GeForce GTX 1050), secondés par 8 Go de mémoire vive et un stockage hybride véloce de bonne capacité (1,2 To). Comptez également sur un bel écran Full HD IPS antireflets, sur une autonomie conséquente et sur un poids bien contenu pour un prix affiché en dessous de 1150 euros.

Caractéristiques HP Omen 15-ax229nf

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 63.3Whr
Autonomie annoncée 10h
Dimensions (mm) 382 x 253 x 24.5
Poids 2.2 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP, Dropbox

Sans surprise, le HP Omen 15-ax229nf emprunte le même design que l'ensemble des portables HP Omen récents (15" et 17" confondus) : à la fois sobre, arrondi et racé. Conçue entièrement en plastique, sa coque noire est relevée par un logo rouge au centre du couvercle et par un motif à maillage ombré évoquant la fibre de carbone. C'est assez réussi même si l'assemblage n'est visiblement pas haut de gamme. Le clavier a l'avantage d'être rétro-éclairé mais la combinaison du halo rouge et des touches noires ne facilite pas la frappe en ambiance sombre. Il s'agit surtout d'un détail esthétique. Notons que l'usage du plastique joue en faveur du poids, plutôt bien contenu ici (2.2 kg).

Destiné initialement à un public de joueurs, le PC opte pour une solution graphique de milieu de gamme et de dernière génération Pascal, la GeForce GTX 1050. Dans sa version avec GDDR5, elle permet de jouer à tous vos jeux de prédilections en Full HD avec des niveaux de détails "High" et atteindre 50 fps sur la majorité des opus récents. Parallèlement, la technologie NVIDIA Optimus est là pour gérer son exploitation et privilégier la puce HD 630 intégrée au processeur lorsque l'usage est courant ne requiert pas ses performances. Ainsi, l'autonomie n'est pas sacrifiée.

Bien sûr, son usage ne se limite pas au jeu puisque son Quad Core i7 Kaby Lake secondé par 8 Go de mémoire vive (DDR4-2400 Mhz) ouvre le champs de possibles en terme de polyvalence. De fait, il couvre l'ensemble des tâches courantes (navigation Web, travail poussé sur Office, lecture de vidéo) ainsi que d'autres missions plus spécifiques exploitant l'architecture multi-cœurs (montage vidéo, modélisation 3D, retouches photo). Vous profitez en outre d'une bonne fluidité en multitâche quelque soit l'exploitation invoquée.

Mais c'est surtout la solution de stockage qui se révèle salutaire question réactivité. Grâce au SSD dédié de 256 Go, sur lequel reposent le système d'exploitation et l'ensemble des jeux et programmes, l'exécution devient particulièrement réactive et les délais de chargement sont considérablement raccourcis. En face, le disque dur de 1000 Go affiche une vitesse supérieure au standard (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement). Le gain au niveau des transferts en lecture/écriture est sensible et la capacité vous permet de loger toute votre ludothèque.

Du côté de l'affichage, le bilan est plus que correct avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d'affichage élevée sur une diagonale 15 pouces. Avec une telle définition, vous pouvez visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p) mais aussi moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en visibilité. La dalle IPS constitue une très bonne surprise car elle est encore souvent boudée sur les machines gaming. Celle-ci ouvre les angles de vision et reproduit les couleurs plus fidèlement que du simple TN. Enfin, le traitement anti-reflets fait barrière aux désagréments liés à l'usage en environnement lumineux.

Pour terminer sur la connectique, elle est correcte quoi que un peu limitée pour un PC jeu. On ne dénombre qu'une seule sortie vidéo HDMI 1.4 et aucun port USB type-C. En revanche, les modules de connectivité ont été favorisés avec la présence d'un port Ethernet Gigabit et de la dernière génération des puces Wifi AC et Bluetooth 4.2. Pour le reste, on retrouve un lecteur de carte SD ainsi que trois ports USB dont deux USB 3.0.

L'autonomie du HP Omen 15-ax229nf avoisine les 7 heures en navigation Web avec Wifi actif. C'est au dessus de la moyenne.

Notre avis (mai 2017) : Le HP Omen 15-ax229nf est proposé en ce moment en vente flash à 1149 euros à la Fnac et se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 15

 

Remonter en haut de la page