Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Predator 17 G9-793)

Un 17 pouces musclé avec 4K G-Sync et GTX 1070

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un test de l’Acer Predator 17 G9-793 rafraichit avec la dernière génération de processeur Kaby Lake, un 17 pouces aussi imposant par sa carrure que par ses performances.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (G9-793-70PJ) :

Dalle 17.3’’ 4K UHD LED IPS G-Sync 60 Hz (3840×2160, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2133 MHz (64 Go), 4 slots (2 libres)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 4 haut-parleurs + 1 caisson de basses
Webcam Oui, 1.3 megapixels CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP), mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
USB 4 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 8 cellules 88Whr 6000mAh
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 423 x 321.5 x 39.7
Poids 4.34 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; 3ème ventilateur Cooler Master Swap Bay fourni
Logiciels Applications Acer

Les amateurs du Predator ne seront pas dépaysés du tout à l’approche de ce nouveau cru. L’Acer Predator 17 G9-793 est quasiment identique esthétiquement à ses prédécesseurs. Seule la grille de ventilation à l’arrière a été légèrement redessinée par rapport au G9-791 et parait désormais plus « joueuse » avec ses courbes sculptées rouges. Les mensurations du châssis – déjà targuées d’imposantes sur le précédent modèle – font encore plus fort ici, avec un poids de 4,23 kg. Si la plupart des constructeurs gardent un œil sur l’aspect mobile, Acer prend le parti pris opposé et le testeur ne peut que l’en féliciter. Car le Predator assume sa configuration sédentaire construite pour servir les performances au mieux. Question design, Acer n’y va pas avec le dos de la cuillère non plus. Quelque soit l’endroit où se pose le regard, un accent rouge apparait (couvercle, arrière, bouton de démarrage, clavier, touchpad…). En outre, la qualité d’assemblage laisse une bonne impression d’ensemble avec une bonne résistance à la pression et l’écran est fixé solidement sur les charnières, ce qui l’empêche de rebondir et permet toujours son ouverture d’une main. Enfin, la surface noire mate et douce est agréable mais accroche les traces de doigts.

Difficile d’avoir quelque chose à redire sur la variété et le positionnement des interfaces de ce Predator G9-793. En plus de quatre ports USB 3.0, il prévoit un port USB Type-C (Gen2) qui supporte le Thunderbolt 3 donc le DisplayPort. Pour la sortie vidéo, une prise HDMI et un DisplayPort répondent aussi à l’appel et la connectivité est assurée par l’Ethernet Gigabit, le Wifi AC et le Bluetooth 4.1. A noter également les prises audio et micro traditionnelles. Pour l’évolutivité, une trappe de maintenance est prévue mais elle permet d’accéder uniquement au stockage et à la RAM. Autrement dit, il faudra démonter tout le capot inférieur pour nettoyer la ventilation ou pour atteindre les autres composants.

Le clavier ne change pas par rapport aux précédents modèles. Sur la gauche, il installe six touches de fonction jeux qui peuvent aussi être utilisées comme des touches macro (raccourcis personnalisables). Contrairement à Asus et MSI, Acer installe un pavé numérique de taille maxi rétro-éclairé en blanc, le reste du clavier arbore les couleurs RGB. Pour ce qui est du confort de frappe, les touches sont légèrement rugueuses et précises avec une rétro-action satisfaisante. Le bruit occasionné est moyen. Côté pavé tactile, souligné d’un entourage rouge rétro-éclairé, Acer a prévu deux boutons de souris séparés mais l’a encastré un peu trop au gout du testeur. La surface est de bonne taille et gère parfaitement les gestes multitouch.

Le modèle testé est équipé d’un écran 4K (3840×2160) IPS mat doté de la technologie G-Sync. Le testeur a été subjugué par la richesse de sa colorimétrie puisqu’il couvre entièrement le spectre sRGB et quasi entièrement le spectre AdobeRGB (88%). De même, la luminosité est très correcte (328 cd/m2) et le contraste bluffant (1100:1) pour son segment. Grâce à la dalle mate et à l’IPS, la visibilité en extérieur ou en environnement lumineux est facilitée. A noter que son support de la technologie NVIDIA G-Sync lui permet de se synchroniser directement et en continu avec la carte graphique pour une expérience de jeu fluide et réactive.

Architecturé autour de composants de haut vol, à savoir un Quad Core i7 Kaby Lake, 32 Go de RAM et un stockage hybride généreux, le modèle testé culmine au top de la chaine alimentaire. Le service rendu permet évidemment de survoler l’usage courant pour s’affairer à des missions plus exigeantes (montage vidéo, modélisation 3D). En face, la mémoire vive en nombre permet de voir venir durant plusieurs années et de fournir une fluidité sans pareil en multitâche tandis que le stockage avec SSD NVMe permet au système de réagir particulièrement rapidement. Ceci-dit, l’écran 4K a tendance à ralentir légèrement la machine dans les « benchs » mais le résultat reste très bon dans toutes les situations.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1070, une carte dédiée Pascal tout à fait qualifiée pour le jeu en 4K. Celle-ci se comporte exactement comme sur d’autres configurations chez la concurrence mais l’utilitaire « PredatorSense » permet de booster manuellement ses performances si besoin, c’est très utile. Dans l’ensemble, tant que vous évitez les niveaux de détails maximum et que vous vous contentez d’une fréquence d’image inférieure à 60 FPS, le jeu en 4K est assuré sur la quasi totalité des titres du marché. D’autre part, les performances restent constantes après 60 minutes de jeu.

Pour optimiser la ventilation, Acer prévoit un ventilateur additionnel FrostCore qui peut être inséré à la place du graveur DVD. Il était installé lors du test et le bruit occasionné est resté raisonnable pour sa catégorie, ni trop important ni plus discret que la moyenne. Notez que l’ajout de cette ventilation permet de refroidir efficacement la machine qui ne souffre jamais de la chaleur.

Avec le support de la G-Sync et l’écran 4K, il ne fallait pas espérer d’exploit de la part de l’autonomie. Et comme attendu, elle atteint difficilement 3h30 en navigation Internet via Wifi, ce qui reste dans la moyenne.

Il obtient la note de 87%.

Accédez au test de l’Acer Predator 17 G9-793

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

2 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Predator 17 G9-793)”

  1. Pourquoi avec la même configuration le 6700 et plus cher que le 7700 ? Je croyais que le dernier était un nouveau processeur et plus puissant ?
    merci

  2. @Ric : La configuration avec i7-6700HQ dispose d’un SSD de plus grande capacité, d’où la différence de prix. Après, c’est la magie des marchands…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 5 =