Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire F17 F5-771G)

Un 17 pouces discret avec GTX 950M

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Ce soir, place à un test de l’Acer Aspire F17 F5-771G, un PC grand format polyvalent à la construction solide qui dispose d’un fonctionnement particulièrement silencieux.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (F5-771G-50RD) :

Dalle 17.3’’ Full HD LED ComfyView (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 950M 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP), VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation FreeDOS
Batterie Li-Ion 4 cellules 40Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 426 x 279 x 32
Poids 3.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

De la même façon que son homonyme en 15 pouces (F5-573G), l’Acer Aspire F17 F5-771G est conçu à partir d’aluminium et de plastique, ce qui est plutôt rare pour sa tranche de prix. En effet, le couvercle profite d’un revêtement en métal qui le rend particulièrement solide, de même que le tour du clavier avec sa finition brossée qui ne ploie jamais lors de la frappe. En comparaison, le tour de l’écran en plastique fait pâle figure. Les charnières maintiennent fermement l’écran et demandent l’emploi des deux mains pour ouvrir le couvercle, à savoir que l’écran se referme tout seul quand il est légèrement ouvert, un défaut de fabrication qui a gêné le testeur. Dans l’ensemble, la coque laisse une bonne impression de solidité et n’accroche pas les traces de doigts. Par contre, l’emploi du métal plombe forcément le poids qui dépasse les 3 kg et ses mensurations n’ont rien de compactes.

La connectique est assez variée mais leur positionnement est perfectible. En effet, le côté gauche est encombré de sept interfaces qui sont collées les unes aux autres à côté de la grille de ventilation. On y retrouve le verrou Kensington, un port USB Type-C, le port Ethernet, les sorties VGA et HDMI et deux ports USB 3.0. Les deux ports USB 2.0 sur la droite sont aussi très proches l’un de l’autre. Bon point, le PC est équipé d’une trappe de maintenance qui laisse l’accès à la RAM et au stockage (slot M.2 libre) mais il faudra démonter la coque pour accéder à la ventilation ou à la batterie.

Côté clavier, le tour en métal assure une bonne rigidité mais le testeur a été étonné par la petite taille des touches en comparaison de la largeur de la base. En outre, le bouton « Power » fait parti des touches du clavier, en haut à droite, ce qui cause des interruptions inopinées du travail en cour. Ceci mis à part, la frappe est qualitative avec un point de pression bien défini et une frappe assez discrète. Un rétro-éclairage des touches sur une nuance est disponible en option. Pour ce qui est du pavé tactile, il est précis et gère parfaitement les gestes multitouch.

L’Acer Aspire F17 F5-771G est équipé d’une dalle TN Full HD (1920 x 1080 px) mate qui présente des taux de luminosité (315 nits) et de contraste très correctes. La colorimétrie est satisfaisante elle aussi avec un espace sRGB quasi entièrement couvert mais la précision manque à l’appel avec un Delta E autour de 10. Grâce à sa dalle mate et à une bonne luminosité, l’usage en extérieur est possible même si les angles réduits de la dalle TN limitent le visionnage à une seule personne.

Le modèle testé est équipé d’un Core i5 basse consommation de dernière génération secondé par 8 Go de mémoire vive et par un disque dur d’1 To. Cette combinaison est honnête pour un PC multimédia et exécute sans ciller les tâches courantes (navigation Web, lecteur de vidéo, suite Office) comme certaines missions d’édition. La RAM permet d’offrir une bonne fluidité en multitâche même s’il manque l’appui d’un SSD en plus disque dur pour accéder à une vraie réactivité du système. A noter que le processeur développe son plein potentiel dans cette configuration et il en est de même sur batterie.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 950M, une carte dédiée de milieu de gamme capable d’assurer une qualité de jeu décente pour les joueurs occasionnels. Dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés, elle pourra lancer la plupart des titres du marché, dont une partie en Full HD avec des détails correctes. Pour les plus récents ou exigeants, il faudra cependant abaisser la définition de la dalle.

La ventilation de l’Acer Aspire F17 est toujours active mais reste très discrète lors d’un usage léger comme plus exigeant, faisant de lui le PC le plus silencieux de sa catégorie. De même, la dissipation de la chaleur est bien gérée, en partie grâce à la coque à base de métal.

En plus de sa coque imposante, l’autonomie confirme son parti pris sédentaire puisqu’elle ne dépasse pas les 4h30 en navigation Internet via Wifi. C’est en dessous de la moyenne.

Il obtient la note de 80%.

Accédez au test du Acer Aspire F17 F5-771G

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 11