Asus Zenbook UX430UQ-GV023T, ultrabook 14 pouces Kaby i7 SSD 940MX à 1149€

SSD 256 Go, Core i7 Kaby Lake, 940MX, 8 Go, Full HD IPS antireflet, 1.3 kg



Asus revient avec une nouvelle déclinaison de son Zenbook Plus UX430 enrichi d'une carte graphique dédiée (GeForce 940MX), l'Asus Zenbook UX430UQ-GV023T. Paré pour le multimédia, il est installé sur une base solide et productive caractérisée par un Core i7 Kaby Lake, 8 Go de mémoire vive et par un SSD dédié de 256 Go, autour d'un magnifique écran Full HD IPS mis en valeur par des bordures très fines. Ajoutez à cela une coque élégante au design bleuté unique, des mensurations mini et une autonomie très correcte, pour moins de 1150 euros.

Caractéristiques Asus Zenbook Plus UX430UQ-GV023T

Dalle 14’’ Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 8 Go (soudés) DDR4 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 323 x 225 x 15.9
Poids 1.3 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L'Asus Zenbook Plus UX430UQ-GV023T arbore un nouveau design bleuté qui ne manque pas d'élégance. La particularité de cette couleur tient dans le revêtement "NIL" brillant appliqué au dos du couvercle (retrouvé aussi sur la version Rose Gold). Il s'agit d'une surface proche du verre qui dispose du même pouvoir réfléchissant mais qui résiste aux chocs. Attention toutefois, elle est apparemment plus "salissante" que la finition métallisée classique utilisée par Asus. Outre sa coque bleutée chic, l'ultrabook se veut encore plus svelte que le UX410UQ. Il gagne 150 g sur la balance et 3 mm d'épaisseur et vient ainsi flirter avec les mensurations records du Dell XPS 13. En outre, le clavier est rétro-éclairé sur trois nuances de blanc pour une frappe tout confort en ambiance sombre.

Architecturé autour d'un Core i7 Kaby Lake basse consommation et de 8 Go de mémoire vive (DDR4), il bénéficie d'un cœur vivace qui va survoler l'ensemble des tâches courantes comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. D'autres missions d'édition (Photoshop, Lightroom) pourront aussi être envisagées tout comme le multitâche, plutôt confortable en raison de la bonne quantité de RAM. Les collectionneurs d'onglets sur le navigateur profiteront d'une belle amplitude.

Mais c'est surtout la solution de stockage par SSD dédié qui va être déterminante question réactivité. Grâce à lui, l'exécution devient particulièrement réactive et les délais de chargement sont considérablement raccourcis par rapport à un disque dur standard. En plus, il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie et sa capacité de stockage est correcte avec 256 Go, permettant de loger le système d'exploitation (recovery), les programmes et jeux éventuels ainsi qu'une petite partie de sa ludothèque. A savoir que le Zenbook UX430 a du supprimer la seconde baie de stockage présente sur le UX410 pour gagner en finesse.

Bonne surprise sur un PC de cette taille, la partie graphique est confiée à une solution dédiée de milieu de gamme, la GeForce 940MX. En condition, elle ne permet pas de jouer convenablement en Full HD, si ce n'est à des titres très peu exigeants. En revanche, elle pourra lancer la majorité des jeux du marché en définition standard (1366 x 768 pixels), moyennant des adaptations sur le niveau de détails sous les opus exigeants.

Vis-à-vis de l'écran, l'impression d'immersion est encore plus prononcée que sur l'Asus UX410 grâce a des bordures affinées sur les côtés et sur le haut. Asus a également réussi à conserver la webcam en haut (contrairement au XPS 13 où elle est reléguée en dessous de l'écran) tout en ne cassant pas l'équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, on conserve une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permettant de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage. Autre bon point, il est traité antireflet pour une bonne visibilité en environnement lumineux et profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propre à la dalle IPS.

Enfin, la connectique paye le plus gros tribut de cette course à la finesse : le port HDMI laisse sa place à du micro-HDMI et on perd un port USB 2.0 dans la manœuvre. Malgré tout, l'ultrabook préserve le nécessaire avec un lecteur de carte SD et trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB Type-C (pas de support Thunderbolt). En outre, vous pouvez toujours compter sur les dernières générations de modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 pour des transferts sans fil toujours plus rapides. La mention spéciale revient au lecteur d'empreintes digitales qui est judicieusement placé en haut à droite du touchpad. Celui-ci permet notamment de se loguer rapidement grâce à Windows Hello.

L'autonomie gagne près d'1 heure sur son prédécesseur avec 8 heures et 30 minutes atteintes en navigation Web avec Wifi actif. C'est particulièrement satisfaisant.

Notre avis (juin 2017) : L'Asus ZenBook UX430UQ-GV023T est proposé actuellement à 1149 euros chez Materiel.net. Dans sa catégorie, sa carte graphique dédiée lui permet de tirer son épingle du jeu, en plus de son design élégant, fin et léger. Sur notre comparateur de prix, il côtoie cependant quelques concurrents de taille.

Remonter en haut de la page

  1. GUGUEN dit :

    NEXT BOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 8

 

Remonter en haut de la page