Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GP72VR 7RF)

Un 17 pouces costaud et compétitif avec GTX 1060

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons aujourd’hui un test du MSI GP72VR 7RF, un PC portable pour les joueurs en quête de performances sans se ruiner. De ce test ressort son bel écran, ses performances solides et son clavier confortable mais au prix d’une petite autonomie.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (3 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCle x4 512 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 3 Go DDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 4 haut-parleurs de 2W ; Audio Boost, Nahimic Sound
Webcam Oui, HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC/xD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4 (4K@30Hz), mini-DisplayPort (4K)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 41Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 41 x 287 x 29.5-32
Poids 2.7 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé de blanc avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels

Le Leopard Pro MSI GP72VR 7RF ne fait rien pour dépoussiérer l’image de MSI. Le design reste fidèle à toutes les machines du constructeur avec sa base noire en aluminium (l’arrière est en plastique) et son couvercle arborant le logo MSI et le bouclier rouge avec le dragon. Un léger travail de relief apparait sur le couvercle mais l’ensemble reste lisse et peu intimidant. Côté mensurations, il n’est pas le 17 pouces le plus compact de sa catégorie mais fait certainement partie des plus légers.

La connectique prévoit tout le nécessaire pour varier les périphériques. Sur la gauche, vous avez un verrou Kensington, deux USB 3.0, une sortie HDMI, un mini-DisplayPort, un port USB Type-C et une prise casque/micro tandis que le côté droit accueille le lecteur optique, un port USB 2.0 et le lecteur de carte SD.

Le clavier SteelSeries du Leopard Pro procure toujours le même plaisir de frappe. Avec une course de 1,6 mm et une force d’actionnement de 70 g, la frappe est dynamique, confortable et sensible. L’ensemble du clavier est rétro-éclairé sur le spectre RGB et géré par le MSI Dragon Center qui permet de choisir les couleurs que vous aimez et d’ajouter des effets. Attention, les modèles commercialisés en France sont plus souvent croisés avec un simple rétro-éclairage blanc. Le pavé tactile est pour sa part précis et doux au toucher mais le testeur a rencontré quelques problèmes avec la prise en charge des gestes multi-touch.

Le testeur a été impressionné par la qualité de la dalle Full HD (1920 x 1080 px) de 17″. Et pour cause, elle reproduit 167 % du spectre sRGB, surpassant largement la moyenne de 122 %. Ces couleurs sont d’ailleurs bien plus précises sur le MSI GP72VR 7RF que sur la plupart des autres PC de sa catégorie avec un Delta E de 0.3. En revanche, le compromis concerne la luminosité qui peine un peu avec 245 nits de moyenne.

Architecturé autour d’une base véloce composée d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 16 Go de mémoire vive et d’un SSD NVMe de 512 Go, le modèle testé fait preuve de répondant. Autant dire que les performances sont là et que l’environnement ne manquera jamais de punch et de réactivité. Ce processeur survole les tâches courantes (navigation Web, lecture de vidéo, suite Office) et peut s’atteler à des missions exigeantes comme le montage vidéo ou la modélisation 3D, avec une belle marge de manœuvre en multitâche.

Au cœur de cette configuration, la GeForce GTX 1060 avec 3 Go GDDR5 dédiés cache suffisamment de puissance pour supporter toute sorte de jeu ou d’expérience de réalité virtuelle, même avec des niveaux de détails supérieurs.

Les température et le bruit sont correctement optimisés, en usage léger comme en phase de jeu.

En revanche, l’autonomie n’est pas son fort avec 2 heures et 30 minutes atteintes en navigation Web avec Wifi actif, c’est bien en dessous de la moyenne (4h18).

Il obtient la note de 3,5/5.

Accédez au test du MSI GP72VR 7RF

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 4 =