Clavier français - l’Afnor propose le choix entre AZERTY amélioré et BÉPO

L’Afnor propose 2 options et lance une consultation publique jusqu’au 9 juillet



L’Afnor souhaite proposer une nouvelle disposition pour le clavier français et propose 2 options : un modèle AZERTY amélioré ou une évolution plus marqué avec le passage au clavier BÉPO.

Début 2016, le ministère de la Culture annonçait qu’il n’était pas satisfait avec le clavier AZERTY français. En cause ? Certaines spécificités de notre langue rendues difficiles d’accès comme le e dans le o (ex : œuvre) et d’autres peu aisés à utiliser, tels l’arobase @ ou l’euro €.

Il avait alors demandé chargé l’organisme français de normalisation AFNOR de se pencher sur le sujet afin d’élaborer une norme de clavier français prenant en compte les spécificités de notre langue ainsi que celle de nos langues régionales.

L’Afnor rend sa copie et ouvre son projet final aux commentaires prenant la forme d’une consultation jusqu’au 9 juillet 2017, via une enquête (il est nécessaire de s'identifier pour participer).

Il précise qu’il a retenu 2 solutions :

- un clavier AZERTY amélioré, avec notamment des modifications au niveau des caractères spéciaux comme les guillemets et les accents

- un clavier adoptant la disposition ergonomique BÉPO, conçu pour prendre en compte la fréquence des lettres utilisées dans la langue française et rendre la frappe plus confortable pour réduire les risques de troubles musculosquelettiques

L’Afnor ajoute qu’il n’est pas question de choisir entre les deux : la consultation vise simplement à améliorer les deux modèles mis en avant.

En tous les cas, il semble que les fabricants seront libres de continuer à proposer leur clavier habituel, ou bien d’opter pour l’une ou l’autre des propositions de l’Afnor...

Remonter en haut de la page

  1. PhiliP dit :

    Il me semblait à moi que la première amélioration à apporter au clavier français était de placer les chiffres en bas.

  2. BaffTech dit :

    Franchement, soit on passe sur un qwerty (avec une option pour faciliter les accents...) histoire de faciliter (à terme) le boulot pour tout le monde soit on reste sur azerty.
    On ne va pas aller pondre un nouveau standard bepo si c'est pour se retrouver dans la même situation qu'avec un azerty, à savoir être les seuls à l'utiliser. Je ne comprends pas comment ils peuvent même envisager cette solution...

  3. ninick dit :

    je ne comprends pas cette proposition de changement!!! la plupart des personnes tapent sur leur clavier azerty avec plusieurs doigts. Sans oublier les personnes qui ont fait une formation et tapent avec leur 10 doigts! avec toutes ces drôles d'idées encore une fois on ne prend pas en compte la personne...

  4. GUILLAUME Anne dit :

    c'est complètement ridicule ce projet, à quoi cela sert que nombre d'entre nous ait appris sur le clavier azerty, ça pénalise vraiment toutes les secrétaires et assistants qui ont toujours eu l'habitude de ce clavier ; je ne vois pas en quoi il ne serait pas pratique!!

  5. MIQUEL dit :

    Il y a toujours une "tête pensante" pour soit disant améliorer la frappe, je ne suis pas certain que les secrétaires, les utilisateurs de PC, de portables, de tablettes, et aussi de portables, pour les SMS, soient satisfaits.
    Pour ma part, je continuerai sur mon vieux clavier et, si il tombe en panne, je ferai en sorte de trouver un fabricant qui continu l'ancienne formule.
    Je suis donc pour le clavier AZERTYUIOP amélioré.

  6. MIQUEL dit :

    MIQUEL a déjà commenté

  7. eric dit :

    Tout à fait d'accord avec BaffTech ! Pourquoi se compliquer encore la vie...(encore un qui ne doit pas taper lui même son courrier !)
    Qwerty ou Azerty, c'est plus simple !

  8. DRY dit :

    je me demande en quoi cette proposition améliorera la saisie. au contraire on va constamment être a la recherche des caractères et tout ce qui a été appris en terme de saisie sera a mettre a la poubelle.
    messieurs je pense que vous ne devez pas taper vos documents vous même!
    arrêtez de faire des nœuds dans vos cerveaux pour de telles propositions!
    clavier AZERTY point!!!!

  9. Joëlle VINCENT dit :

    Bonjour
    Pourquoi y a-t-il toujours quelqu'un qui veut entrer dans l'histoire en essayant d'imposer une stupidité... non seulement il faudra tout réapprendre (passé 50 ans, ce n'est pas facile, mais pour les jeunes maîtrisant l'azerty, c'est pas facile non plus). Un clavier bien franchouille, bien à nous alors qu'on en est à la mondialisation !! en effet, à l'heure actuelle, passer de l'azerty au qwerty n'est pas très compliqué, en quelques heures, on est habitué ! Imaginez comme ça sera facile quand on aura notre clavier franchouille : impossible de passer à autre chose. Tant qu'à faire changer, il vaudrait mieux adopter une norme mondiale : le qwerty par exemple(avec aménagement pour les caractères accentués !), mais pas ce truc débile limité à notre petit hexagone !!
    Oui, en effet, je pense que ces gens qui créent des choses pour le confort des autres" ne les utilisent pas eux mêmes (comme les sièges dans certains cinémas ! XD). Il serait bien d'être un peu sur le terrain, messieurs-dames, au lieu de rester dans vos limbes créatrices déconnectées du monde : redescendez sur terre et tapez votre courrier vous mêmes !

  10. AUBRY dit :

    À lire les commentaires, il n'y aurait que 2 langues dans le monde d'aujourd'hui et donc 2 types de claviers en usage: le français et l'anglais. Je signale donc que le clavier pour la langue italienne est le QZERTY (proche du clavier AZERTY mais avec quelques autres variations généralement dues à la quasi absence d'accents), que pour la langue allemande c'est le QWERZ (avec encore plus de variations). Quant aux autres langues (arabe, hébreux, etc.) n'en parlons même pas. Cette seule remarque rend obsolètes (et donc inutiles) toutes celles que je viens de lire ! Le problème que doit traiter d'urgence l'AFNOR est donc uniquement celui du clavier français. Je note d'ailleurs à ce propos qu'aucune des remarques n'a soulevé le problème si important de l'ergonomie des claviers; or, variant d'une langue à l'autre, cette ergonomie est nécessairement liée à la configuration du clavier. Tapant avec mes dix doigts à 48 mots/mn en AZERTY, sans regarder le clavier évidemment, je me sens bien incapable d'en faire autant avec un clavier italien, sauf à entreprendre une véritable rééducation et en oubliant complètement le clavier azerty. Finalement, je crois qu'il faut laisser les indéracinables de l'azerty continuer à l'utiliser, ceux qui sont disposés à s'adapter au nouveau clavier azerty Afnor se lancer dans cette modeste aventure, et proposer aux débutants et à ceux qui se sentent attirés par le progrès que représente le BÉPO, de prendre un bon départ avec ce type de clavier. Pour ce qui me concerne, je me sens prêt à réapprendre pendant mes vacances et mes loisirs l'usage du BÉPO ! Ça ne doit pas être si difficile que ça!

  11. PAIREAU Patrick dit :

    Bonjour. Je connais le clavier BEPO qui est en fait une copie du clavier MARSAN du nom de son inventeur. J'en ai vu une démonstration entre 1974 et 1975 alors que j'étais à l'école des Fourriers à Rochefort (Marine Nationale). Mr Marsan nous avait fait une brillante demonstration de son clavier. Nous etions tous dactylographes. Je n'etais pas dans les plus mauvais dans cet exercice puique ma vitesse de frappe etait alors de 65 mots/minute ! Mr Marsan nous avait dit que l'on pouvait avec son clavier flirter avec les 160 à 180 mots/minutes. Il avait fait tester son clavier dans une école de gendarmerie par des élèves ayant déjà la pratique de l'AZERTY et par des élèves n'ayant aucune connaissance en dactylo. Résultats d'après lui : les élèves sans connaissances apprenaient plus rapidement alors que ceux pratiquant l'AZERTY avaient plus de difficultés en raison des automatismes acquis. Son système n'a pas été adopté à l'époque car l'électronique était dans ses balbutiements. Je suis pour la mise en place de ce clavier BEPO/MARSAN qui évite les douleurs dorso-lombaires et les douleurs aux poignets. J'ai été instructeur en dactylographie précisément dans la Marine et connaît donc toutes les difficultés liées au clavier AZERTY.

  12. Auré Greteq dit :

    Pas de soucis je prend un qwerty alors ...
    Perso j'ai azerty sur mon ordi et qwerty sur tel

  13. Raphael dit :

    Je trouve la ponctuation très mal placer sur le BEPO , ce qui risque de poser problème pour l'adaptation .
    Personnellement j'utilise le QWERTY sur le smatphone et l' AZERTY sur le pc et ça ne me pose aucun soucis .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 4 =

 

Remonter en haut de la page