HP Omen 15-ax238nf, PC portable 15 pouces i5 GTX 1050 Full IPS (649€)

Quad i5 Kaby Lake, GTX 1050, 8 Go, 1 To 7200tr, Full HD IPS, choix de l'OS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 9 juin 2017 :

HP revient avec une nouvelle déclinaison de son Omen en 15 pouces : le Omen 15-ax238nf. Sa base solide comprend un Quad Core i5 Kaby Lake secondé par 8 Go de mémoire vive (DDR4), un stockage véloce de capacité conséquente (1000 Go) ainsi qu’une carte graphique de milieu de gamme, la GeForce GTX 1050. Comptez également sur un bel écran Full HD IPS antireflets et sur un poids bien contenu pour moins de 720 euros (code promo VAURIENS). A noter qu’il est fourni sous FreeDos, c’est-à-dire sans Windows ou autre OS pré-installé.

Caractéristiques HP Omen 15-ax238nf
Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min + 1 emplacement SSD M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 2.0
Système d’exploitation FreeDOS
Batterie Li-Ion 4 cellules 63.3Whr
Autonomie annoncée 10h
Dimensions (mm) 382 x 253 x 24.5
Poids 2.2 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP, Dropbox

Le design des portable HP Omen récents (15″ et 17″ confondus) emprunte toujours les mêmes codes, à la fois sobres, arrondis et racés. Conçue entièrement en plastique, la coque noire est relevée par un logo rouge au centre du couvercle et par un motif à maillage ombré évoquant la fibre de carbone. C’est assez réussi même si l’assemblage n’est visiblement pas haut de gamme. Le clavier a l’avantage d’être rétro-éclairé mais la combinaison du halo rouge et des touches noires ne facilite pas la frappe en ambiance sombre. Il s’agit surtout d’un détail esthétique. Notons que l’usage du plastique joue en faveur du poids, plutôt bien contenu ici (2.2 kg).

HP a doté ce PC d’une base robuste composée d’un Quad Core i5 de dernière génération Kaby Lake et de 8 Go de mémoire vive en DDR4. Elle s’en sort parfaitement face à l’ensemble des tâches courantes (navigation Web, travail sur Office…) et se confronte également à des programmes exploitant l’architecture multi-coeurs (montage vidéo, retouches photo, 3D léger). Le multitâche est aussi confortable, dans des proportions raisonnables.

Par ailleurs, cette base est parfaite pour tirer le meilleur du potentiel de la GeForce GTX 1050, une carte graphique dédiée de génération Pascal. Elle succède à la GTX 960M avec un gain d’environ 30 % mais reste un cran en dessous de la GTX 1060 dont les performances haut de gamme sont d’un tout autre niveau. En pratique, la GTX 1050 va vous permettre de jouer à tous les titres du marché en Full HD avec un niveau de détails réglé sur « High ». Mais n’envisagez pas le niveau « Ultra » sur les dernières sorties, ni le jeu en 4K.

Rappelons en outre que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d’exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d’exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d’un environnement parfaitement fonctionnel.

Loin d’égaler la réactivité d’un SSD, le disque dur de 1000 Go profite tout de même d’une vitesse de rotation supérieure à la moyenne (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement). Le gain est sensible et la capacité est suffisante pour loger l’ensemble de votre ludothèque tout en conservant une bonne marge de manœuvre. A noter qu’un emplacement M.2 est libre pour y installer un SSD si besoin (pas de trappe de maintenance).

Du côté de l’affichage, le constat est particulièrement satisfaisant avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d’affichage élevée sur une diagonale 15 pouces. Avec une telle définition, vous pouvez visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p) mais aussi moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en visibilité. La dalle IPS constitue une très bonne surprise car elle est encore souvent boudée sur les machines gaming et notamment sur cette tranche de prix. Celle-ci ouvre les angles de vision et reproduit les couleurs plus fidèlement que du simple TN. Enfin, le traitement anti-reflets fait barrière aux désagréments liés à l’usage en environnement lumineux.

Pour terminer sur la connectique, elle est correcte quoi qu’un peu limitée pour un PC jeu. On ne dénombre qu’une seule sortie vidéo HDMI 1.4 et aucun port USB type-C. En revanche, les modules de connectivité ont été favorisés avec la présence d’un port Ethernet Gigabit et de la dernière génération des puces Wifi AC et Bluetooth 4.2. Pour le reste, on retrouve un lecteur de carte SD ainsi que trois ports USB dont deux USB 3.1.

L’autonomie du HP Omen 15-ax238nf avoisine les 7 heures en navigation Web avec Wifi actif. C’est au dessus de la moyenne.

Notre avis (juin 2017) : Le HP Omen 15-ax238nf est proposé en ce moment à 712 euros chez Top Achat grâce au code promo VAURIENS (valable jusqu’au 13/06/17 à 17h). Un tarif bien positionné pour sa catégorie sur notre comparateur de prix. Gardez tout de même en tête qu’il faudra rajouter un OS.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

11 réponses à “HP Omen 15-ax238nf, PC portable 15 pouces i5 GTX 1050 Full IPS (649€)”

  1. Re c’est Omen 15ax042 qui compend OS Windows 10 .J’ai confondu avec le 238

  2. Pas d’incidence sur la garantie du moment que l’installation est faite « proprement ».

  3. y a t il un lecteur/graveur sur ce portable ? si non comment installer windows ? prevoir l’achat d’un graveur usb ?

  4. Tolunq: je te recommande plutôt d’acheter une cle usb (bootable), d’utiliser le logiciel microsoft permettant de se créer une cle pour l’installation. https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 et enfin de s’acheter une licence dématérialisée qui est moins chere que celle livrée sur cle ou CD. Sinon, il est toujours possible d’installer une distribution Linux qui est gratuite.

  5. oui mais je souhaite rester en win 7…. comment faire alors ? le logiciel microsoft n’ai pas fait pour win 7 mais pour win 10.

    et comment fait on pour avoir une licence dématerialisée pour win 7 ?

    et pourquoi tu conseilles de passer par une clé usb que par un lecteur/graveur externe ?

    de toute façon on va bien en avoir besoin pour n’importe quel jeu ou prg qui est vendu … c’est tout sur cd ou dvd…

    et comment mettre windows quand le pc est sous freedos ? quelqu’un a t il déjà fait et peut me donner la procédure pas à pas ?

    merci d’avance. Cordialement

  6. Tolunq:
    Tu vas pouvoir faire une lettre de protestation auprès de microsoft, car pour les pc utilisant la génération 7 des processeurs d’intel, tout est fait pour rendre obsolète windows 7 🙁 alors que ce dernier est bien meilleur que l’infâme Windows 10 (sauf peu être pour les gamers souhaitant bénéficier de tous les gains de directX12). C’est de la vente forcée via un mécanisme d’obsolescence programmée non interdit par la loi manifestement. Pour une solution réservé aux bidouilleurs, lire cet article http://www.papergeek.fr/ryzen-kaby-lake-patch-debloquemises-a-jour-windows-7-8-1-24513
    Au delà de ce problème, tu devras passer par un lecteur de CD pour installer Windows 7 puisque le support USB semble avoir été suspendu par microsoft. Mais cela se semble pas être un soucis dans le cas présent 😉

    Pour les licences, il y a pas mal de sites, le plus connu est amazon. Le soucis est que parfois, ce sont des vendeurs de licence illégale ou qui sont vendues plusieurs fois… mais pour bcp de personnes, cela se passe bien.

    Pour Free Dos, je n’ai pas fait la procédure. En pratique, cela doit revenir à sélectionner la partition sur laquelle se trouve Freedos pour y placer Windows.

  7. Faudrait arrêter d’attribuer tout et n’importe quoi au concept d’obsolescence programmée qui n’a rien n’a voir ici, d’autant que le Windows USB Tool existe bien pour Windows 7…

  8. Tolunk: Voilà le lien direct vers le petit soft pour débloquer les mises à jour de Windows Seven sur kaby Lake: https://github.com/zeffy/wufuc/releases/tag/v0.7.1.81
    Cela devrait être le fichier wufuc_setup_x64.msi (ton windows est très probablement en 64 bits) que tu dois télécharger et executer.
    Je ne l’ai pas essayé par contre vu que je suis sur skylake. En plus, j’ai toujours des doutes par rapport à ces patch qui risquent de n’être efficace que sur une période limitée. En y pensant bien, le plus simple est de se prendre un PC avec le processeur de la 6ième génération (skylake) pour éviter ce blocage. Cela doit pouvoir encore se trouver.

    Oui pour remplacer Freedos, faudrait quelqu’un qui pourrait te le faire ou te guider pas à pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 11