Asus R541UJ-GO622T, PC portable 15 pouces SSD+HDD 920M Core i3 à 649€

SSD 128 Go + 1 To, 8 Go, Core i3 Skylake, GeForce 920M, USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Asus R541UJ-GO622T est un ordinateur portable de 15 pouces à destination bureautique, actuellement affiché à moins de 650 euros. Outil de mobilité avec ses 2 petits kilos sur la balance, il se base sur un Core i3 Skylake épaulé par une belle quantité de mémoire vive (8 Go) et par un stockage hybride avec SSD dédié de 128 Go et disque dur de capacité conséquente. Vous pouvez aussi compter sur sa carte graphique dédiée d’entrée de gamme, sur sa connectique complète et son graveur DVD pour garantir une expérience bureautique aboutie.

Caractéristiques Asus R541UJ-GO622T
Dalle 15.6’’ WXGA HD LED (1366×768, brillante)
Processeur Intel Core i3-6006U Skylake (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (12 Go)
Espace de stockage 1 To 5400tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 920M 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster Lite
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 36Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 381 x 252 x 27.6
Poids 2.0 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Le PC est installé dans un châssis léger (2,0 kg) habillé d’une subtile finition métal brossé sur le couvercle et le tour du clavier. Il se pare d’un coloris Argent sobre et élégant qui renvoie une qualité perçue satisfaisante. Seuls regrets, que l’épaisseur ne soit pas mieux optimisée et que l’autonomie ne suive pas ses vertus mobiles avec 4 heures atteintes en navigation web.

Architecturé autour d’un Core i3 Skylake basse consommation et de 8 Go de mémoire vive, le PC a vocation à supporter l’ensemble des tâches courantes (navigation Web, lecture de vidéo, suite Office) avec une belle fluidité. Le multitâche est confortable grâce à la quantité de RAM. En revanche, l’usage se limite à la bureautique et ne permettra pas l’exécution d’applications plus exigeantes comme la retouche photo.

En face, la carte graphique GeForce 920M a le mérite d’exister. Les joueurs occasionnels y verront l’occasion de jouer à des titres anciens et peu exigeants. Sachant que pour garder une bonne fluidité de jeu sur les titres un peu plus récents, il faudra forcément abaisser la définition de la dalle et presque systématiquement revoir les paramètres graphiques à la baisse.

Mais la principale force de ce PC concerne son stockage hybride de 1,1 To. En pratique, les 128 Go du SSD sont suffisants pour contenir le système d’exploitation ainsi qu’une partie des programmes/jeux tandis que le disque dur de 1000 Go se charge du stockage de votre ludothèque, permettant ainsi une exécution globale efficace, des phases d’allumage/extinction et des copies de données rapides.

L’écran est quant à lui plutôt décevant pour un 15 pouces à ce prix. En effet, on croise de plus en plus de dalle Full HD dans sa catégorie. Ici, on a droit à une simple définition de 1366 x 768 px, un format 16/9ème, une surface brillante qui ravive les couleurs mais qui reflète la luminosité ambiante et à une dalle TN aux angles de vision réduits et à la colorimétrie peu fidèle.

La connectique réserve une bonne surprise en la présence d’un port USB Type-C de dernière génération (interface polyvalente). Le reste est à l’avenant avec un lecteur de carte SD, deux sorties vidéo (VGA et HDMI), un graveur DVD et deux autres ports USB (2.0 et 3.0).

Notre avis (juin 2017) : L’Asus R541UJ-GO622T est disponible dès à présent à 649 euros chez Materiel.net et se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur où il tire son épingle du jeu grâce à sa solution de stockage hybride.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 8