Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook S15 S510UA)

Élégance et finesse pour ce 15 pouces IPS Kaby Lake

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Ce soir, parcourons un test du nouvel Asus VivoBook S15 S510 sans carte graphique dédiée (S510UA). Cet ultrabook de 15 pouces au design travaillé est salué pour son format très compact, ses performances optimisées et son stockage/RAM évolutifs. Une alternative plus abordable aux Zenbook, Dell XPS 15 et HP Spectre 15.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6″ Full HD IPS (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 (SATA 3.0) de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 361.4 x 243.5 x 17.9
Poids 1.7 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Le nouveau VivoBook S15 est sans appel le plus chic des Asus VivoBook à l’heure actuelle avec son nouveau design affiné et ses bordures d’écran étroites. Par rapport au VivoBook F556UQ, le dernier né affiche 700g de moins sur la balance et est plus compact de 37%. Pour sa catégorie de prix, le S15 fait forte impression esthétiquement avec sa finition métallisée dorée arborant un effet brossé, d’autant que l’arrière de l’écran est renforcé par de l’aluminium pour plus de robustesse. Cependant, quand on regarde un peu plus loin que le look, la base en plastique ploie trop facilement sous la pression et quelques craquements sont audibles. Notez que la charnière est suffisamment large et limite les rebonds de l’écran lors de la frappe et que l’assemblage est bien ajusté dans l’ensemble.

La connectique voit disparaitre le lecteur optique, le port Ethernet (RJ45) et le port VGA pour ne conserver que l’essentiel. Bien répartis et positionnés, on retrouve donc une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C (Gen1) est aussi de la partie. Notez que le lecteur de carte affiche des débits plutôt lents et que la carte SD dépasse de moitié lorsqu’elle est insérée, ce qui peut gêner pour le transport.

Faire évoluer la configuration est possible en retirant les 12 vis Philips (dont deux sont cachés sous les pieds en caoutchouc) et en se munissant d’un objet pointu pour lever le capot. Une fois ouvert, vous accédez à la batterie, le module Wifi, les deux barrettes de RAM et les deux baies de stockage.

Les touches du clavier présentent une rétro-action souple et une course superficielle d’1,4 mm. Le ressenti spongieux est surtout du aux fondations peu solides de la base en plastique. Bon point, la frappe est silencieuse et les touches sont bien stables. Un rétro-éclairage blanc sur trois niveaux est disponible en option et fuit visiblement sous la grille de ventilation au dessus du clavier, un parti-pris plutôt surprenant du point de vue du testeur. De bonne taille (10.5 x 7.5 cm), le pavé tactile est bien intégré dans la base et gère très bien les gestes multi-touch avec une bonne sensibilité même proche des bords. A noter que la présence du lecteur d’empreintes digitales en haut à droite du pavé gêne par moment la navigation et les clics de souris intégrés paraissent mal finis.

La configuration de l’Asus VivoBook S15 en test est équipée d’une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) mate. Aucune option avec écran 4K ou tactile n’est disponible mais un écran (1366 x 768 px) TN est prévu sur les modèles d’entrée de gamme. Ici, l’écran est signé LG Philips et rejoint la moyenne de sa catégorie avec des taux de luminosité, de contraste et de colorimétrie (69% sRGB, Delta E 4.8) intermédiaires. En extérieur, la visibilité de l’écran est limité par la luminosité malgré la dalle mate mais les angles de vision larges de la dalle IPS sont les bienvenus.

Architecturé autour d’un Core i5 basse consommation de dernière génération Kaby Lake et de 16 Go de mémoire vive, le modèle testé gère l’ensemble des tâches bureautique et multimédia (lecture de vidéo, suite Office, navigation Web, retouche photo) sans accroc. Le multitâche n’a pas de secret pour lui non plus et le système est particulièrement vivace grâce à l’appui du SSD dédié (SATA 3, jusqu’à 6 Gbps).

Contrairement aux VivoBook S510UQ qui intègrent une GeForce 940MX, le S510UA ne peut compter que sur la puce HD 620 intégrée au processeur pour son traitement graphique. Par nature, celle-ci n’est pas destinée au jeu mais elle pourra lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une fluidité correcte. Dans l’ensemble, les performances sont bien optimisées avec aucune chute spontanée de la fréquence GPU et CPU, même sur batterie.

Le système de refroidissement se résume à un ventilateur et à un caloduc. Le ventilateur est actif en permanence par défaut, mais heureusement très discret en usage standard avec aucune pulsation désagréable. Bien sûr, le VivoBook S510UQ avec carte graphique dédiée devrait être légèrement plus bruyant en comparaison. Par ailleurs, la surface avant droite de la base va chauffer plus que la moyenne en raison du positionnement central du processeur et du caloduc. Si cela peut en gêner certains, les températures n’excèdent jamais la limite de confort (à voir sur le S510UQ).

La batterie de 42 Wh est sensiblement plus importante que celle présente dans les VivoBook F556/X556 mais l’autonomie plafonne à 4h30 en navigation Internet avec Wifi actif, c’est en dessous de la moyenne et loin derrière les 7 heures du HP Envy 15.

Il obtient la note de 78%.

Accédez au test du Asus VivoBook S15 S510UA

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 8 =