Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG G752VS)

Un 17 pouces costaud avec GTX 1070 et Full G-Sync 120Hz

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrons ce soir un test de l’Asus ROG G752VS-BA, une mise à jour avec Kaby Lake du G752VS précédent, héritant d’un bel écran, d’une connectique généreuse et d’une dissipation efficace du bruit et de la chaleur.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (Asus G752VS-BA338T):

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS G-Sync 120 Hz (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (64 Go max), 4 slots (2 libres)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe x4 de 512 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD/CD
Système audio 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses, SonicMaster
Webcam Oui, 1.2 megapixels avec micro
Réseau Killer Wireless-N 1202 Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
USB 4 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Thunderbolt 3)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules 90Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 428 x 334 x 51
Poids 4.3 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Le design de l’Asus ROG G752VS est reconnaissable entre mille et hérite directement de son prédécesseur le G752VY. Arborant une finition métal brossé sur l’extérieur avec des détails cuivrés et un revêtement soft-touch noir autour du clavier, le PC dégage une impression de robustesse et de qualité. D’ailleurs, l’assemblage comme les finitions n’évoquent aucun reproche de la part du testeur. Bien sûr, les amateurs de finesse ne pardonneront pas son apparence corpulente mais vu les éléments qui le composent, une telle épaisseur est la bienvenue. Les charnières sont efficaces et maintiennent l’écran bien en place sous tous les angles. Une trappe de maintenance est prévue pour accéder aux composants et maintenue à l’aide d’une seule vis. Elle ouvre sur les deux barrettes de RAM libres, le disque dur 2.5″ et la SSD M.2 NVMe (1 baie libre). Toujours à l’arrière, la fenêtre transparente donne un aperçu du système de ventilation 3D Vapor Chamber, à savoir que pour nettoyer les ventilateurs, il faut démonter l’ensemble de la coque.

La connectique est la même que son prédécesseur et reste donc assez pauvre en ports USB 3.0 (4 sont prévus). La disposition de chaque interface est bonne et prévoit également un port USB Type-C avec support Thunderbolt 3. La transmission de contenus multimédia peut se faire via HDMI 2.0, mini-DisplayPort 1.2 et WiDi.

Là encore, le clavier reste inchangé avec des touches qui occupent bien toute la surface et des touches suffisamment espacées. La course de chaque touche est juste en dessous de 2,5 mm et leur stabilité est parfaite. Un rétro-éclairage rouge sur trois nuances met en valeur le clavier ainsi que les 5 touches macro situées au dessus, accompagnées d’un bouton raccourci qui mène au « XSplit Gamecaster » afin d’enregistrer en un instant une partie en cours. Le pavé tactile est toujours aussi précis et doux au toucher et fonctionne sans problème sur les bords et dans les coins. De même, les clics de souris séparés sont discrets et précis.

L’écran du modèle testé repose sur une dalle mate Full HD (1920 x 1080 px) IPS. Le taux de luminosité (300 nits) comme le contraste sont bons mais la colorimétrie par défaut aurait pu être plus précise (Delta E autour de 6, 90% sRGB). La dalle 120 Hz supporte la techologie NVIDIA G-Sync qui permet un ajustement dynamique du rafraichissement de l’image entre l’écran et la carte graphique. Vous obtenez ainsi une image plus lisse, notamment lors du jeu. En outre, le testeur n’a remarqué aucun scintillement causé par la luminosité dynamique (PWM), un bon point.

Côté architecture, le cœur du modèle testé ne manque pas de puissance avec son Quad Core i7 Kaby Lake, ses 16 Go de mémoire vive et son stockage hybride avec SSD NVMe très rapide (RAID-0). En somme, aucune application ne lui posera problème, de l’usage courant aux missions plus exigeantes (montage vidéo, modélisation 3D…)

Positionnée sur le haut de gamme, la GeForce GTX 1070 (8 Go GDDR5 dédiés) concentre suffisamment de puissance pour jouer dans les meilleures conditions (définition, détails, fps) à tous les titres du marché. Le jeu en 4K (via moniteur externe) est possible et confortable lui aussi, de même que la réalité virtuelle.

L’Asus ROG G752VS ne produit pas beaucoup de bruit lorsque l’usage est léger avec des ventilateurs qui sont parfois inactifs. D’ailleurs, on entend bien plus distinctement les grattements du disque dur. La situations change forcément lorsque le PC est mis à rude épreuve avec un pic à 49 dB. Cela reste raisonnable. De même, la température ne dépasse jamais la limite de confort et épargne les composants. Une fluctuation de la fréquence du CPU est tout de même observée sur batterie.

L’autonomie avoisine les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif, un bon résultat qui surpasse la plupart de la concurrence.

Il obtient la note de 86%.

Accédez au test du Asus ROG G752VS

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

3 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG G752VS)”

  1. Un peu trop gros.
    Autant prendre un mini PC de config equivalente avec un bon écran 27″. Ce sera plus confortable pour jouer.

  2. KingKong , t’es hors sujet , avec ce laptop qui fait 4 kg , tu peux l’emmener partout .
    Je reconnaît qu’il est cher , j’ai eu deux laptops ROG , et là j’ai un laptop qui fait 4,2 kg avec I7/6700 , gtx 1070 ect….
    Avoir ce genre de machine te permet de le prendre avec toi dans un sac ….
    Que fait tu avec ton pc fixe , le clavier , l’écran …. ben il reste chez toi !

  3. Tout à fait, on ne peut pas comparer un pc fixe et transportable.
    L’un n’est pas mieux que l’autre, tout dépend de l’utilisation qu’on souhaite en faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 14