La filiale française de Micro Star International par la voix de son directeur commercial, Frédéric Oster, nous fait un premier bilan de ses ventes de Netbooks et nous livre les nouveautés prévues pour les fêtes de fin d’année sur l’ensemble de sa gamme de PC portables.

portrait-fred33

LPS : Quels sont vos objectifs sur le marché français en pleine expansion des Netbook et pouvez-vous nous indiquer vos chiffres pour votre modèle Wind lancé dernièrement ?
MSI : Le marché du Netbook est en effet en très forte croissance et les ventes générées sur la France sont en effet assez incroyables. Toutefois, il y a chaque mois de plus en plus d'acteurs, et chacun propose de plus en plus de produits. L'offre devient pléthorique, et il devient difficile de s'y retrouver. C'est pourquoi, après l'euphorie des premiers mois, nous prévoyons un ralentissement de la croissance des ventes pour se stabiliser entre 10 et 15% du marché du Portable. Ce qui reste un exploit pour un produit qui n'existait même pas l'année dernière ! MSI souhaite rester parmi les 3 plus gros vendeurs de Netbook sur le marché, mais nous comptons plus sur une simplification de notre offre que dans la multiplication tous azimuts des produits. Il y a donc une évolution des spécifications du U100 qui est passé de 80Go, à 120, puis depuis cette semaine à 160Go.
MSI Wind U100-241

LPS : La nouvelle version du Wind avec une batterie 6 cellules vient d’être disponibles, mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour la sortir ?
MSI : Simplement parce qu'il était impossible de le faire avant ! Malgré tous nos efforts, nous n'arrivions pas à recevoir assez de batteries pour honorer les commandes de nos clients. Cet été, nous ne recevions qu'à peine 1/4 de nos besoins ! Les choses vont mieux depuis le mois de septembre, nous pouvons enfin proposer la version 6 cellules du Wind, qui du coup passe aussi en 160Go.[NDLR : la pénurie de batterie devrait perdurer jusqu'à la fin du premier semestre 2009]

LPS : Envisagez-vous de lancer bientôt une version du Wind sous Linux avec cette même batterie 6 cellules et un disque de 160 Go?
MSI : Malgré l'engouement de la clientèle Linux, il reste que la majorité de la demande se concentre sur XP. Nous allons toutefois proposer la version 160 Go/6 cellules, mais les modèles sous Linux devraient être surtout disponible sur les sites de ventes en ligne.

LPS : Pensez-vous intégrer l’Atom double cœur sur vos futurs modèles ?
MSI : Pour le moment, l'ATOM double cœur est avant tout destiné au marché des cartes mères et du deskNote. Nous avons d'ailleurs ces deux types de produit à notre catalogue aujourd'hui même si nous les orientons plutôt pour une clientèle professionnelle (industrie, automate bancaire ou billetterie, éducation, administration...) que grand public. Pour des raisons de dissipation et de consommation, l'ATOM dual core ne semble pas aujourd'hui un impératif.


LPS : Pour la fin de l’année, prévoyez-vous des nouveaux Netbook, on a entendu parler du U91 et U120 ?

MSI : Il y aura à la toute fin d'année une évolution majeure du WIND, avec notamment l'intégration de la 3G+. Toutefois, cela engendrera un surcout important de la machine, qui ne devrait pas être en concurrence frontale avec le U100.

LPS : Et, au niveau de vos portables classiques, vous comptez mettre l’accent sur quelles catégories de modèles et pourquoi ?
MSI : Notre gamme portable est large, et propose de nombreux design et spécifications afin que nos revendeurs puissent proposer le produit qui convient le mieux aux attentes de leurs clients. Sur la fin d'année, nous avons complètement renouvelé deux de nos gammes. Tout d'abord, la série G qui s'adresse avant tout aux Gamers et aux Graphiste. Chassis Aluminium brossé, carte graphique NVIDIA ou ATI haut de gamme, fonction d'Overclocking intégré[NDLR : Turbo Drive Engine]... le but étant d'offrir sur une large gamme de prix (de 800 à 1200 euros) la maximum de performances. Ensuite, notre toute nouvelle série E, orientée multimédia, avec de splendide châssis au format 16'', qui grâce au format 16:9 apporte un réel confort visuel, et une expérience sonore inédite sur un notebook grâce au système 2.1 Dolby Theater. Nos ingénieurs ont de plus inventé une fonctionnalité Cinema Pro qui améliore grandement la qualité visuelle et auditive lors de la lecture d'un DVD. Cette gamme de produits sera proposée entre 600 et 900 euros.
MSI Megabook GX720-011


LPS : De plus en plus de constructeurs proposent des modèles pour les hard core gamers, vous pensez que ce segment connaitra bientôt une forte croissance ?

MSI : Depuis l'année dernière nous proposons aux joueurs la série G qui répond aux contraintes de la plupart des joueurs : performance, poids raisonnable et ... prix raisonnable !! Car, loin des surenchères de certains produits que peu de joueurs peuvent s'offrir, nous essayons avant tout de proposer des produits performants dont on peut tirer le meilleur (d'où Overclocking intégré !!!), pour un prix raisonnable (entre 800 et 1200 euros) et avec un vrai look ! Il y a de plus en plus de joueurs, c'est une certitude. Les jeux en ligne, ou en réseau deviennent légion, ce n'est pas une raison pour proposer n'importe quoi !


LPS : Enfin, face à la situation économique actuelle où l’on assiste à des restructurations et des réductions de coût. Envisagez-vous une nouvelle stratégie, si oui de quelle façon ?

MSI : La situation économique globale est certes préoccupante, mais personne ne prévoit un fort ralentissement des ventes de PC au niveau mondial ou même en France. Nous n'avons donc pas de plan de restructuration, bien au contraire. Chaque année nous renforçons nos équipes, nous développons de nouveaux marchés, nous augmentons notre capacité de production. MSI est en marche, et l'année 2008 aura été excellente.

Merci à Frédéric Oster de MSI France.

[Source : LaptopSpirit]