Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire E15 E5-575-3)

Un 15 pouces compétitif avec Full HD et USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Ce soir, penchons-nous sur un test de l’Acer Aspire E15 E5-575-3, un PC portable de 15 pouces qui profite d’un bel écran, d’une autonomie généreuse, d’un châssis solide et d’une connectique en nombre.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (E5-575-33BM) :

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i3-7100U Kaby Lake (2.4 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP), VGA (via adaptateur)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymer 4 cellules 2520mAh
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 381.6 x 259 x 23.9/30.2
Poids 2.23 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Installé dans un châssis en plastique résistant, l’Acer Aspire E5-575-3 joue sur les effets de texture avec un couvercle mat au motif en relief quadrillé et un intérieur à la finition lisse façon métal brossé. La qualité d’assemblage est surprenante tant la base n’émet aucun craquement sous la pression et le clavier n’est pas flexible comme souvent sur les châssis en plastique. Côté mensurations, on peut dire du Aspire E15 qu’il est volumineux mais il ne s’éloigne pas tant que ça des autres 15 pouces de sa catégorie.

Grâce à sa coque épaisse, il y a l’espace nécessaire pour disposer tous les ports imaginables, et le PC ne s’en prive pas. D’un côté, le graveur DVD côtoie un port USB 2.0 et la prise audio et de l’autre, on retrouve un port Ethernet, deux ports USB 3.0, deux sorties vidéo (HDMI, VGA) ainsi qu’un port USB Type-C tandis que le lecteur de carte SD est placé à l’avant.

Les périphériques de saisies sont tout aussi convaincants. En effet, le clavier est exempt du côté spongieux et superficiel reproché à la plupart des PC d’entrée de gamme. La course de 1.5 mm et la force d’actionnement de 64 g sont confortables. La présence d’un pavé numérique est aussi à souligner. Le pavé tactile de bonne taille est suffisamment précis au goût du testeur même s’il a trouvé la surface un peu glissante. Il supporte parfaitement les gestes multi-touch.

Rares sont les PC de cette gamme à proposer un écran Full HD (1920 x 1080 px), d’autant plus s’il est aussi riche en couleurs que celui de l’Aspire E15. Le test de la dalle montre une couverture colorimétrie très large avec un espace sRGB pris en charge à 159%. Evidemment, puisqu’il est basé sur une dalle TN, cette richesse en couleur n’est perceptible que si vous êtes bien face à l’écran puisque lest angles de vision sont très peu larges. Le traitement antireflet rend l’usage en environnement lumineux plus agréable mais la luminosité un peu faible (215 nits) ne permet pas de l’utiliser confortablement en extérieur.

Pour continuer dans les bonnes surprises, les haut-parleurs émettent un son fidèle avec un volume ample qui emplit une pièce de taille moyenne. A l’écoute, le testeur a pu distinguer nettement la batterie de la guitare et du chant.

Architecturé autour d’un Core i3 basse consommation de dernière génération, de 4 Go de mémoire vive et d’un stockage conséquent, le modèle testé propose des performances honorables, capables de prendre en charge un usage bureautique courant (navigation Web, lecture de vidéo, suite Office, retouche photo légère) avec un tout petit peu d’amplitude en multitâche. Dans l’ensemble, il ne faudra pas trop le surmener ni espérer une réactivité exemplaire du système puisque le disque dur d’1 To n’est pas des plus vivaces et n’a rien à voir avec les déclinaisons avec SSD dédié. La puce graphique HD 620 intégrée au processeur pourra lancer à la rigueur quelques titres peu exigeants avec une définition baissée et des détails limités.

A noter qu’Acer à placé une trappe de maintenance au dos de son Aspire E15 permettant de faire évoluer les composants. Une fois retirée, elle laisse l’accès à la mémoire vive (2 slots DDR4, jusqu’à 32 Go) et au stockage (2.5 pouces SATA)

L’autonomie bat là encore la plupart de ses concurrents avec 8 heures et 16 minutes en navigation Internet avec Wifi actif. C’est très satisfaisant.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test du Acer Aspire E15 E5-575-3

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 1 =