Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Legion Y520)

Un 15 pouces solide avec GTX 1050 à prix abordable

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un nouveau test du Lenovo Legion Y520-IKBN, un portable aux nombreux atouts, à commencer par son châssis solide et relativement discret et ses performances très honnêtes.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full LED IPS (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement SSD M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 620 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon de 2W, Dolby Audio Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 45Whr
Autonomie annoncée 4 heures max
Dimensions (mm) 380 x 265 x 25.8
Poids 2.4 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé de rouge avec pavé numérique (course 1.7mm), touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

D’extérieur, le Legion Y520-15IKBN ressemblerait presque à n’importe quel portable polyvalent tant sa coque noire reste sobre. On retrouve bien une finition façon fibre de carbone et quelques reliefs ici et là mais aucune touche de rouge ne nous indique qu’on est bien face à un PC gamer. De fait, un utilisateur lambda peut très bien se laisser séduire par ce PC. A l’ouverture de l’écran, l’ADN jeu se précise un peu plus avec le clavier, le contour du touchpad et le logo Legion rouges, mais cela reste tout de même de l’ordre du discret. Dans l’ensemble, l’assemblage est de bonne facture et la coque en plastique résiste à la pression, surtout au niveau de la base (pas de distorsion d’image sur le couvercle). Notez en outre que la charnière permet de lever l’écran d’une main tout en le maintenant fermement (ouverture jusqu’à 150 degrés) et que le PC est installé sur d’épais pieds en caoutchouc pour garantir sa stabilité. Enfin, le testeur regrette que la coque accroche les traces de doigts à ce point. Le poids du PC est dans la moyenne, ni vraiment léger et fin, ni trop corpulent.

La connectique est généreuse et prévoit trois ports USB dont deux USB 3.0, un port USB Type-C (Gen1, pas de support TB3), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et un port Ethernet. Le testeur attire votre attention sur le positionnement des ports USB et de l’HDMI sur l’arrête droite, ce qui peut gêner la manipulation d’une souris externe si vous y branchez beaucoup de périphériques.

Si le testeur n’est pas très fan de la taille de certaines touches et de l’arrangement du pavé numérique, le clavier fait tout de même bonne impression. Les touches sont douces avec une course suffisante et une résistance appropriée et l’espace libéré autour des flèches directionnelles est bienvenu pour les joueurs. Le clavier est rétro-éclairé de rouge sur deux nuances. De son côté, le pavé tactile ressort tant visuellement que physiquement grâce à un effet de trapèze qui réduit la surface inférieure et gène donc la prise en compte du mouvement. Les clics de souris sont indépendants du pavé mais sont tout de même liés entre eux, ce qui force à appuyer sur les bords externes de chaque bouton pour une bonne prise en charge.

Comparé aux anciens PC gamer de chez Lenovo, le Legion Y520 fait un important bon en avant en intégrant une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) aux angles de vision larges. Cependant, ses taux de contraste et de luminosité (260 nits max.) restent moyens, de même que la colorimétrie avec un espace sRGB couvert à 65% et un Delta E autour de 4.

Le modèle testé dispose d’une configuration parmi les plus basiques, composée d’un Quad Core i5 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d’un stockage par disque dur. Cette base offre toutefois un bon répondant pour toutes les tâches polyvalentes (tâches courantes, montage vidéo, un peu de 3D). A savoir qu’un emplacement M.2 SATA est libre et accessible sans trop de difficulté après démontage de la coque inférieure (pas de trappe de maintenance).

La GeForce GTX 1050 assure une niveau de jeu correct et lance tous les titres du marché en Full HD avec une bonne jouabilité (50 fps environ/Ultra). Les configurations dotées d’une GTX 1050 Ti gagnent visiblement en qualité de jeu.

Sur ce Lenovo Legion Y520, les ventilateurs tournent presque en permanence. Pour autant, ils restent suffisamment discrets lorsque l’usage est léger et se font même dépasser par le grattement du disque dur. Bien sûr, le bruit monte en puissance lorsque vous mettez le PC à rude épreuve mais le relevé reste dans la moyenne. Pour cette configuration, les températures sont bien dissipées et n’impactent pas sur les performances.

Le Lenovo Y520-15IKBN intègre une des plus petites batteries de sa catégorie (45WHr). De fait, l’autonomie ne devrait pas dépasser les 3 heures en navigation Internet avec Wifi actif. La charge demande approximativement 2 heures.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test du Lenovo Legion Y520

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 2 =