Windows 10 – la CNIL désormais satisfaite de la protection de la vie privée

Après avoir mis Microsoft en demeure il y a un an

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La CNIL se dit satisfaite par les dispositions prises par Microsoft en matière de repsect de la vie privée pour son système Windows 10.

Le 30 juin 2016, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) mettait en demeure Microsoft, estimant que les mesures proposées en matière de respect de vie privée sous Windows 10 étaient insuffisantes, soulignant de nombreux manquements.

Un an plus tard, la CNIL lève sa mise en demeure, se déclarant satisfaite par les modifications appliquées à Windows 10 Creators Update (voir cet article), expliquant notamment que :

les utilisateurs sont désormais informés, par une mention claire et précise, qu’un identifiant publicitaire a vocation à suivre leur navigation pour leur proposer de la publicité ciblée.
[..]
la procédure d’installation de Windows 10 a été modifiée : les utilisateurs ne peuvent finaliser l’installation tant qu’ils n’ont pas exprimé leur choix quant à l’activation ou à la désactivation de l’identifiant publicitaire. Ils peuvent, par ailleurs, revenir à tout moment sur ce choix

Concernant :

le caractère non pertinent ou excessif des données collectées
[Microsoft]
a réduit de près de la moitié le volume des données collectées dans le cadre du niveau de « base » de son service de télémétrie
[Les données collectées étant désormais]
strictement nécessaires pour maintenir le système et les applications en bon état de fonctionnement et assurer leur sécurité

[Source : CNIL]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 4 =