Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook S15 S510UA)

Un 15 pouces solide et léger avec Kaby Lake-U et stockage hybride

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un nouveau test de l’Asus VivoBook S15 dans sa version sans carte graphique dédiée (S510UA). Cet ultrabook de 15 pouces est remarquable de légèreté avec un design élégant et bien pensé tout en préservant les performances et le prix.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6″ Full HD IPS (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 (SATA 3.0) de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 361.4 x 243.5 x 17.9
Poids 1.61 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Installé dans un châssis subtilement habillé d’un coloris « Champagne Gold » à la finition brossée et mate, l’Asus VivoBook S510UA ne manque pas d’élégance que les fines bordures « NanoEdge » de l’écran viennent renforcer. En effet, l’écran est bordé de chaque côté d’un cadre d’un peu plus de 7 mm pour renforcer l’impression d’immersion. Malgré tout, Asus a tout de même réussi à glisser la webcam sur le bord supérieur (1 cm) ce qui évite l’angle maladroit aperçu sur les Dell XPS 13 et 15. A tout juste 1,6 kg et 17,9 mm d’épaisseur, l’ultrabook est significativement plus léger que la majorité des 15 pouces et plus portable que ses concurrents directs.

Malgré sa silhouette svelte, les interfaces ne manquent pas à l’appel. Sur la droite, on retrouve une prise casque, un port USB 3.0, une sortie HDMI, l’alimentation et un port USB 3.1 Type-C (n’accepte pas la charge). Le côté gauche accueille quant à lui un second port USB 3.0 et le lecteur de carte SD.

Le clavier n’a pas vraiment convaincu le testeur avec ses touches rigides à la course particulièrement courte (1,17 mm). D’un autre côté, la force d’actionnement requise (69 gr) permet de rectifier légèrement le tir, de même que leur taille suffisante. Dommage qu’Asus n’ait pas cherché à insérer un pavé numérique, il semblait y avoir de la place. Pour ce qui est du pavé tactile, sa surface accroche un petit peu trop au goût du testeur mais la navigation s’effectue sans problème. Les gestes multitouch sont bien gérés même si le testeur a relevé des lags au moment de zoomer à plusieurs reprises.

Le VivoBook S510UA est équipé d’une dalle de 15 pouces Full HD (1920 x 1080 px) qui délivre des détails nets et des couleurs très précises. Et pour cause, il reproduit 82% du spectre sRGB. Sa luminosité est dans la bonne moyenne avec 238 nits, de quoi assurer une bonne visibilité en intérieur/extérieur grâce à l’appui de la dalle antireflet. Notez en outre que la webcam est particulièrement médiocre avec des contours flous, des couleurs ternies et une pixellisation qui ne devrait plus exister à l’heure actuelle.

Architecturé autour d’un Core i7 basse consommation de dernière génération, 8 Go de mémoire vive et un stockage hybride de 1,1 To, le modèle testé dispose d’assez de ressources pour soutenir l’usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, suite Office) ainsi que d’autres missions plus exigeantes (Photoshop, Lightroom). Le testeur a eu beau multiplier les onglets sur le navigateur tout en lançant une vidéo sur une autre page, l’ultrabook n’a pas montré la moindre faiblesse. Le stockage avec SSD et disque dur combinés est particulièrement salutaire car encore rarement croisé dans ce segment. Et même si le SSD n’est pas le plus rapide de sa catégorie, il apporte une réactivité agréable au système.

Le jeu n’est pas sa vocation sans l’appui d’une carte graphique dédiée. Ici, la puce HD 620 intégrée au processeur pourra à la rigueur lancer quelques titres anciens en Full HD.

Le testeur approuve le format compact de l’accumulateur de recharge car l’autonomie n’est visiblement pas le fort de l’Asus VivoBook S15 S510UA. L’ultrabook a difficilement atteint les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif, ce qui est inférieur de 2 heures par rapport à la moyenne de sa catégorie.

Il obtient la note de 3/5.

Accédez au test du Asus VivoBook S15 S510UA

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 10