Asus Eee PC 901 : le Netbook 8.9 pouces enfin dispo sous Linux en France [Màj]

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Journée décidément chargée aujourd’hui du côté des Eee PC d’Asus. Alors que le modèle Eee PC 901 sous Windows XP a été lancé il y a de cela plusieurs mois dans l’hexagone, la version Asus Eee PC 901 sous Linux est enfin disponible à la commande.

Le Netbook Asus Eee PC 901 sous Linux embarque un processeur Intel Atom N270 (1.6 GHz), 1 Go DDR2 667 MHz de mémoire vive, un SSD de 20 Go, un chipset graphique intégré, un écran 8.9’’ WSVGA d’une résolution de 1024×600, une webcam 1.3 megapixels avec micro, un lecteur de cartes et des interfaces Wi-Fi b/g, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).

Il mesure 225mm x 125.5mm x 22-39mm, pèse 1.1 Kg et tourne sous la distribution Linux Xandros personnalisée par Asus. Il dispose donc d’un espace de stockage supérieur à la versions sous XP (20 Go au lieu de 16 Go) mais, et c’est vraiment dommage, il n’est livré qu’avec une batterie 4 cellules au lieu d’une 6 cellules pour le modèle XP. Une housse néoprène est fournie et il est garanti 2 ans.

On peut commander l’Asus Eee PC 901 sous Linux chez Top Achat en version noire (BK012) pour 356.90 euros (avec le code PRICEFALL13) et en version blanche (W012) également pour 356.90 euros.

Pour rappel, vous pouvez consulter notre test de l’Asus Eee PC 901 sous Windows XP afin de vous faire une idée sur ce Netbook.

Màj du 21/11 : 4 autres magasins proposent l’Asus Eee PC 901 sous Linux. On peut se le procurer chez Materiel.net en noir pour 369 euros ou en blanc pour 369 euros. Il s’affiche chez Rue du Commerce en noir à 360.99 euros et en blanc à 360.99 euros. Pixmania le référence en noir à 369 euros et en blanc à 369 euros. Chez Surcouf il est disponible en noir à 369.25 euros et en blanc à 369.25 euros.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

7 réponses à “Asus Eee PC 901 : le Netbook 8.9 pouces enfin dispo sous Linux en France [Màj]”

  1. Cela en devient risible: une telle avalanche de NetBook au prix annoncé et au vue de l’équipement… Si cela n’est pas prendre les clients pour des poires…

  2. bonjour,
    quels sont vos sources concernant cette histoire de batteries 4 cellules?
    j’ai beau chercher, je ne trouve pas la moindre référence à une version 4 cellules pour des machines de ce design. d’autre part, dans pas mal de pays (du monde mais aussi d’europe) des 901 linux sont déjà vendus, et ils ne sont pas équipés de batteries 4 cellules, à priori.

  3. @ fredragon : notre source ce sont les fiches officielles d’Asus 😉

    Maintenant, rien ne dit qu’ils ne se sont pas trompés à ce sujet. Néanmoins, tant que nous ne possédons pas d’informations contradictoires fiables à ce sujet, nous affichons une batterie 4 cellules, comme les informations officielles le mentionnent.

  4. ok, merci Marine.
    En tout cas sur les différents sites asus je n’ai pas l’impression qu’ils évoquent une batterie différente… et si les fiches officielles proviennent d’asus france, il y a quand meme bon espoir, vu le nombre d’erreurs ou d’imprecisions qu’ils nous sortent régulièrement.
    Bref, de toutes facons, tant que ce n’est pas encore vraiment disponible en boutique, on a toujours le temps de voir venir… (et mettre des sous de coté pour pouvoir se payer une batterie potable…)

  5. Effectivement tant qu’il n’est pas sorti, on ne peut être sûr de rien.

    Cela dit, nous avons préféré prendre le parti de mentionner la batterie 4 cellules, au cas où cela serait effectivement le cas et étant donné que c’est la version officielle pour le moment. Et il est plus plaisant pour l’acheteur de recevoir une batterie 6 cellules au lieu de 4 cellules prévue que le contraire 😉

  6. La version Linux etait annoncee pour mai/avril de cette annee, au meme moment que la version windows. Elle apparait en novembre, soit 5 mois(!) apres… Quel est encore l’interet ???

    Ce sera sans moi pour ecouler les fins de serie, sans compter que pour 100 euros de plus, on peut deja trouver du T2390 en dual core, rien a voir avec un processeur de loisir de type Atom.

    En tout cas, ca demontre bien que la France est tellement pourrie par la vente liee et les certifications MS obligatoires chez les revendeurs que toute concurrence serieuse est tuee dans l’oeuf.

    Et meme la, quand on regarde les configs des netbooks, tantot il manque 512 mo de ram sur la version Linux, tantot c’est du SSD 8 ou 16 Go alors que pour quelques euros de plus, on a un vrai disque dur 10x plus gros sous windows… On sent bien que la segregation persiste et que le systeme est finance par derriere, comme en Angleterre.

    Quand la DGCCRF va t’elle ENFIN faire son boulot ? Quand est-ce que l’etat complice cessera ce racket qui ne dit pas son nom ?
    ON EN A MARRE DE CES MARCHANDS DE TAPIS QUI NOUS IMPOSENT UN SYSTEME D’EXPLOITATION A L’ACHAT !!! C’est au consommateur de decider, pas au constructeur !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 12