Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook UX430UQ)

Un 14 pouces très compact avec GeForce 940MX et écran magnifique

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrons aujourd’hui un nouveau test de l’Asus Zenbook UX430UQ, un ultrabook de 14 pouces installé dans un châssis de 13 pouces salué notamment pour son design de qualité et ambitieux, son très bel écran et son autonomie généreuse.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 16 Go (soudés) DDR4 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 323 x 225 x 15.9
Poids 1.25 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch, adaptateur micro-HDMI vers HDMI fourni
Logiciels Applications Asus

Comme sur la majorité des Zenbooks, le Zenbook Plus UX430UQ est installé dans un châssis constitué principalement de métal. L’ensemble de la coque – excepté les bordures de l’écran – est habillé d’un coloris bleu nuit appelé « Royal Blue » qui se révèle particulièrement sensible aux traces de doigts, au niveau de la base mate comme du couvercle brillant. Pour autant, la qualité est au rendez-vous avec une coque très bien assemblée, qui ne craque ou ne ploie pas à la manipulation et des bords ronds. Le couvercle ne peut pas être ouvert d’une seule main en raison des charnières qui le maintiennent fermement, limitant ainsi sa propension à gigoter lors de la frappe. Si Asus soutient que son 14 pouces est installé dans un châssis d’un 13 pouces, il se réfère aux 13 pouces de sa gamme Zenbook car certains ultrabook de ce format sont bien plus compacts (Lenovo IdeaPad 710S Plus). Malgré tout, l’UX430 peut être qualité de compact et présente une belle finesse (15,9 mm).

La connectique n’est pas particulièrement remarquable puisqu’il manque le support du Thunderbolt 3 et un DisplayPort dédié. Ce qu’il a à offrir, c’est trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C (DisplayPort, transfert de données) et une sortie micro-HDMI (un adaptateur vers HDMI standard est fourni). Asus a également pensé à un inclure un adaptateur USB Type-A vers Ethernet, une agréable attention. Côté sécurité, le Zenbook Plus prévoit une puce TPM 2.0 ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales placé dans l’angle haut droit du pavé tactile. Par contre, pas de trace d’un verrou Kensington.

Avec ses touches de bonne taille, le clavier est confortable à utiliser même si la course est comme attendu plutôt courte (1,5 mm). En outre, le frappe est un peu « spongieuse » et toutes les touches ne renvoient pas la même impression (les plus grosses sont plus bruyantes et dures que les plus petites). Les lettres sont bien lisibles et le rétro-éclairage blanc sur trois nuances est précieux. Le testeur n’a rien à reprocher à la distribution des touches même s’il regrette que le bouton « Power » soit encore mêlé aux autres touches, comme souvent sur ce type d’ultrabook. De son côté, le touchpad réagit très bien avec doigts humides ou secs et reste sensible jusqu’aux bords et angles même si le lecteur d’empreintes entrave un peu ce point. Précision, rapidité, gestes multitouch, tout est parfaitement géré. Les deux clics de souris intégrés sont superficiels mais très fermes et émettent un son retour agréable.

Le seul écran installé sur l’Asus Zenbook UX430 est une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) de très bonne facture. Lumineuse (366 cd/m2 en moyenne sur 88% couvert), elle propose des noirs profonds ainsi qu’un bon taux de contraste (1038:1). De même, la colorimétrie par défaut est satisfaisante avec un espace sRGB couvert à 99% et un Delta E autour de 3. La visibilité en extérieur est facilitée d’une part par son traitement antireflet et sa bonne luminosité et d’autre part grâce à sa dalle IPS qui ouvre les angles de vision. A savoir tout de même que le testeur a remarqué une baisse de la luminosité et du contraste sur un angle d’approche supérieur à 45 degrés.

Architecturé autour d’un Core i7 basse consommation de dernière génération, de 16 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 512 Go, le modèle testé prend en charge l’ensemble des tâches courantes avec le support de quelques missions plus exigeantes (Photoshop, Lightroom). Dans le cas présent, le processeur est bien exploité, le multitâche est particulièrement confortable et le système réactif grâce au SSD (SATA III).

Depuis l’arrivée des GeForce GTX 10, la GeForce 940MX a résolument descendu une marche vers l’entrée de gamme. Et dans le cas présent (2 Go DDR3 dédiés), elle n’apporte pas vraiment de valeur ajoutée à l’ultrabook puisqu’elle est seulement 30% plus rapide que la puce HD 620 intégrée au processeur. Le testeur hésite donc à qualifier l’Asus Zenbook UX430UQ de « multimédia ». Malgré tout, elle permet de lancer une partie des titres anciens et peu exigeants en Full HD.

L’unique ventilateur de l’ultrabook est constamment actif, même avec le profil « refroidissement passif » de Windows. A une distance d’1 mètre, le bruit occasionné est à peine remarquable. En navigation Web simple, il reste à la même fréquence mais se fait davantage remarquer en lecture de vidéo. Malgré tout, même poussé à son maximum, le ventilateur reste à des niveaux de bruits convenables (38,4 dB). Si la température est bien dissipée lors de l’usage courant, elle grimpe de manière significative lorsque les exigences sont poussées plus loin. Résultat, l’arrière de la base et le clavier chauffent jusqu’à rendre l’usage désagréable.

L’autonomie est la force de cet ultrabook puisqu’il double la plupart de ses concurrents sur ce secteur avec près de 9 heures atteintes en navigation Internet avec Wifi actif.

Il obtient la note de 89%.

Accédez au test de l’Asus Zenbook UX430UQ

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 6 =