MSI GS63VR 6RF-090X, ultrabook 15 pouces fin 16Go GTX 1060 SSD i7 pack 1449€

SSD 128Go+1 To, GTX 1060, 16 Go, Quad i7, Full IPS mat, 1.89kg, choix de l'OS



Caractérisé par son châssis particulièrement fin et léger pour un PC gamer, le MSI GS63VR 6RF-090X est un ultrabook de 15 pouces puissant et vivace. Il concentre une base solide composée d'un Quad Core i7 Skylake, de 16 Go de mémoire vive (DDR4) et d'un stockage hybride doté d'un SSD de 128 Go et d'un disque dur d'1 To. En face, le jeu est confié à une carte graphique dédiée haut de gamme, la GeForce GTX 1060, qui va tirer le meilleur profit de l'écran Full HD IPS pour une expérience de jeu d'envergure. S'ajoutent à cela une connectique généreuse et un design soigné, sans oublier l'agrément de jeu apporté par les technologies MSI, pour moins de 1450 euros avec un pack d'accessoires "Dragon Fever Winter". A noter qu'il est fourni sous FreeDos, c'est-à-dire sans Windows ou autre OS pré-installé.

Caractéristiques MSI GS63VR 6RF-090X

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.5 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe x4 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 530 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 4 haut-parleurs (2 x 2W) Nahimic Audio Enhancer ESS Sabre HiFi Audio DAC
Webcam Oui, HD (30fps@720p) avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel 7260 Wilkins Peaks, 2x2) + Ethernet Gigabit (Killer DoubleShot Pro, Killer Shield)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4 (4K@60Hz), mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Thunderbolt 3, compatible 4K et recharge de périphériques avec sortie 3A)
Système d'exploitation FreeDos
Batterie Li-Polymère 3 cellules 57Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 380 x 249 x 17.7
Poids 1.89 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Difficile de désapprouver le parti pris compact de ce MSI GS63VR 6RF-090X. D'un point de vue esthétique, son profil fin et sa finition en aluminium brossé ne laissent pas indifférent. Le design est conforme à l'esthétique MSI avec une coque noire anguleuse aux touches de rouge qui s'illumine à l'allumage, au niveau du logo et des touches du clavier multicolores. Avec un petit profil de 17,7 mm et un poids limité à 1,89 kg, l'ultrabook sera de tous vos déplacements sans se faire remarquer. A noter qu'il tire nettement son épingle du jeu puisqu'il est ne fait qu'un ou deux millimètres de plus en épaisseur que le Dell XPS 15 ou MacBook Pro 15 et qu'il est plus léger de 200 g par rapport au Dell, sans parler de ses performances qui sont bien plus costauds.

Mais la force d'MSI se retrouve surtout dans ses applications et fonctions intégrées à ses machines. Parmi elles, SteelSeries Engine offre une expérience de saisie réactive avec sa zone ZSQD optimisée, la personnalisation de chaque touche et une interface facilitée pour créer des profils/macros. Divers modes d'utilisations s'offrent à vous dont Sport, Confort ou Green pour que les performances suivent votre usage tandis que le système MatrixDisplay permet d'étendre l'affichage à deux écrans externes. Le refroidissement est lui aussi optimisé avec Cooler Boost Trinity qui combine 3 ventilateurs et plusieurs caloducs dédiés, de même que le son avec Audio Boost et Sound Blaster Cinema.

Au cœur de sa configuration réside la GeForce GTX 1060, une carte graphique récente placée sur le haut de gamme. En pratique, le gain en performances atteint les 50 % par rapport à une GeForce 970M, de quoi vous permettre de jouer à tous vos jeux de prédilections en Full HD avec des niveaux de détails "High" ou "Ultra" et atteindre 60fps sur la majorité des opus récents. Le jeu en 4K (avec un écran externe) est possible mais il faudra revoir à la baisse le niveau de détails pour obtenir une bonne jouabilité sur les titres exigeants.

Vous pouvez bien évidemment exploiter ce MSI GS63VR 6RF-090X pour autre chose que le jeu, son cœur étant suffisamment puissant pour répondre aux besoins de la majorité des utilisateurs. En effet, le Quad Core i7 Skylake secondé par 16 Go de RAM survolera les tâches courantes bureautiques et pourra s'atteler à des missions exigeantes comme le montage vidéo ou la modélisation 3D. Grâce aux 16 Go de mémoire vive, les amateurs de multitâche pourront s'en donner à cœur joie et multiplier le nombre d'onglets sur le navigateur, de même que les joueurs pourront espérer un fonctionnement des plus fluides.

Pour servir la vivacité du système, MSI a choisi d'intégrer à son ultrabook une solution de stockage hybride comprenant un SSD rapide de 128 Go et un disque dur de 1 To. Question capacité, l'amplitude est de mise même si le premier ne pourra contenir que le système d'exploitation et l'essentiel des jeux et programmes tandis que le second s'occupera du stockage de votre ludothèque. Vous obtenez ainsi un fonctionnement particulièrement réactif avec un temps de réponse réduit par rapport à une solution avec disque dur seul.

Rappelons que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d'exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d'exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d'un environnement parfaitement fonctionnel.

Du côté de l'affichage, le bilan est satisfaisant avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d'affichage élevée sur une diagonale 15 pouces. Avec une telle définition, vous pouvez visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p) mais aussi moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en visibilité. La dalle IPS constitue un plus non négligeable car elle ouvre les angles de vision et reproduit les couleurs plus fidèlement que du simple TN. Enfin, le traitement anti-reflets fait barrière aux désagréments liés à l'usage en environnement lumineux.

Pour terminer avec la connectique, elle est des plus complètes comme toujours chez MSI, et ce malgré le profil fin de la machine. On retrouve un lecteur de carte, deux sorties vidéo (HDMI 2.0, mini-DisplayPort) et cinq ports USB dont trois USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C supportant le Thunderbolt 3. Vous profitez également de la dernière génération de la puce Wifi 802.11 AC et de l'Ethernet Gigabit avec la technologie Killer Doubleshot Pro pour donner la priorité aux jeux.

Grâce à la technologie Intel Optimus qui bascule entre la GTX 1060 et la puce Intel 530 intégrée au processeur, l'autonomie avoisine les 5 heures en navigation Web via Wifi. Un résultat décent au vu de la petite batterie intégrée.

Notre avis (juillet 2017) : Le MSI GS63VR 6RF-090X est proposé en ce moment à 1449 euros chez Cdiscount dans un pack "Dragon Fever Winter" avec un sac à dos, un mini block et un coussin tour de cou. Dans sa catégorie, il se distingue surtout à travers son profil fin et se positionne dans la bonne moyenne par rapport à ses concurrents sur notre comparateur de prix, sachant qu'il faudra rajouter un OS.

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 8 =

 

Remonter en haut de la page