HP Pavilion Power 15-cb001nf, PC 15 pouces polyvalent GTX 1050 IPS (899€)

Quad i5 Kaby Lake, GTX 1050, 8 Go, 1 To à 7200tr, Full HD IPS mat, USB-C



Article initialement publié le 04 août 2017 :



Avec son nouveau Pavilion Power 15, HP fait une incursion dans le segment polyvalent/abordable et imagine un 15 pouces à mi-chemin entre le Pavilion (15-cc) et les HP Omen dédiés au jeu. Premier modèle commercialisé en France, le HP Pavilion Power 15-cb001nf est basé sur un solide Quad Core i5 Kaby Lake épaulé par 8 Go de mémoire vive et par un stockage véloce de capacité conséquente. Sa coque noire mat contrastée de blanc "fantôme" (dixit HP) cache également une GTX 1050 Pascal ainsi qu'un bel écran Full HD IPS, sans oublier la présence d'une connectique USB Type-C, d'un clavier rétro-éclairé et d'une autonomie généreuse pour un prix affiché à moins de 950 euros (code TRAD07HP17).

Caractéristiques HP Pavilion Power 15-cb001nf

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min + 1 emplacement SSD M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD WideVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 70Whr
Autonomie annoncée 9h
Dimensions (mm) 378 x 252.2 x 24.1
Poids 2.21 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé blanc avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP, Dropbox

En dehors du coloris, la coque du HP Pavilion Power 15-cb001nf est la même que les nouveaux Pavilion 15-cc. Le design global abandonne les motifs à lignes de trame des versions précédentes pour voguer vers plus de sobriété, proche des modèles Envy. D'ailleurs, le couvercle et l'intérieur de la base sont en aluminium pour plus de robustesse. Entièrement noir, le PC joue sur des finitions discrètes pour se démarquer. Si le couvercle reste lisse et mat, le cadre de l'écran arbore de fines rayures en diagonale tandis que le tour du clavier est agrémenté d'un effet brossé qui ne manque pas d'élégance. En outre, HP a habillé les touches chiclet de contours blancs sur la hauteur, renforcés par le rétro-éclairage de même teinte.

Notons également la présence d'un système de charnière original qui va incliner légèrement le clavier à l'ouverture du couvercle grâce à une base crochetée. Pensé pour favoriser la circulation de l'air (en dessous) et le confort de frappe, cette charnière autorise une ouverture d'écran à 150 degrés. Les mensurations sont la moyenne de sa catégorie.

En faveur de la mobilité, la batterie a été renforcée par rapport aux autres générations de Pavilion et d'Omen (70 Whr). Résultat, l'autonomie devrait avoisiner les 8 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est particulièrement satisfaisant pour sa configuration.

HP a doté son Pavilion Power 15-cb001nf d'une base robuste composée d'un Quad Core i5 de dernière génération Kaby Lake et de 8 Go de mémoire vive (DDR4). Elle s'en sort parfaitement face à l'ensemble des tâches courantes (navigation Web, travail sur Office...) et se confronte également à des programmes exploitant l'architecture multi-coeurs (montage vidéo, retouches photo, 3D léger). Le multitâche est aussi confortable, dans des proportions raisonnables.

Par ailleurs, ce cœur est suffisant pour tirer le meilleur profit de la GeForce GTX 1050, une carte graphique dédiée Pascal de milieu de gamme. Elle succède à la GTX 960M avec un gain d'environ 20 % et va permettre de jouer à tous les titres du marché en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas jouer en "Ultra" sur les dernières sorties.

Loin d'égaler la réactivité d'un SSD, le disque dur de 1000 Go profite tout de même d'une vitesse de rotation supérieure à la moyenne (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement). Le gain est sensible et la capacité est suffisante pour loger l'ensemble de votre ludothèque tout en conservant une bonne marge de manœuvre. A noter qu'un emplacement M.2 est libre pour y installer un SSD si besoin (pas de trappe de maintenance).

Désormais établi chez HP sur ses PC de milieu/haut de gamme, l'écran Full HD IPS mat fait toujours plaisir à voir. Vous profitez ainsi d'une image homogène aux couleurs riches quelque soit votre position devant l'écran et d'une densité d'affichage élevée grâce au Full HD (1920 x 1080 px). Cette définition permet de profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition et de moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en lisibilité. Par ailleurs, le traitement antireflet joue un rôle déterminant si vous êtes installé dans une environnement très lumineux, en faisait barrière aux reflets.

Pour finir avec la connectique, elle accueille un précieux port USB Type-C (jusqu'à 5 Gbit/s, DP 1.2, HP Boost). Le reste est identique aux anciens HP Omen et Pavilion avec l'absence de lecteur optique. On retrouve une sortie HDMI, un lecteur de carte SD ainsi que trois autres ports USB 3.1. Les modules de connectivité sont toujours favorisés avec la présence d'un port Ethernet Gigabit et de la dernière génération des puces Wifi AC et Bluetooth 4.2.

Notre avis (août 2017) : Vous pouvez dès à présent acquérir le HP Pavilion Power 15-cb001nf pour 949 euros chez HP France grâce au code promo TRAD07HP17. Dans sa catégorie, il fait face à de nombreux modèles concurrents dont la grande majorité occupe le monde gamer sur notre comparateur de prix. A savoir qu'une déclinaison identique avec une GTX 1050 4Go dédiés est commercialisée dans les mêmes prix, le HP Pavilion Power 15-cb008nf.

Remonter en haut de la page

  1. Karim dit :

    A mes yeux, ce pc est parfait vu le rapport config/prix/design, sauf qu'il y a un problème au niveau de la ventilation. Les grilles de ventilation sont situées en dessous du pc et sur la partie haute du clavier... Autant dire que les grilles ont été placées aux 2 pires endroits possibles. Du coup j'hésite à l'acheter alors que j'étais très séduit au départ 🙁

  2. camille dit :

    Est-il possible de rajouter un ssd ? genre celui ci http://www.ldlc.com/fiche/PB00219275.html et mettre l'OS dessus .

  3. Alex dit :

    @Karim : au contraire, le PC portable étant surélevé une fois l'écran ouvert, le flux d'air en est facilité 😉

    @camille :
    Comme l'a indiqué Eve dans l'article, oui 😉

  4. camille dit :

    Pour ajouter de la ram , puis je seulement ajouter une barrette et pas deux ? Pour que la barrette en plus soit 100% fonctionnel , je dois prendre une du style 2133MHz DDR4 ou je dois prendre en compte quelque chose d'autres ? Merci pour ta réponse alex sinon

  5. Joel dit :

    Je viens de contacter les supports commerciaux et techniques d'hp, ils ont été catégoriques (après recherche dans leur fiches techniques je suppose) : Pas la possibilité d'installer un ssd sur ce portable..
    Pouvez vous confirmer ce qui est avancé dans cet article svp? Merci

  6. Julien dit :

    Des déclinaisons du Pavilion Power sont équipées de SSD (format m2) donc je ne vois pas pourquoi le port ce serait pas présent sur ce modèle, il est peu probable que HP se complique la vie avec deux cartes mères différentes sur la gamme. Par contre, vu les difficultés d'accès aux composants, il est logique que HP cherche à dissuader de démonter le châssis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 9 =

 

Remonter en haut de la page