HP 14-bp016nf à 399€, Ultrabook 14 pouces IPS mat SSD bureautique blanc

SSD 128 Go, Braswell Dual Core Celeron, USB 3.1 Type-C, design blanc



Pour moins de 400 euros, on peut actuellement se procurer sur le marché français l’HP 14-bp016nf conçu pour un usage bureautique basique. Ce nouvel Ultrabook tourne sous Windows 10 avec une solution de stockage SSD dédiée, un écran antireflet 14 pouces IPS, un processeur Braswell Celeron Dual Core très basse consommation d’entrée de gamme et une connectique USB 3.1 Type-C.

Caractéristiques HP 14-bp016nf

Dalle 14’’ WXGA HD LED IPS (1366x768, antireflet)
Processeur Intel Celeron Dual Core N3060 Braswell (1.6 GHz, 2 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3L 1600 MHz
Espace de stockage SSD eMMC 128 Go
Carte graphique Intel HD Graphics 400 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs DTS Studio Sound
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 336 x 239 x 19.9
Poids 1.46 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Il arbore une allure sobre et élégante avec son design Blanc Neige motif de texture tissé 3D.

L’HP 14-bp016nf est un PC portable compact conçu pour une utilisation courante basique.

Il se démarque notamment par sa solution de stockage SSD eMMC offrant certes une capacité réduite de 128 Go mais se montrant beaucoup plus rapide qu’un disque dur mais aussi moins énergivore, plus résistante aux chocs et silencieuse.

Si les 128 Go du SSD s’avèrent insuffisants, on peut évidemment s’aider d’une unité de stockage externe. Opter pour un périphérique USB 3.0/.1 représente une solution intéressante car on bénéficie alors de transferts s’effectuant jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0.

La connectique intégrée comprend justement2 USB 3.1 compatibles USB 2.0 et USB 3.0, 1 USB 3.1 Type-C, un port audio, des modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance ou encore une sortie vidéo HDMI pratique afin de relier facilement ce PC à un moniteur ou une TV par exemple.

Autre atout indéniable de cet ordinateur, son écran IPS qui reproduit les couleurs plus fidèlement que la moyenne tout en assurant des angles de vision très confortables, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Traité antireflet, l’écran est également plus lisible en environnement lumineux qu’une dalle brillante et moins fatigant pour les yeux à la longue. Sa définition 1366x768 est elle classique tout comme son format 16/9ème se prêtant bien à la lecture de vidéos.

Il est bien sûr possible de regarder des photos et vidéos sur ce portable qui confie ses traitements graphiques à la solution Intel HD 400 logée au sein du processeur. Cette dernière ne satisfera en revanche pas les joueurs.

En fait, cet Ultrabook délivre des prestations très modestes avec ses 4 Go de mémoire vive et surtout son processeur très basse consommation d’entrée de gamme Braswell Celeron Dual Core N3060. Ce dernier se montre en effet rapidement poussif sous les logiciels un peu exigeants en ressources CPU.

Un tel duo convient à du multitâches peu poussé, de la bureautique et du surf sur Internet. Il est aidé en matière de réactivité par le SSD : l’Ultrabook assure ainsi une plus grande fluidité qu’un modèle similaire basé sur un disque dur.

Notre avis (août 2017) : L’HP 14-bp016nf est en ce moment proposé pour moins de 400 euros par Boulanger et Webdistrib. Il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à profiter d’un SSD dédié de capacité aussi importante ainsi que d’un écran IPS.

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 9

 

Remonter en haut de la page