HP Omen 15-ce011nf, PC portable 15 pouces 16Go Quad i7 GTX 1050 IPS à 1149€

16 Go, Quad i7 Kaby Lake, GTX 1050 4Go, 1 To 7200tr, Full HD IPS mat



HP présente une nouvelle déclinaison en 15 pouces de sa dernière génération de PC Omen avec le HP Omen 15-ce011nf. Derrière un design structuré et racé, il cache un Quad Core i7 Kaby Lake, une importante quantité de mémoire vive (16 Go) ainsi qu'un stockage véloce de capacité conséquente. Cette base est idéale pour tirer le meilleur profit de la GTX 1050 Pascal et offrir aux joueurs occasionnels une qualité de jeu honnorable. En face, le bel écran Full HD IPS mat se charge du confort de jeu, aidé d'une connectique satisfaisante avec USB Type-C et d'une autonomie confortable. Il est affiché à moins de 1150 euros en vente flash.

Caractéristiques HP Omen 15-ce011nf

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min + 1 emplacement M.2 NVMe PCIe libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (5.0 Gb/s, DisplayPort 1.2)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 70Whr
Autonomie annoncée 11h30, 8h15 en lecture vidéo
Dimensions (mm) 388.5 x 275.5 x 24.8
Poids 2.6 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP, Dropbox

Esthétiquement, HP opère un virage à 360 degrés et abandonne les rondeurs de la génération précédente pour voguer vers un design plus angulaire et racé, non sans évoquer celui des IdeaPad Y700 de Lenovo. Au dos, le couvercle maintenu par une charnière centrale reprend les motifs façon fibre de carbone du design précédent mais ceux-ci cohabitent maintenant avec un effet brossé, délimité par une croix soulignée de rouge. Le cadre du clavier arbore quant à lui une finition "sablée brossée" et un filet chromé contourne le pavé tactile pour la touche d'élégance. En outre, le clavier a été retravaillé pour plus de précision et son rétro-éclairage rouge aide légèrement à la visibilité des lettres en ambiance sombre. A noter le coloris rouge vif des lettres "ZQSD" mises en avant pour les joueurs. Côté mensurations, si l'épaisseur reste la même que les Omen précédents, le poids monte d'un cran avec 2,6 kg sur la balance.

La batterie est un peu plus conséquente que sur les Omen 15-ax, ce qui découle sur une autonomie autour des 7 heures en navigation Internet avec Wifi actif, un bon résultat pour un PC gamer.

Destiné initialement à un public de joueurs, le PC opte pour une solution graphique de milieu de gamme et de dernière génération Pascal, la GeForce GTX 1050. Dans sa version avec 4 Go GDDR5, elle permet de jouer à tous vos jeux de prédilections en Full HD avec des niveaux de détails "High" et atteindre 50 fps sur la majorité des opus récents. Mais le jeu en Ultra ne sera pas vraiment dans ses cordes, sans parler du 4K.

Solidement architecturé autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake et de 16 Go de mémoire vive, le PC ouvre le champs de possibles en terme de polyvalence. De fait, l'ensemble des tâches courantes est couvert (navigation Web, travail poussé sur Office, lecture de vidéo) ainsi que d'autres missions plus spécifiques exploitant l'architecture multi-cœurs (montage vidéo, modélisation 3D, retouches photo). Vous profitez en outre d'une grande fluidité en multitâche quelque soit l'exploitation invoquée. L'importante quantité de RAM sert également l'expérience de jeu.

Côté stockage, l'absence de SSD entache un peu le bilan. En effet, le disque dur a beau profiter d'une vitesse de rotation supérieure à la moyenne (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement), le résultat est loin d'égaler la réactivité d'un SSD dédié. Malgré tout, le gain est sensible et la capacité est suffisante pour loger l'ensemble de votre ludothèque tout en conservant une bonne marge de manœuvre. A noter qu'un emplacement M.2 est libre pour y installer un SSD si besoin, d'autant que le PC est équipé d'une trappe de maintenance qui permet d'accéder au stockage et à la mémoire vive sans difficulté.

Déterminant pour l'expérience de jeu, l'écran du HP Omen 15-ce011nf adopte une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d'affichage élevée. Avec une telle définition, vous pouvez visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p) mais aussi moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en visibilité. En outre, la dalle mate fait barrière aux désagréments liés à l'usage en environnement lumineux tandis que l'IPS ouvre les angles de vision et reproduit une colorimétrie fidèle.

Pour ce qui est de la connectique, HP se met enfin au niveau de ses principaux concurrents en intégrant un port USB Type-C (Gen1, DisplayPort) et un mini-DisplayPort. Comme avant, les modules de connectivité ont été favorisés avec la présence d'un port Ethernet Gigabit et de la dernière génération des puces Wifi AC et Bluetooth 4.2. On dénombre également un lecteur de carte SD, une sortie HDMI ainsi que trois ports USB 3.1.

Notre avis (septembre 2017) : Le HP Omen 15-ce011nf est dès à présent disponible en vente flash à 1149 euros à la Fnac. Dans sa catégorie, peu de modèles peuvent avancer une telle quantité de mémoire vive sur notre comparateur de prix et son design original lui permet de tirer sensiblement son épingle du jeu. Cela dit, la concurrence est rude dès lors que l'on repasse sur 8 Go de mémoire vive avec des configurations moins chères dotées d'un stockage hybride.

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 3 =

 

Remonter en haut de la page