Quel ordinateur portable choisir : Les ultrabooks 13 et 14 pouces

La mobilité à tous les budgets pour la rentrée !





À l'aube de la rentrée, nombreux sont les étudiants qui vont se tourner vers un ordinateur portable de petit format, aussi appelé ultrabook (Core i) ou ultraportable (AMD, Pentium/Celeron). Ces petites machines de 13 ou 14 pouces constituent en effet une alternative intéressante pour des utilisations bureautique ou multimédia à l'heure nomade. Heureux hasard (enfin pas tant que ça), les constructeurs s'intéressent de plus en plus à ce segment et imaginent des machines équilibrées et toujours plus compactes. Aussi, la sélection n'est pas figée dans le temps, des nouveautés sont susceptibles d'apparaitre dans les prochains jours et nous mettrons à jour ce guide en conséquence. D'autant que les processeurs Intel de 8ème génération font timidement leur apparition et devraient logiquement débarquer courant septembre.

Asus Vivobook Max X441NA-FA093T

Un portable avec SSD généreux et dalle Full HD

Vous recherchez un portable réactif pour les cours ? L’Asus X441NA-FA093T est la machine qu’il vous faut. Pour un tarif contenu, il offre des spécifications équilibrées avec comme point d’orgue un SSD de bonne capacité (256 Go). Grâce à lui, le petit processeur Pentium Quad Core Apollo Lake soutenu par 4 Go de mémoire vive trouvera un second souffle. En d’autres termes, l’exécution du système et des programmes gagnera en réactivité. Pour ne rien gâcher, il profite d’un écran Full HD mat de 14 pouces, installé dans un châssis argenté au poids plutôt contenu. Un plus pour le glisser dans le sac entre deux cours. Côté autonomie, tablez sur une moyenne de 6h.

HP Pavilion 14-bk004nf

Full HD IPS, SSD+HDD = rapport configuration/prix imbattable

Avec son Pavilion bk004nf, HP signe un ultrabook d’entrée/milieu de gamme intéressant à bien des égards. D'abord, il mise sur un stockage hybride composé d'un SSD dédié de 128 Go Go et d'un disque dur d'1 To, une combinaison très peu croisée à ce tarif qui le propulse vers d’autres sphères en terme de réactivité. Ensuite, son écran Full HD IPS fait lui aussi dans l'inédit avec sa densité d'affichage élevée et ses angles de vision plus confortables que sur du TN. Ses prétentions n'ont rien de ridicules non plus avec le support d'un Core i3 et 6 Go de mémoire vive. Ainsi, d'aucuns trouveront en lui un partenaire fiable pour la bureautique basique (navigation Web, traitement Office, lecture de vidéo) avec une fluidité agréable en multitâche pour éviter les latences. Le look est sobre et joue sur le contraste gris/argent avec des finitions soignées pour servir l’élégance tandis que la connectique prévoit un port USB Type-C. A acheter les yeux fermés à ce prix.

Acer Spin SP513-51-57EJ

Un ordinateur portable convertible qui a tout bon

L'Acer Spin SP513-51-57EJ réserve son lot de bonnes surprises, tant dans sa configuration qu'à travers ses performances. Basé sur un Core i5, ce modèle possède deux gros points forts : sa dalle Full HD tactile de technologie IPS (angles de vision larges donc) et son SSD de 256 Go qui combine réactivité avec capacité satisfaisante. De plus, l'autonomie atteint les 8 heures pour vous permettre de tirer profit de tout le potentiel mobile de l'ultrabook, initié par son format compact et par son concept flexible. Car cerise sur le gâteau, l'Acer Spin SP513-51 peut se plier sous tous les angles, du PC portable standard au format tablette en passant par le mode "tente" ou "chevalet". Notons également son design noir sobre aux finitions soignées. Résultat : un rapport qualité/prix canon qui ne côtoie aucune concurrence valable à l’heure actuelle.

HP Pavilion 14-al116nf

Core i5 et GeForce 940MX pour cet ultrabook 14 pouces

Le HP Pavilion 14-al116nf est l'ultrabook multimédia par excellence : compact, réactif, polyvalent. D'un côté, il mise sur une carte graphique GeForce 940MX qui offre quelques perspectives de jeu. De l'autre, avec l'appui d'un Core i5 Kaby Lake, de 6 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 256 Go, il pourra aisément se mesurer à des tâches de bureautique avancée/multimédia (navigation Web, traitement Office, lecture de vidéo, retouche photo) tout en prévenant les ralentissements en multitâche. Ensuite, son écran Full HD IPS prévoit une densité d'affichage élevée avec des angles de vision larges, bien plus confortables que sur du TN. Le look est discret et joue sur le contraste noir/argent ponctué d'un intérieur griffé pour la touche d'originalité. Seul petit reproche, la connectique est un peu à la traine.

Asus Zenbook UX410UQ

Un ultrabook de 14" compact avec GeForce 940MX !

Très populaire depuis sa sortie, l'Asus Zenbook UX410UQ représente l'une des meilleures options pour jouer sur un PC portable de moins de 15 pouces. La GeForce 940MX assure des performances correctes et permet de jouer à des titres récents, en adaptant le niveau de détails selon les jeux bien entendu. Mais l'atout principal de cet ultrabook réside surtout dans format compact qui cache pourtant un écran IPS mat de 14 pouces (sans bordures !) dans un châssis de 13 pouces. Son autonomie généreuse (9 heures), parfaite pour la vie nomade. Ses 8 Go de mémoire vive et sa solution de stockage hybride (SSD 128 Go + HDD 1 To) forment une combinaison fluide et réactive sans pour autant sacrifier l'espace de stockage. Certains seront également séduits par ses possibilités de maintenance : il est en effet l'un des rares ultrabooks que l’on peut relativement bien démonter pour faire évoluer les composants. L'Asus Zenbook UX410UQ se décline de multiples versions, dont certaines un peu plus "musclées". Mais aussi sans carte graphique dédiée pour les Zenbook UX410UA.

HP Envy 13-ab036nf

Symbole d'élégance avec SSD de 512 Go et 9h d'autonomie !

Avec son Envy 13-ab036nf, HP propose un ordinateur portable robuste et raffiné inédit dans cette gamme de prix. Atout principal de ce modèle, un écran confortable et précis avec une dalle Quad HD+ IPS de 13 pouces. Cet ultrabook survole la bureautique grâce à son Core i5 associé à 8 Go de mémoire vive. Qui plus est, il fait route avec un compagnon de haut vol : un SSD dédié de 512 Go qui assure un système réactif sans compromis sur la capacité. Les commodités ne manquent pas avec la présence d'un clavier rétro-éclairé, d'un port USB Type-C et d’une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 9 heures en navigation Web via Wifi, sans oublier sa coque en métal argentée fine et légère. Le HP Envy 13-ab est également disponible dans des versions plus abordables.

Asus Zenbook 3U UX390UAK

Poids et finesse record : un véritable ultraportable !

La course à la légèreté a trouvé son gagnant en l'Asus Zenbook 3U UX390UAK, pesant seulement 900 g. Bluffant à bien des égards, il a le même profil qu'un cahier (1,19 cm d'épaisseur) et reste pourtant très résistant grâce à l’usage d’alliage d'aluminium. Les performances sont au rendez-vous grâce au Core i5 ou i7 de dernière génération secondé par une belle quantité de mémoire vive (8 Go minimum), de quoi donner des ailes à cet ordinateur ultra portable en utilisation bureautique et lui permettre (occasionnellement) des travaux d'édition. Le SSD (de 256 Go à 1 To) assure sa part de réactivité sans rogner sur la capacité de stockage tandis que l'écran Full HD IPS se pare d'un verre Gorilla Glass, un autre argument robustesse. L'Asus UX390 se décline dans plusieurs configuration en Bleu ou Argent, la version Rose n’étant plus commercialisée à ce jour.


Aucun modèle ne correspond à vos besoins ? Essayez de le dénicher sur notre comparateur de prix (à condition qu'il existe bien entendu ^^). Vous pouvez aussi nous demander conseil si vous êtes perdu(e). Enfin, n'hésitez pas à consulter notre rubrique "promotions" pour ne rater aucun bon plan !


Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 10

 

Remonter en haut de la page