Quel ordinateur portable choisir : les PC portables 15 pouces

Des options pour tous les profils : étudiant, bureautique, gamer, le choix est large !





Ultrabooks et autres PC ultraportables ont beau être les vedettes de la rentrée dans le cœur de nombreux lecteurs, les 15 pouces se taillent une part de lion dans le marché en cette fin août 2017. C'est aussi la catégorie qui rassemble le plus de modèles ayant retenu notre attention, toutes diagonales confondues. Et pour cause, les nouveautés ne manquent pas tant dans des configurations dites "basiques" que des machines plus puissantes. On observe en outre que le design reçoit toujours une attention particulière et qu'il s'articule plus que jamais autour d'un fil conducteur : la finesse.

Précisons que nous avons pris parti de favoriser des configurations avec SSD dédié, et ce dans une volonté de proposer une sélection d'ordinateurs portables réactifs. D'autre part, vous constaterez que certaines tranches budgétaires ne sont pas représentées, tout simplement parce qu'aucun PC portable dans ces prix ne sortait du lot. Aussi, la sélection n'est pas figée dans le temps, des nouveautés sont susceptibles d'apparaitre dans les prochains jours et nous mettrons à jour ce guide en conséquence.

Acer Aspire ES1-523-4918

Un ordinateur portable bureautique basique avec SSD dédié

Vous souhaitez acquérir un ordinateur portable pas cher pour les cours et pour surfer sur le Web ? C'est l'Acer Aspire ES1-523-4918 qu'il vous faut. Malgré des prétentions modestes occasionnées par le petit processeur AMD A4 Quad Core, la configuration n'a rien de ridicule grâce au support de 4 Go de mémoire vive et surtout d'un précieux SSD dédié de 128 Go. Ainsi, il constitue un partenaire fiable pour la bureautique peu intensive (navigation Web, traitement Office, lecture de vidéo) et profite d'une belle réactivité dans l'exploitation globale de Windows, avec ce qu'il faut de fluidité en multitâche pour éviter les ralentissements. En plus, sa coque noire passe partout soigne ses finitions.

Acer Aspire 5 A515-51-39PA

La bureautique à la dimension IPS

Il y a encore 6 mois de cela, il était rare de dénicher un écran IPS en dessous des 700 euros. Mais c’était avant l’arrivée de l’Acer Aspire 5 A515 équipé d’un écran Full HD IPS mat sur tous ses modèles débutant à 529 euros. Ainsi, vous accédez à une nouvelle dimension avec des angles de vision élargis et des couleurs mieux respectées. Dans la famille A515, c’est l’Acer Aspire A515-51-39PA qui va présenter le plus d’intérêt en raison de son stockage hybride totalisant 628 Go (SSD 128 Go + 500 Go) et de son tarif compétitif. Le reste est plutôt basique (Core i3, 4 Go de RAM) et correspondra à un usage bureautique courant. Notons tout de même l’ajout précieux d’un port USB Type-C, sans oublier ses mensurations plutôt bien optimisées et son design soigné. Notez en outre que pour quelques dizaines d'euros supplémentaires, l’Acer Aspire A515-51-34LE dispose d'un SSD de 256 Go et l'Acer Aspire A515-51G-32LL d'un disque dur de 1 To.

HP Omen 15-ax062nf

Le jeu à portée des budgets moyens

Avec ses Omen 15-ax, HP a été l’un des premiers constructeurs à proposer une gamme de PC portable gamer 15 pouces à des tarifs concurrentiels (moins de 800 euros). Proposé dans un pack comprenant une souris et une imprimante multifonction, le HP Omen 15-ax062nf en est le parfait ambassadeur, d’autant qu’il est éligible à une ODR à hauteur de 100 euros (jusqu’au 17/09/17). Son look ne laisse pas planer le doute longtemps sur sa vocation, sa coque noire agrémentée de détails rouges évoquant très clairement le monde gamer. Cette partie est confiée à la GeForce 960M, une carte en mesure de faire tourner la plupart des jeux du moment sans trop de concessions. Autres atouts de ce modèle, une dalle IPS, 8 Go de mémoire vive ou encore un Quad Core i5. Il ne manque guère qu’un SSD mais il est toujours possible d’en ajouter un ultérieurement. A savoir qu’un modèle avec SSD+HDD est disponible au même prix, à condition de faire des concessions sur la carte graphique : le HP Omen 15-ax011nf.

Asus VivoBook S510UA-BQ447T

Un ultrabook léger tout d'or vêtu

Vous êtes à la recherche d’un ultrabook 15 pouces élégant et compact au poids plume ? Le nouvel Asus VivoBook S510UA-BQ447T est un choix à envisager. Derrière une coque dorée originale qui totalise un poids de 1.6 kg, il installe tout le nécessaire pour offrir une expérience bureautique aboutie : un Core i5 de dernière génération, 6 Go de RAM, un SSD de 500 Go ainsi qu’un bel écran Full HD IPS mat. La présence d’un clavier rétro-éclairé et d’une connectique complète et récente est aussi à souligner car il s’agit d’éléments assez peu croisés à ce niveau de prix/performances. Et pour ceux qui disposeraient d'un budget plus extensible, des versions avec Core i7 et/ou GeForce MX150 récente sont proposées à partir de 850 euros.

Acer Aspire VX15 VX5-591G-54MY

Un PC portable gamer 15" clé en main au look racé

Qu’on se le dise tout de suite, le design de l’Acer Aspire VX5-591G-54MY ne sera pas au goût de tout le monde avec sa coque massive et structurée et ses aérations arrière entourées de rouge brillant. Mais pour les utilisateurs à la recherche d’un 15 pouces gamer / polyvalent pour moins de 1000 euros, il présente un intérêt certain. Déjà parce que sa configuration est bien équilibrée (Quad Core i5, 8 Go de RAM, SSD/HDD, Full HD IPS mat) et puis parce qu’il intègre une GeForce GTX 1050 Ti de dernière génération. Cette dernière assure un bon niveau de jeu sur l’ensemble des titres du marché même si quelques concessions sont à prévoir avec certains opus exigeants.

Asus N552VW-FI221T

Polyvalence, sobriété et écran 4K !

Afin de séduire une autre cible que le public "gamer". Asus a marié performances et design sobre/élégant dans son N552VW-FI221T. Il dispose d'une base solide constituée d'un Quad Core i5 et d'une bonne quantité de mémoire menant à une grande palette d'usages. Parmi eux, le jeu est en bonne position avec l'appui de la GeForce GTX 960M, une carte graphique de milieu de gamme capable de supporter encore pas mal de titres. Mais ce qui distingue ce PC portable de ses concurrents n'a rien à voir avec le jeu, puisqu’il s’agit de son écran IPS mat à la définition 4K (3840 x 2160 px). Avec une telle densité d'affichage, vous pouvez tirer le meilleur profit de votre contenu en Très Haute Définition et bénéficier d'une exceptionnelle sensation de netteté. Autant dire que pour le prix pratiqué, l'agrément n'est pas superflu. Et pour ne rien gâcher, l'ensemble est installé dans un châssis en aluminium très élégant bénéficiant d’un clavier rétro-éclairé et d'une connectique récente.

Lenovo Yoga 720-15IKB

Le seul PC portable convertible polyvalent du marché !

Unique en son genre, le Lenovo Yoga 720-15IKB réussit une petite prouesse en conjuguant ultrabook convertible avec performances polyvalentes, et ce sans rogner sur les prestations. Ses points forts sont nombreux, allant de son écran 15 pouces tactile rotatif qui épouse les bords à son puissant i5 Quad Core en passant par son SSD rapide de capacité honnête (256 Go) et sa solution graphique d’envergure, la GTX 1050. Une configuration qui cible directement les créatifs professionnels qui exigent une machine nomade capable de lancer des applications tirant profit de l’accélération GPU. Qui plus est, il réussit à préserver une autonomie généreuse (8 à 9 h en surf Internet via Wifi) et prévoit un port USB Type-C supportant le Thunderbolt 3, une connectique dernier cri polyvalente. Pour le moment, seulement deux déclinaisons sont commercialisées mais d’autres devraient apparaître dans les mois à venir.

Asus VivoBook N580VD-FI366T

Un ultrabook mariant performances, finesse et Ultra HD

Conçu sur la même base performante que le Lenovo, l’Asus VivoBook Pro N580VD est une réussite en soi avec sa belle coque en aluminium beige doré, son petit poids de 2 kg et ses solides performances. Présenté sur plusieurs déclinaisons allant de 1199€ à 1900€, il occupe un large segment avec autant de configurations disparates. Logiquement, c’est l’Asus VivoBook N580VD-FI366T qui sort du lot avec son écran Ultra HD 4K (3840 x 2160 px) IPS mat, son couple SSD+HDD (pour un total de 1.1 To) et sa mémoire vive de 16 Go. Avec un tel support et l’appui du couple Quad Core i7 + GeForce GTX 1050, cette configuration s’adresse là encore directement aux créatifs en quête de vie nomade et de performances. Pour ne rien gâcher, la connectique est variée et récente malgré le profil fin du châssis et le lecteur d’empreintes digitales répond présent. Attention cependant, un châssis fin sur ce type de configuration implique un système de refroidissement un peu plus présent et/ou des baisses de fréquences intempestives (en cas de surchauffe). Bien prendre en compte ce facteur, qui distingue ce genre de configuration du classique PC portable gamer. Le N580VD est décliné en de multiples versions mais attention, certains modèles de la gamme sont dotés d’une dalle TN, une hérésie à ce prix !

MSI GE62MVR 7RG Apache Pro

MSI sort les muscles : Quad i7, 1.5 To et GTX 1070 !

Destiné directement aux joueurs exigeants en matière de qualité graphique, le MSI GE62MVR 7RG Apache Pro assume son rôle de PC portable gamer en maintenant un budget ajusté. La présence d’un GeForce GTX 1070 le confirme. Cette carte graphique de dernière génération offre des performances comparables à son homologue « desktop », de quoi jouer sans limite à tous les titres du moment et futurs. Ne parlons pas des utilisateurs de programmes lourds (calcul, graphisme) qui pourront exécuter sans problème l’ensemble de leurs tâches. Le processeur est bien entendu un Quad Core i7 et le stockage composé d’un SSD de 512 Go et d’un disque dur de 1 To (7200 tr/min) permet de mêler réactivité et capacité importante. Pour couronner le tout, le châssis préserve des dimensions moyennes, la connectique est complète et les applications MSI mêlées au rétroéclairage du clavier configurable et multicolore apportent un vrai plus.


Aucun modèle ne correspond à vos besoins ? Essayez de le dénicher sur notre comparateur de prix (à condition qu'il existe bien entendu ^^). Vous pouvez aussi nous demander conseil si vous êtes perdu(e). Enfin, n'hésitez pas à consulter notre rubrique "promotions" pour ne rater aucun bon plan !


Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 5

 

Remonter en haut de la page