HP 15-bw037nf, PC 15 pouces Blanc SSD+HDD Radeon A9 (399€)

SSD 128 Go + 1 To, Stoney Ridge A9, Radeon 520, design blanc

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 25 août 2017 :

HP revient avec une nouvelle déclinaison de son 15 pouces d’entrée de gamme récent, le HP 15-bw037nf. Fort d’un design légèrement revu par rapport à son prédécesseur (le HP 15-ay), il se destine à un usage bureautique productif. Sa base est composée d’un AMD Stoney Ridge A9 basse consommation, de 4 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride comprenant un SSD dédié de 128 Go et un disque dur d’1 To. En face, une AMD Radeon 520 est là pour donner une petite dimension au jeu tandis que l’autonomie satisfaisante ouvre sur un peu de mobilité. Il est affiché à moins de 500 euros.

Caractéristiques HP 15-bw037nf
Dalle 15.6’’ WXGA HD LED (1366×768, antireflet)
Processeur AMD A9-9420 Stoney Ridge Dual Core (3.0 GHz, 2 cœurs, TDP 10-25W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 1866 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD GCN Radeon 520 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 (Gen 1) + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 7h30 max
Dimensions (mm) 380 x 253.8 x 23.8
Poids 2.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch; batterie amovible
Logiciels Applications HP

Esthétiquement parlant, le HP 15-bw037nf n’a pas reçu de grand bouleversement par rapport à son prédécesseur. Toujours installé dans une coque en polycarbonate à la silhouette arrondie, il arbore une coque blanche à effet texturé quadrillé sur le couvercle et l’intérieur. Seul l’écran et son cadre noir contrastent avec le reste du châssis immaculé (clavier compris), un partis pris qui ne manque pas de charme. Côté mensurations, le PC s’est très subtilement aminci et allégé tout en restant dans la moyenne de sa catégorie. A noter que le clavier rétro-éclairé n’est toujours pas au programme mais que HP préserve le pavé numérique (et les clics de souris dédiés).

Avec une batterie identique à son prédécesseur, l’autonomie devrait dépasser les 7 heures en navigation Web avec Wifi actif, un bon résultat pour sa catégorie et ses performances.

Élément déterminant dans cette configuration, le stockage opte pour une solution hybride combinant un SSD dédié et un disque dur, particulièrement salutaire pour la réactivité du système. Grâce au SSD de 128 Go, où pourront siéger le système d’exploitation et l’essentiel des programmes et jeux, les délais de chargement sont visiblement raccourcis et le système est autrement plus fluide tandis que le disque dur d’1 To va se charger de loger toute votre ludothèque.

Basé sur un cœur un peu frugal composé d’un AMD A9 Dual Core récent et de 4 Go de mémoire vive, le PC ne pourra pas se confronter à plus exigeant qu’un usage bureautique assez basique ; comprenez la navigation Internet, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Il ne laissera pas beaucoup de place non plus au multitâche mais restera bien fluide si vous maintenez le nombre d’applications actives à un niveau raisonnable.

La partie graphique est pour sa part confiée à une solution dédiée d’entrée de gamme, la Radeon 520. En l’état, elle s’adresse exclusivement à des joueurs occasionnels qui pourront lancer la majorité des titres du marché à condition de ne pas être trop exigeant sur le niveau de détails.

Côté écran, le PC opte pour des spécifications on ne peut plus standard : une définition 1366 x 768 px et le support d’une dalle TN, occasionnant des angles de vision étroits et une colorimétrie moyenne. Bonne nouvelle en revanche, un traitement antireflet a été ajouté pour faciliter la visibilité de l’affichage en environnement lumineux.

Accueillant un second port USB 3.1, la connectique reste elle aussi plutôt basique. On retrouve une sortie HDMI, deux autres ports USB (3.1 et 2.0), un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi qu’un port Ethernet Gigabit. Dommage que les modules sans fils Wifi N et Bluetooth 4.0 restent d’ancienne génération.

Notre avis (août 2017) : Le HP 15-bw037nf est proposé en ce moment à 499 euros chez Cdiscount et se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie sur notre comparateur de prix à intégrer une stockage hybride.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 16