Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Swift 3 SF314-52/G)

Un 14 pouces multimédia compétitif

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Parcourons ce soir un test du nouvel Acer Swift 3 SF314-52(G) – descendant direct du SF314-51 – un ultrabook de 14 pouces qui ne compte pas ses atouts, pour un prix toujours serré. Décliné sous plusieurs configurations, avec ou sans carte graphique dédiée, il devrait être l’un des premiers PC portable à intégrer le Quad Core i5-8250U basse conso Coffee Lake, attendu pour fin 2017.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD LED IPS bord à bord Gorilla (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go + SSD 512 Go 2.5″ SATA
Carte graphique NVidia GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 3220mAh 48Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 338 x 234 x 17.95
Poids 1.6 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Cet Acer Swift 3 SF314-52 a beau être une simple mise à jour du Swift SF314-51, de nombreux points les différencient, à commencer par le châssis/design. Légèrement plus lourd que son prédécesseur – du moins pour la version en test avec CG dédiée et stockage hybride – l’ultrabook prend 200 g environ mais gagne en compacité avec un boitier moins large et profond. Dans l’ensemble, ses mensurations restent dans la moyenne et assurent une bonne mobilité. Ce nouveau Swift 3 hérite aussi de petites adaptations esthétiques, à commencer par le choix de coloris décliné entre Gris, Rose ou Bleu. Le dos du couvercle et le tour du clavier en métal reçoivent un effet brossé élégant et un soin tout particulier est réservé aux finitions. Le testeur n’a remarqué aucun vide ou écart dans l’assemblage. Du côté de la charnière, elle maintient fermement l’écran et alloue un angle d’ouverture jusqu’à 180 degrés pour poser l’ultrabook à plat.

La connectique est satisfaisante et remplit le contrat attendu avec trois ports USB de taille standard, un port USB 3.1 Type-C (sans support Thunderbolt 3), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, une sortie micro/casque et un verrou Kensington. La plupart des interfaces est placé sur le côté gauche, à bonne distance des mains.

Le clavier a plutôt convaincu le testeur même si la course un peu courte – retrouvée sur la majorité des ultrabooks récents – peut en freiner certains. Les touches sont correctement espacées et agréables au toucher avec une rétro-action bien définie et une frappe silencieuse. Un système de rétro-éclairage vient mettre en lumière le clavier et facilite la frappe. Notez en outre que le nouveau Swift 3 perd la ligne de touches Fonctions à droite du clavier, un détail que le testeur apprécie. Le pavé tactile est large et intégré dans la base. Sa surface en plastique ne laisse pas aussi bien glisser les doigts qu’un touchpad en verre mais celui-ci gère tout de même très bien les gestes multitouch. Les clics de souris sont quant à eux un peu trop « mou » au goût du testeur. On découvre également un lecteur d’empreintes digitales indépendant en dessous du clavier à droite. De bonne taille, il fonctionne bien avec Windows Hello.

L’écran a reçu lui aussi son lot de nouveautés, au grand désarroi du testeur. En effet, Acer a décidé de troquer sa dalle mate Confyview pour un écran brillant recouvert d’une couche de verre Gorilla Glass. Il gagne ainsi en protection et en résistance aux chocs ce qu’il perd en visibilité par forte luminosité. En outre, si l’écran bénéficie de larges angles de vision et d’un contraste satisfaisant grâce à l’IPS, il n’est pas assez lumineux (max. 197 cd/m2) et reproduit un spectre étroit de couleurs (65% sRGB). L’usage en extérieur est donc à oublier.

L’Acer Swift 3 SF314-52 est décliné dans un large choix de configurations. Le modèle en test est l’un des mieux dotés avec son Core i7 Kaby Lake, ses 8 Go de mémoire vive, ses deux SSD et sa carte graphique dédiée GeForce MX150. Cette déclinaison fait honneur à toutes les tâches multimédia (retouche photo, surf sur le web, etc.) avec une fluidité agréable et une réactivité hors pair.

La GeForce MX150 de dernière génération Pascal se positionne entre la GeForce 940MX et la GTX 950M en terme de performances. Elle pourra donc lancer tous les titres du marché en Full HD en « High » avec une jouabilité correcte à excellente. Le jeu en « Ultra » est aussi autorisé mais se limite aux opus les moins exigeants.

Organisé autour d’un ventilateur et de deux caloducs, le système de refroidissement de l’ultrabook est à la fois performant et relativement discret. Audible en permanence, la ventilation maintient un niveau raisonnable lorsque la machine est poussée dans ses retranchement, un bon point pour sa catégorie.

La batterie n’est pas la plus généreuse du marché (48 Whr) mais assure tout de même une autonomie honorable sur le modèle testé : tablez sur 7 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c’est dans la moyenne. La batterie est entièrement rechargée en 2h30.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test de l’Acer Swift 3 SF314-52

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Une réponse à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Swift 3 SF314-52/G)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 6