Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Envy 13-ad)

Ses bordures d'écran fines flirtent avec celles du Dell XPS 13

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Entamons la rentrée avec un test du HP Envy 13-ad, un ultrabook de 13 pouces mis à jour en faveur du design avec son écran Micro-Edge immersif. Il est notamment salué pour son châssis alu de qualité, sa connectique récente et pour son autonomie généreuse.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3″ Full HD IPS BrightView LED bord à bord (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LPDDR3 1866 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, Full HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, microSD
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Attente de confirmation
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 (Gen1, 1 Boost) + 2 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 6 cellules 53.6Whr
Autonomie annoncée 14 heures
Dimensions (mm) 305.4 x 215.6 x 13.9
Poids 1.25 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

Élément visuel emblématique des Envy depuis plusieurs générations, la charnière surélevée continue de dominer le design du nouvel HP Envy 13-ad et est adaptée aussi aux derniers Pavilion. Le boitier en aluminium doux se rapproche visiblement du MacBook jusqu’au coloris Silk Gold (doré) et Natural Silver (argent). Comparé à l’Envy 13 précédent, l’esthétique de ce nouveau cru arbore des lignes plus aiguisées et plus longilignes pour renforcer un aspect épuré et minimaliste. D’un point de vue visuel, le résultat est particulièrement probant et l’assemblage est irréprochable.

Mais quelques faiblesses viennent entraver ce joli constat : il n’est pas monocoque (unibody) et les charnières sont faites dans un plastique peu convaincant. Résultat, la base plie et craque légèrement sous la pression et l’écran « gigote » un peu trop au goût du testeur. Plus fin que le Dell XPS 13 9360 et le MacBook 13, il gagne tout de même 1 petit millimètre en épaisseur par rapport à l’ancien Envy. Il est aussi un peu plus large que la concurrence mais préserve la webcam en haut de l’écran contrairement au Dell XPS.

HP mise sur le potentiel de l’USB Type-C en intégrant deux interfaces de ce type à son Envy et en supprimant la sortie HDMI. Deux autres ports USB 3.0 sont au programme ainsi qu’un lecteur de carte microSD. Un USB Type-C Gen2 avec support Thunderbolt 3 aurait été le bienvenu avec ses débits de transferts plus performants.

La maintenance est délicate et implique l’acquisition d’une clé T5 Hex et d’un tournevis Philips. Si la RAM est toujours soudées à la carte mère, les ports M.2 2280 et M.2 2232 (selon les versions) sont accessibles sans soucis.

Le clavier n’a pas vraiment convaincu le testeur, la faute à une course un peu trop spongieuse et à une rétro-action trop faible. Malgré tout, l’absence de claquement lors de la frappe sert leur discrétion. A noter que les lettres grises contrastent très peu avec les touches argentées et ne sont pas facilement lisibles en environnement lumineux. Mieux vaut donc activer le rétro-éclairage en permanence (1 seule nuance). Côté touchpad, sa surface est plus petite que sur le Spectre x360 13 et c’est bien dommage. La gestion des gestes multitouch est excellente et les clics de souris sont précis même si plus de fermeté aurait été plus agréable.

En apparence, rien ne différencie l’écran Full HD IPS du nouvel Envy 13-ad de celui de son prédécesseur. Seulement, le contraste et la couverture colorimétrique varient sensiblement (pas dans le bon sens) et la luminosité baisse visiblement avec une répartition moins uniforme. Malgré tout, le niveau de cette dalle reste excellent et les images apparaissent parfaitement nettes et colorées grâce à la dalle brillante IPS. La colorimétrie est dans la bonne moyenne avec 84% du spectre sRGB couvert et un Delta E autour de 4. Le travail en environnement lumineux (extérieur) est proscrit en raison des reflets causés par le traitement brillant.

Architecturé autour d’un Core i5 basse consommation de dernière génération (Kaby Lake) et de 8 Go de mémoire vive, le modèle testé s’en sort parfaitement bien avec les tâches bureautiques. Cette base est associée à un SSD M.2 de 128 Go qui assure une système des plus réactifs. A savoir que les premières déclinaisons héritent d’un SSD M.2 SATA III et les modèles plus haut de gamme d’un SSD M.2 PCIe NVMe, plus rapide. Le modèle testé n’est pas équipé de carte graphique dédiée et ne se destine donc pas au jeu. Seuls quelques titres anciens pourront tourner en Full HD grâce à l’appui de la puce HD 620 intégrée au processeur.

Bon point, la ventilation reste particulièrement discrète même lorsque l’ultrabook est poussé dans ses retranchements. Seul quelques sursauts un peu désagréables ont été remarqués. Il s’agit là d’un des ultrabooks les plus silencieux, surtout comparé à la série Spectre 13. Notez en outre que la surface du clavier peut chauffer lorsque l’Envy fonctionne à haut régime mais que cela ne devient jamais insupportable.

HP a augmenté la capacité de sa batterie à 53.6 Whr sur ce nouvel Envy, ce qui a fait gonfler son autonomie. Désormais, vous pouvez rester éloigné d’une prise pendant près de 9 heures et 30 minutes en navigation Internet avec Wfi actif, un très bon résultat.

Il obtient la note de 85%.

Accédez au test du HP Envy 13-ad

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 1 =