Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook Pro UX550VD)

Polyvalence et élégance pour ce 15 pouces compact avec i7-7700HQ et GTX 1050 !

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Ce soir, découvrons un test du l’Asus ZenBook Pro UX550VD, le successeur tant attendu du Zenbook Pro UX501 avec son châssis compact, son endurance impressionnante et ses composants d’envergure.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6″ Full HD IPS 100% sRGB NanoEdge (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2400 MHz (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster Premium
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes microSD/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 2 USB 3.1 Type-C (Thunderbolt)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 8 cellules 73Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 365 x 251 x 15.5-18.9
Poids 1.8 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Adaptateur USB vers Ethernet fourni
Logiciels Applications Asus

Façonné dans une seule pièce d’aluminium (unibody/monocoque), l’Asus ZenBook Pro UX550VD présente un assemblage et une finition exemplaires. Asus annonce 40 étapes de fabrication, incluant le polissage du couvercle pour obtenir cet effet concentrique sur le couvercle, emblématique de la marque. La bordure de la base est également polie et biseautée ce qui contraste élégamment avec le châssis noir mat (qui retient les traces de doigts). L’autre point fort de l’esthétique Asus concerne le logo tanslucide au dos du couvercle qui brille à l’allumage. Toutefois, le testeur émet quelques doute quant à la stabilité globale du châssis. Lorsqu’on applique une pression moyenne sur la clavier, la surface ploie légèrement. Par ailleurs, les charnières maintiennent très fermement l’écran et l’empêchent de rebondir lors de la frappe. Ce dernier est aussi très résistant à la pression et présente des bordures « NanoEdge » affinées qui permettent à l’ultrabook d’arborer des dimensions bien plus compact que son prédécesseur. Malgré tout, il prend place dans la moyenne actuelle de sa catégorie et se fait même battre par le MacBook Pro 15 et le Dell XPS 15.

La connectique est bien positionnée et adéquate, Asus ayant décidé de miser sur l’interface USB Type-C (Gen 2, support Thunderbolt 3) pour ouvrir sur la polyvalence. Deux autres ports USB 3.0 Type-A sont présents ainsi qu’une sortie HDMI et une lecteur de carte microSD.

Facilitée par l’absence de vis dissimulée, la maintenance implique de retirer le panneau inférieur après l’extraction de 10 vis Torx (T5). Toutefois, vous ne pourrez pas faire grand chose une fois à l’intérieur puisque la mémoire vive est soudée. L’accès est limité à la baie M.2 2280, au module Wi-Fi, à la batterie CMOS et aux deux ventilateurs.

[Au moment du test, le clavier et le touchpad n’avaient pas reçu d’avis détaillé]

Asus intègre seulement deux options d’écran à son Zenbook Pro UX550VD dont la plus répandue est le Full HD IPS (ChiMei panel N156HCE-EN1) mais une dalle 4K (tactile) est aussi prévue. Sur le modèle testé, la dalle Full HD présente une taux satisfaisant de luminosité (313 nits) quoique assez inégalement distribuée (83 %). Le contraste est bon lui aussi avec des taux de noirs profonds et la colorimétrie est dans la moyenne avec un Delta E autour de 4 et la quasi totalité de spectre sRGB couvert.

Très populaire sur beaucoup de configurations multimédia haut de gamme et joueur, le Quad Core i7 Kaby Lake ne manque pas de ressources. Il développe d’ailleurs son plein potentiel au sein du modèle testé (bonne exploitation du Turbo) pour répondre aux besoins de la majorité des utilisateurs (usage courant, montage vidéo, retouche photo, modélisation 3D). La RAM en face assure un multitâche des plus fluides. Dans l’ensemble, l’impression de performances est très bonne, notamment grâce à la réactivité autorisée par le SSD NVMe de 512 Go. Le testeur précise tout de même qu’il a rencontré à trois reprise un moment de « freeze » du système, au lancement du navigateur et lors de deux phases de jeu (Witcher 3). Edit : Après une semaine de test supplémentaire, aucun « freeze » n’a été rencontré.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1050 Pascal, associée à la puce HD 620 intégrée au processeur pour l’exécution des tâches courantes. La carte dédiée est exploitée uniquement lorsque ses capacités sont requises (programmes exploitant l’accélération graphique, jeu…). Globalement, cette carte est capable de lancer l’ensemble des titres du marché en Full HD, moyennant quelques adaptations sur le niveau de détails sur les opus récents.

Le testeur tient a attirer l’attention sur le comportement bizarre lié à l’exploitation simultanée du CPU et du GPU. Si indépendamment, les deux composants fonctionnent très bien, on a tendance à observer très rapidement une chute spontanée des fréquences/performances lorsqu’ils sont « stressés » ensemble. Il s’agit d’une sécurité pour éviter que les températures ne grimpent trop, mais cela impacte l’expérience de jeu, notamment sur des titres exigeants. Par ailleurs, les températures sont plutôt bien dissipées malgré le châssis fin.

L’autonomie avoisine les 9 heures en navigation Internet avec Wifi actif. Un très bon résultat que seul le MacBook Pro 15 peut dépasser.

Accédez au test de l’Asus ZenBook Pro UX550VD

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 11