Asus X540YA-DM507T, PC portable 15 pouces SSD 256 Go Full HD à 499€

SSD 256 Go, Full HD mat, Quad Core A8 Carrizo, USB Type-C



Asus enrichit sa gamme de "basiques" avec une nouvelle déclinaison de son PC portable 15 pouces bureautique. L'Asus X540YA-DM507T et basé sur un APU Quad Core A8 Carrizo, 4 Go de mémoire vive ainsi qu'un stockage réactif par SSD dédié de 256 Go, en faveur de la réactivité. Un écran Full HD mat est une connectique USB Type-C sont aussi au rendez-vous, sans oublier son poids contenu (2 kg). Il est affiché à moins de 500 euros.

Caractéristiques Asus X540YA-DM507T

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet)
Processeur AMD APU Quad Core A8-7410 Carrizo (2.2 GHz, 4 cœurs, TDP 12W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD 256 Go
Carte graphique AMD Radeon R5 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP), VGA (via adaptateur)
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 33 Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 381 x 252 x 27.2
Poids 2.0 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

La famille des Asus 15 pouces d'entrée et de milieu de gamme compte de nombreux modèles aux configurations disparates. Mais s'il y a bien une chose qui les réunit, c'est ce châssis léger (2,0 kg) habillé d'une subtile finition métal brossé sur le couvercle et le tour du clavier. Ici, l'Asus X540YA-DM507T se pare d'un coloris Argent sobre et élégant qui renvoie une qualité perçue satisfaisante. Seuls regrets, que l'épaisseur ne soit pas mieux optimisée et que l'autonomie ne suive pas ses vertus mobiles avec 4 heures atteintes en navigation web.

Au centre de sa configuration, un acteur réactivité de taille fait son apparition : le SSD dédié. D'une capacité de 256 Go, il permet d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes. En contrepartie, il faudra composer avec une capacité de stockage inférieure à 200 Go (après installation de l'OS et des logiciels). Le recours à une solution externe se révèlera presque indispensable pour embarquer avec vous votre ludothèque.

Cette solution est d'autant plus précieuse qu'elle seconde un processeur basse consommation AMD A8 Quad Core épaulé par 4 Go de mémoire vive. Ce duo se contentera des tâches bureautiques courantes comme la navigation Internet, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. La RAM en soutien assure l'essentiel en terme de fluidité mais ne laissera pas grande amplitude en multitâche.

D'autre part, le PC est dépourvu de carte graphique dédiée et la puce Radeon R5 intégrée au processeur n'est pas en mesure de contenter les joueurs, si ce n'est peut être les amateurs de "light gaming".

L'écran tire son épingle du jeu avec sa définition Full HD (1920 x 1080 px) à la densité d'affichage confortable. En usage bureautique, vous pourrez juxtaposer à convenance les fenêtres sans perdre en netteté et en lisibilité. Qui plus est, la surface traitée antireflet permet un usage confortable en environnement lumineux (placé dos à une fenêtre par exemple). Le tout est installé sur une simple dalle TN aux angles de vision étroits et à la reproduction des couleurs peu fidèle.

La connectique prévoit quant à elle un précieux port USB 3.1 Type-C dont la polyvalence permet de multiplier le nombre d'interfaces grâce à des adaptateurs dédiés (sortie vidéo, Ethernet...). Le reste est basique avec un lecteur de carte SD, un graveur DVD, deux sorties vidéo (VGA, HDMI) et deux ports USB Type-A (taille standard) dont un USB 3.0. A noter la disposition très rapprochée des ports qui peut être gênante si vous branchez une grosse clé USB par exemple. En outre, les modules d'échange de données ne sont pas de dernière génération : Ethernet Fast (100 Mbits/s), Wifi N et Bluetooth 4.0.

Notre avis (septembre 2017) : L'Asus X540YA-DM507T est proposé actuellement à 499 euros chez Materiel.net. Dans sa catégorie, son SSD dédié généreux lui permet de se positionner favorablement sur notre comparateur de prix où les concurrents ne sont pas nombreux.

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 8 =

 

Remonter en haut de la page