Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Nitro 5 AN515-51)

Un 15" subtilement racé avec GTX 1050 Ti et FHD IPS



Ce soir, parcourons un test du nouvel Acer Nitro 5 AN515-51, un ordinateur portable de 15 pouces adressé aux joueurs disposant d'un budget serré. Il profite d'un châssis bien conçu et d'un tarif compétitif.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe 512 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 3200mAh 48Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 390 x 266 x 26.8
Poids 2.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Dans ce segment et cette gamme de prix, Acer dispose déjà de deux PC portables, l'Aspire VX15 et l'Aspire 7, le premier assumant sa vocation gamer avec un look très structuré et l'autre préférant un aspect plus sobre. Le nouveau Nitro 5 AN515-51 se situe quelque part entre les deux avec une coque majoritairement noire et des accents rouges, un design que le testeur approuve franchement. A bien y regarder, il partage son format avec l'Acer Predator Hélios avec un cadre moins rectangulaire. On y retrouve la même structure de capot et le même dessin des grilles de ventilation à l'arrière. Mais le reste du châssis est autrement plus sobre, sans lumières ou éléments de design imposants. Même la charnière centrale rouge reste relativement discrète avec une surface mate polie et un ton très foncé, loin du rouge brillant du VX15.

Le Nitro 5 AN515-51 est entièrement composé de plastique même si l'effet métal brossé du couvercle peut suggérer le contraire. Malgré tout, l'assemblage est correct. Les quelques flexions autorisées par le capot n'impactent pas l'écran et la base du clavier présente une bonne solidité grâce à un revêtement en aluminium présent entre les touches. La charnière est métallique elle aussi et maintient l'écran bien en place jusqu'à un angle de 150 degrés. Question mensurations, il se situe dans la moyenne et ne favorise pas vraiment la mobilité. Deux trappes de maintenances sont prévues pour accéder rapidement à la RAM et au disque dur.

Concernant la connectique, le bilan est standard pour un PC de sa catégorie. Il recense trois ports USB Type-A, un port USB Type-C (sans support Thunderbolt 3), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et une sortie audio. La plupart est positionné sur le côté gauche.

Le clavier est en l'état plutôt convenable même si le testeur émet quelques réserves. Si la disposition globale des touches est bonne, elles opposent trop peu de résistance avec une frappe trop douce. Après, la course est suffisante, le bruit est limité et la réactivité de la frappe est satisfaisante, de quoi contenter la plupart des utilisateurs. En outre, le clavier est rétro-éclairé de rouge sur une seule nuance. Le pavé tactile est efficace et sa surface gère très bien les gestes multi-touch. Les clics intégrés sont réactifs et silencieux.

Acer intègre une écran Full HD (1920 x 1080 px) sur ses Nitro 5 avec une dalle IPS d'assez bonne facture, la Chi Mei CMN15D3 (N156HCE-EAA). Ce n'est pas le même écran placé sur le VX15 ou l'Aspire 7 mais il se rapproche sensiblement. Dans l'ensemble, la luminosité maximum n'est pas élevée (226 cd/m2) et la colorimétrie n'est pas très étendue avec 69% de l'espace sRGB couvert. Par ailleurs, le contraste est plutôt bon et les angles de vision larges grâce à l'IPS. Aucune fuite de rétro-éclairage n'a été constatée.

L'Acer Nitro 5 AN515-51 est disponible dans plusieurs configurations dotées d'un Quad Core Kaby Lake, d'un GTX 1050 ou 1050 Ti et de quantités de stockage/RAM multiples. Le modèle testé dispose de la plus "costaud" d'entre elles avec un Quad Core i7 Kaby Lake, 32 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go, un disque dur d'1 To et une GTX 1050 Ti (4 Go GDDR5 dédiés). En règle général, 16 Go de mémoire vive suffisent pour obtenir un environnement fluide en jeu comme en multitâche, de même qu'un SSD de 256 Go ou un Quad Core i5 si l'hyper-treading n'est pas votre priorité. En l'état, le modèle testé gère parfaitement toutes sortes de tâches, des plus basiques aux plus exigeantes (montage vidéo, modélisation 3D, rendu graphique...) et fait preuve d'une réactivité salutaire dans l'exécution courante. Le testeur a toutefois remarqué un affaiblissement du CPU lorsqu'il est fortement exploité, en raison d'une montée en température supérieure à la normale. Mais cela est surement dû au modèle de pré-production en test et ne devrait pas se reproduire sur les PC de série.

En face, la GeForce GTX 1050 Ti est armée pour faire face à du jeu récent et exigeant en Full HD Ultra et maintenir un taux de rafraichissement au dessus des 55 FPS. Son exploitation est bien optimisée.

Comme précisé au dessus, les températures du CPU ont causées quelques soucis au testeur mais se cantonnent à l'intérieur du châssis. La coque n'est pas touchée et ne devient pas désagréable au toucher, même lorsque le PC est poussé dans ses retranchements. Notez en outre que les ventilateurs restent discrets en usage léger mais se font notablement entendre lorsque les chargements s’amplifient.

La batterie 48 Whr n'est pas énorme mais assure une autonomie convenable pour la configuration avec 5h30 atteintes en navigation Internet avec Wifi actif. La batterie met 2 heures pour une charge complète.

Il obtient la note de 3.75/5.

Accédez au test de l'Acer Nitro 5 AN515-51

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 4

 

Remonter en haut de la page