Lenovo Ideapad 720-15IKB, PC portable 15 pouces RX550 Full IPS SSD/HDD à 890€

SSD 128 Go + 1 To, Full HD IPS mat, Radeon RX 550, Core i5 Kaby Lake, 8 Go



Lenovo présente son nouvel IdeaPad en 15 pouces multimédia de milieu de gamme, le Lenovo Ideapad 720-15IKB (81AG000MFR). Pourvu de la dernière AMD Polaris RX 550, il prend de l'envergure graphique pour donner une amplitude favorable au jeu occasionnel. En face, sa base se compose d'un Core i5 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d'une solution de stockage hybride en faveur de la réactivité et de la capacité (SSD 128 Go et disque dur 1 To). Un bel écran Full HD IPS mat vient compléter la donne ainsi qu'une connectique USB Type-C, pour moins de 900 euros.

Caractéristiques Lenovo IdeaPad 720-15IKB (81AG000MFR)

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920x1080, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i5-7200U (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2133 MHz, 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon RX 550 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs stéréo Harman Dolby Audio
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 362.5 x 255 x 21.7
Poids 2.1 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Sur son IdeaPad 720-15IKB, Lenovo préfère un design sobre comme à son habitude, uniformément gris. La bonne surprise vient de sa conception à base d'aluminium (sur le couvercle et le tour du clavier) et le soin apporté aux finitions. On remarque notamment un bord poli autour de la base et du pavé tactile et un assemblage de qualité. Les mensurations sont dans le bonne moyenne avec un poids raisonnable de 2.1 kg et une épaisseur de 21.7 mm que l'on peut qualifier de fine pour un 15 pouces (sans parler du secteur des ultrabooks bien entendu).

Non sans charme extérieurement, le PC possède aussi quelques bons arguments en terme de performances multimédia avec le support d'un Core i5 Kaby Lake basse consommation et de 8 Go de mémoire vive. Ce duo offre suffisamment de répondant pour l’exécution de tâches bureautiques comme le surf sur le Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo, laissant même la possibilité de faire un peu de retouche photo (Photoshop léger). Qui plus est, grâce à la RAM en quantité suffisante, les collectionneurs d'onglets sur le navigateur pourront s'en donner à cœur joie.

Mais le réel acteur en terme de fluidité reste le SSD dédié. Plus rapide, silencieux et économe en énergie que son cousin le disque dur, il occasionne une exécution particulièrement réactive du système et des délais de chargement considérablement raccourcis avec Windows 10 et les programmes installés dessus. Le disque dur d'1 To qui lui est associé va servir à stocker massivement votre ludothèque.

Au cœur de cette configuration, on retrouve également la AMD Radeon RX 550, une carte graphique dédiée de dernière génération Polaris positionnée sur le milieu de gamme. En terme de performances, elle se positionne un cran en dessous de la GeForce Pascal MX150. En d'autres termes, elle se destine à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. L'ensemble des titres du marché peut passer en Full HD à condition d'abaisser considérablement le niveau de détails, le plus confortable restant le jeu sur une définition abaissée (1366 x 768 px).

L'écran est loin de laisser indifférent non plus. Basé sur une dalle IPS mate bord à bord, il arbore une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) qui offre toute la latitude pour profiter de vos contenus en Haute Définition et pour moduler l'affichage des fenêtres à l'écran. Le confort est au rendez-vous grâce à des angles de vision larges, un spectre colorimétrique respecté et une surface antireflets qui facilite la visibilité à l'image par forte luminosité ambiante.

Côté connectique, le niveau est bon avec un lecteur de carte SD multiformat, une sortie HDMI et trois ports USB dont deux USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu pour des échanges de données sans fil plus rapides et fiables. Un lecteur d'empreintes digitales est annoncé également mais difficile d'avoir la confirmation sur sa présence sur ce modèle. A confirmer donc.

Notre avis (septembre 2017) : Le Lenovo IdeaPad 720-15IKB (81AG000MFR) est disponible en ce moment à 890 euros chez Amazon. Dans sa catégorie, il fait face à quelques modèles gamer mais ressort comme étant l'un des seuls intégrant une carte graphique dédiée Polaris sur notre comparateur de prix.

Remonter en haut de la page

  1. antares dit :

    il s'agit d'un 15 pouces et non 13 pouces comme indiqué

  2. Eve dit :

    Exact, c'est corrigé merci 😉

  3. ville dit :

    Bonjour
    Pourrai je savoir comment est le touchpad : a clic avec bruit ou sans clic?
    Peut on rajouter nous meme 1 disque ssd ou la ssd intel optane sans casser la garantie?
    Merci de vos reponses
    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 7 =

 

Remonter en haut de la page