Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire 3 A315-51)

Un 15 pouces abordable et évolutif avec i5 Kaby et FHD

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le test à l’honneur ce soir est celui de l’Acer Aspire 3 A315-51, un ordinateur portable de 15 pouces facilement évolutif proposé à tarif compétitif.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (A315-51-55E4) :

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 (SATA) de 256 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 37Whr
Autonomie annoncée 4.5 heures
Dimensions (mm) 381.6 x 259 x 25
Poids 2.4 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Le châssis de l’Acer Aspire 3 A315-51 a beau être composé entièrement de plastique, il est loin de renvoyer une image « bas de gamme ». Un effet brossé agrémente un coloris « Obsidian Black » très élégant et le niveau d’assemblage est très bon, sans vides ou décalages entre les différentes parties de la coque. Très stable également, la base ne ploie pas sous la pression mais le couvercle reste sensible. Deux trappes de maintenance sont prévues pas Acer sous la base du PC, de façon à accéder directement à la mémoire vive et au stockage (2.5 pouces). Sur le modèle testé équipé d’un SSD M.2, la baie de 2.5 pouces était vide. Si vous souhaitez accéder aux autres composants, 17 vis au total doivent être retirées et la plaque est sécurisée par des clips en plastique. Côté mensurations, l’Aspire 3 dépasse légèrement la moyenne de sa catégorie mais son poids reste facilement transportable si besoin.

Correctement positionnée à l’arrière de chaque côté, la connectique est cependant assez limitée. On retrouve une sortie HDMI, un port Ethernet Gigabit, un lecteur de carte SD ainsi que trois ports USB dont deux sont encore limités par la version 2.0. C’est un peu frugal par rapport à la concurrence qui propose de plus en plus souvent un port USB Type-C.

Le clavier a convaincu le testeur par sa taille étendue, sa disposition correcte et son confort de frappe. Chaque touche dispose d’une surface rugueuse qui ne laisse pas glisser les doigts et d’une résistance douce mais notable. En face, le pavé tactile est cliquable (clics de souris intégrés). L’ensemble de sa surface est réactif, même dans les angles, et gère très bien les gestes multitouch. A noter que les clics de souris requièrent une force un peu supérieure à la normale.

Acer a équipé le modèle testé d’une dalle TN LED de définition Full HD (1920 x 1080 px). Une version un peu plus bon marché avec une définition basique (1366 x 768 px) est aussi commercialisée. Comparé à la concurrence, la luminosité (228 cd/m2) et les temps de réponse sont légèrement au dessus de la moyenne sur l’Aspire 3 en test mais le contraste est plutôt limité (524:1). De même, la colorimétrie n’est pas idéale par défaut avec un léger teint bleu prédominant, un espace sRGB couvert de moitié et un Delta E autour de 3 (assez précis). La dalle antireflet permet de lire les informations avec une luminosité ambiante élevée mais la dalle TN et ses angles de vision étroits ne sont pas favorables à la mobilité.

Architecturé autour d’un Core i5 basse consommation de dernière génération (Kaby Lake) et de 4 Go de mémoire vive, le modèle testé est l’une des versions les plus « costauds » commercialisées. En l’état, il peut aisément se mesurer aux tâches bureautiques du quotidien (navigation Internet, lecture de vidéo, suite Office) et peut même s’atteler à un petit peu de retouche photo. La RAM représente l’essentiel pour profiter d’un minimum de fluidité dans le lancement des programmes, sans allouer une grande amplitude en multitâche. En revanche, le SSD est le bienvenu pour donner un peu de peps à Windows 10 et réduire les temps de chargement et de transferts.

La partie graphique soutenue la puce HD 620 intégrée au processeur s’en sort parfaitement avec l’usage courant et pourra même lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec des détails moindres.

La ventilation de l’Aspire 3 A313-51 est très discrète. Son ventilateur ne s’est quasiment pas fait entendre de toute la période de test. Audible lorsque plusieurs programmes tournent simultanément, il n’a jamais atteint un niveau gênant. En outre, la température est bien dissipée et les tâches courantes ne devraient pas souffrir de la chute de fréquence CPU observée après 15 min de « stress test ».

L’autonomie avoisine les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C’est correct mais parmi les autonomies les plus légères de sa catégorie.

Il obtient la note de 3.75/5.

Accédez au test de l’Acer Aspire 3 A315-51

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 12