Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire 7 A715-71G)

Un 15" polyvalent sobre et compétitif

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un test de l’Acer Aspire 7 A715-71G, un ordinateur portable de 15 pouces polyvalent installé dans une coque élégante et plutôt compacte.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 24 Go (2 x 12 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 512 Go + 2 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 0.9 megapixels CrystelEye HD avec 2 micros
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP)
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymer 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 382 x 263 x 24 mm
Poids 2.3 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

L’Acer Aspire 7 est un tout nouveau modèle qui s’inspire des lignes des Aspire E et F. Pour commencer, ce PC est visiblement plus compact que les Acer Helios et VX15 et environ 300 g plus léger, un point d’importance si vous envisagez de l’emporter avec vous dans vos déplacements. Ensuite, la coque est recouverte d’aluminium brossé noir sur le couvercle et le tour du clavier tandis que le châssis externe et les bordures de l’écran sont composés de plastique noir dur. Cela peut sembler un peu trop sobre à certains mais gardez en tête que cette esthétique peut se glisser dans tous les environnement (travail, cours). Notez que la surface métallisée a tendance à retenir les traces de doigts et les marques. L’écran est maintenu par une charnière solide qui permet une ouverture jusqu’à 180 degrés, un détail qui séduit fortement le testeur. L’assemblage est satisfaisant même si des flexions sont visibles lorsqu’une pression est appliquée à l’arrière du couvercle, sans répercussion à l’écran cependant.

Concernant la connectique, tout ce que l’on peut espérer d’un PC multimédia est présent : trois ports USB 2.0/3.0 et un USB Type-C, une sortie HDMI, un port Ethernet Gigabit, un lecteur de carte SD et un verrou Kensington.

Acer prévoit deux trappes de maintenance laissant accès au disque dur (2.5 pouces) et à la RAM. Mais pour apercevoir le SSD, la ventilation et le module Wifi, il faudra ouvrir la coque.

Le clavier est largement similaire à celui installé sur les Aspire E15 et F15, ce qui veut dire qu’il est globalement décent mais pas incroyable. La disposition est correcte mais le pavé numérique et les touches directionnelles sont rétrécis. Le confort de frappe n’a pas été tout à fait au gout du testeur en raison d’une course un peu courte et d’une rétro-action mole. Malgré tout, les touches sont suffisamment silencieuses et le rétro-éclairage blanc (1 nuance) assure une bonne visibilité en toutes circonstances. Pour ce qui est du pavé tactile, il est large et gère bien les gestes multitouch. Les clics sont distincts et le lecteur d’empreintes intégré dans son angle haut/droit est pratique pour une connexion rapide et sécurisée à Windows.

Côté écran, la dalle Full HD (1920x1080px) IPS mate [BOE BOE06c6 (NV156FHM-N42)] est plutôt commune pour sa catégorie. Elle équipe d’ailleurs l’Aspire VX15, l’Aspire 5 ou le Lenovo IdeaPad 510. Ses caractéristiques sont bonnes dans l’ensemble mais le testeur aurait voulu croiser de meilleurs taux de luminosité (max. 239 cd/m2) et de colorimétrie (66% sRGB) sur l’Aspire 7. En l’état, il n’est pas recommandé pour ceux qui travaillent les graphismes et la vidéo. Le dalle IPS est par ailleurs la bienvenue avec ses angles de vision étendus.

Le modèle testé est architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 24 Go de mémoire vive, d’un stockage hybride de 2,5 To et d’une GTX 1050 Ti. Il s’agit de la configuration la mieux dotée du lot. En l’état, le PC supporte parfaitement les tâches courantes ainsi que les missions exigeantes (montage vidéo, modélisation 3D). Le processeur n’a montré aucun signe de faiblesse lors du test, sans aucun effet de « throttling ». La mémoire vive en quantité et le stockage hybride contribuent à offrir fluidité et réactivité à Windows, quelque soit l’action invoquée. Prenez garde à bien désinstaller tous les « bloatware » préinstallés en revanche. En face, la GeForce GTX 1050 Ti assure un bon niveau de jeu en Full HD Ultra en maintenant les FPS au dessus de 55.

La ventilation est efficace et arrive à maintenir une température raisonnable à l’intérieur du châssis, de façon à ne jamais brider les performances globales. Néanmoins, la coque a tendance à chauffer plus que de raisonnable, notamment à l’arrière du châssis. Les surfaces en métal peuvent atteindre des températures à la limite du confortable, de quoi faire transpirer les mains. Point de vue bruit, les deux ventilateurs sont globalement silencieux et ne se font pas entendre plus que la normale lors de gros chargements.

L’autonomie avoisine les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c’est dans la moyenne.

Il obtient la note de 3.75/5.

Accédez au test de l’Acer Aspire 7 A715-71G

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 7