Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Nitro 5 AN515-51)

Un 15 pouces joueur svelte et endurant avec Full IPS et GTX 1050Ti

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Pour commencer cette nouvelle semaine, nous mettons à l’honneur un nouveau test complet de l’Acer Nitro 5 AN515-51, salué notamment pour sa dalle IPS, son ssd rapide NVMe et son autonomie satisfaisante.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 3200mAh 48Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 390 x 266 x 26.8
Poids 2.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Acer a installé son Nitro 5 dans un châssis noir aux accents rouges. Ces derniers ne sont pas aussi « flashy » que sur la photo et tirent plus vers le bordeaux d’après le testeur. Correctement construit et assemblé, le PC affiche une robustesse correcte face à la pression et ne présente aucune distorsion d’image si l’on appuie ou « tord » le couvercle. La charnière rouge maintient le capot bien en place et permet une ouverture d’une seule main. Côté dimension, le Nitro 5 se place dans la bonne moyenne de sa catégorie mais reste un peu épais et lourd pour un Nitro.

Faire évoluer les composants du PC est facilité par la présence de deux trappes de maintenance qui ouvrent respectivement sur les deux slots de mémoire vive et sur la baie 2.5 pouces. Pour le SSD (M.2 NVMe) en revanche, il faudra ouvrir le capot inférieure, une manoeuvre qui n’a rien d’insurmontable.

La connectique ne prévoit pas plus que le standard et fait l’impasse sur l’USB-C Gen2 avec support Thunderbolt 3 ou sur le mini-DisplayPort. Les interfaces ont cependant l’avantage d’être bien positionnées avec sur la droite, deux ports USB 2.0, une prise casque et l’alimentation et le reste sur la gauche : un verrou de sécurité, un port Ethernet, un USB 3.1 (Gen1), une sortie HDMI, un USB Type-C (Gen1) et un lecteur de carte SD.

Acer a équipé son Nitro 5 AN515-51 d’un clavier rétro-éclairé en rouge (1 nuance) de bonne facture. Si les principales touches (lettres et flèches) sont légèrement concaves et les autres sont plates, elles profitent toutes d’une course medium et d’un point de pression précis avec une résistance correcte. Le pavé tactile est suffisamment large et sensible pour supporter parfaitement les gestes multitouch avec une bonne prise en charge même dans les angles. Les clics de souris intégrés ont une course courte mais précise.

Un seul type d’écran est installé sur le Nitro 5, il s’agit d’un dalle mate IPS de définition Full HD (1920 x 1080 px) au taux de luminosité plutôt faible (264 cd/m2) mais au contraste satisfaisant (1104:1). La colorimétrie est standard avec un espace sRGB couvert à 62% et un Delta E autour de 5. Bon point, l’écran ne révèle aucun effet de scintillement provoqué par la luminosité dynamique (PWM) et aucune teinte bleutée prédominante. Aussi, la dalle IPS ouvre les angles de vision.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride, le modèle testé profite d’une configuration solide à même de prendre en charge des missions exigeantes (montage vidéo/photo, modélisation) comme plus légères (suite Office, navigation Web). Le test a révélé une petite faiblesse du processeur en « Multithread » mais vous pouvez actionner le « CoolBoost » d’Acer pour forcer la ventilation et booster un peu ses performances. Dans l’ensemble, le PC est fluide et réactif grâce au SSD NVMe qui supporte des débits de transferts plus rapides que l’interface SATA3.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1050 Ti Pascal de milieu de gamme et à la technologie Optimus de NVIDIA qui privilégie l’exploitation de la puce HD 620 intégrée au processeur quand les performances ne requièrent pas la CG dédiée. Ici, l’ensemble des titres peuvent être lancés en Full HD avec des niveaux de détails Medium/High. Certaines dernières sorties demanderont tout de même de baisser un peu plus les détails.

La ventilation peut être très silencieuse comme clairement audible. La plupart du temps, les ventilateurs sont au repos et ne produisent presque aucun bruit. Mais au moment du jeu, il est conseillé de porter des écouteurs pour jouer dans de bonnes conditions.

Côté températures, le Nitro 5 a réagit différemment sur batterie et sur alimentation avec une chute significative des fréquences CPU (800 MHz) et GPU (1600 MHz) sur batterie. Par ailleurs, le PC n’a pas présenté de chauffe anormale sur la coque ou à l’intérieur.

L’autonomie avoisine les 6 heures et 40 minutes en navigation Internet avec Wifi actif, un bon résultat sa catégorie.

Il obtient la note de 83%.

Accédez au test de l’Acer Nitro 5 AN515-51

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 2 =