HP Pavilion x360 14-ba001nf, ultrabook 14″ convertible IPS i3 Kaby à 570€

Core i3 Kaby Lake, écran IPS tactile rotatif, 1000 Go, USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

HP revient avec une nouvelle déclinaison bureautique de son Pavilion convertible, le HP Pavilion x360 14-ba001nf. Cet ultrabook convertible en tablette de 14 pouces installe derrière une coque bi-ton un Core i3 Kaby Lake, 4 Go de mémoire vive et un stockage de capacité conséquente, le tout dominé par un bel écran tactile rotatif HD IPS bord-à-bord. Vous pouvez également compter sur l’ajout d’une connectique USB Type-C pour un prix affiché à moins de 600 euros.

Caractéristiques HP Pavilion X360 14-ba001nf
Dalle 13.3’’ HD LED IPS tactile multi-touch bord à bord ouvrable à 360° (1366×768, brillante)
Processeur Intel Core i3-7100U Kaby Lake (2.4 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, FHD WideVision avec micro
Réseau Wi-Fi AC (1×1)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 334.8 x 226.9 x 19.9
Poids 1.63 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Le HP Pavilion x360 14-ba001nf est proposé dans un design bi-ton articulé autour d’un couvercle en aluminium argenté lisse et mat et un entourage de clavier noir contrasté au discret motif en forme de vagues. Une touche d’élégance supplémentaire est apporté par le logo HP chromé qui fait écho aux charnières brillantes. Contrairement à d’autres références plus haut de gamme, le clavier n’est pas rétro-éclairé et limite de fait la visibilité des touches en ambiance sombre.

Pour un 14 pouces, ses mensurations sont relativement compactes avec 1,63 kg sur la balance et 19,9 mm d’épaisseur, de quoi encourager la mobilité. Car le propre de cet ultrabook convertible réside dans sa configuration nomade caractérisée par ses charnières rotatives à 360 degrés. Celles-ci lui permettent de se plier sous tous les angles. D’un simple geste, vous pouvez passer d’un usage bureau classique à un usage en tablette (écran rabattu à l’arrière du clavier) en passant par le mode tente ou le chevalet.

Équipé de la même batterie que son homologue en 13 pouces, on peut s’attendre à ce que l’autonomie ne dépasse pas les 6 heures en navigation Internet via Wifi.

Au centre de sa configuration, l’écran est judicieusement basé sur une dalle IPS aux angles de vision larges et stables et à la colorimétrie fidèle. Pour le reste des spécifications de l’écran, la définition est standard (1366 x 768 pixels) et le traitement brillant (indissociable du tactile) donne un peu de punch aux couleurs mais favorise les reflets en ambiance lumineuse.

Architecturé autour d’un Core i3 Kaby Lake et 4 Go de mémoire vive, le PC s’en sort très bien avec toutes les tâches du quotidien (navigation Internet, pack Office, lecture de vidéo) et supporte aussi la PAO et l’édition dans de moindres mesures. En revanche, si la RAM contribue à fournir un environnement suffisamment fluide, elle n’allouera pas beaucoup d’amplitude en multitâche.

Concernant le stockage, il n’a pas la chance de profiter de la réactivité d’un SSD dédié puisqu’il est confié à un disque dur standard de 1000 Go. Ceci dit, cette capacité généreuse est à même de satisfaire la majorité des utilisateurs, notamment ceux qui embarquent une ludothèque importante. Et puis il y a toujours la possibilité de le remplacer – ou de le compléter (un port M.2 serait libre) – par un SSD dédié.

Pour terminer, la connectique embarque enfin un port USB Type-C (Gen1) ajouté à deux ports USB 3.1 standard. Une sortie HDMI et un lecteur de carte SD sont également prévus, ainsi que les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 pour des échanges de données sans fil plus rapides.

Notre avis (octobre 2017) : Le HP Pavilion x360 14-ba001nf est actuellement proposé à 570 euros à la Fnac (prix adhérent). Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 7