Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Predator Helios 300 PH317)

Un 17 pouces évolutif et compétitif avec GTX 1060

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le test de ce soir porte sur l’Acer Predator Helios 300 PH317, un PC portable de 17 pouces tourné vers le jeu qui cache de bonnes performances, un écran lumineux et un accès aux composants faciltié.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 3220mAh
Autonomie annoncée 3 heures
Dimensions (mm) 432.32 x 289.91 x 29 mm
Poids 3.0 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Extérieurement, le design de l’Acer Predator Helios 300 PH317 se rapproche beaucoup des autres PC gamer de la marque : sur le couvercle noir figurent deux bandes rouges de chaque côté du logo Predator. Le couvercle est réalisé en plastique noir qui ploie facilement sous la pression. C’est d’autant plus regrettable que le Helios 300 en 15 pouces dispose d’un revêtement en métal sur le dos de l’écran. A l’ouverture, on découvre un écran de 17 pouces entouré d’épaisses bordures en plastique noir. Des touches de rouge habillent la base qui a la chance de bénéficier d’un renforcement en métal autour du clavier. Côté mensurations, le Predator PH317 est plus lourd que la moyenne de ses concurrents mais préserve une épaisseur raisonnable.

Acer prévoit deux trappes de maintenance qui ouvrent respectivement sur le disque dur et sur les deux slots de mémoire vive. Pour accéder au reste (ventilation, port M.2…), il faut démonter l’ensemble du capot.

La connectique est suffisamment variée avec sur la gauche un lecteur de carte SD, une sortie HDMI, un port Ethernet, un port USB 3.0 et un USB Type-C. Le côté droit est plus frugal avec deux ports USB 2.0, une prise casque (simple) et l’alimentation.

Plutôt agréable pour un usage courant, le clavier est un peu trop « confortable » pour le jeu d’après le testeur. Malgré une course profonde de 1,6 mm, le touches ne sont pas aussi dynamiques qu’attendu. Autre point plutôt décevant, Acer se contente d’un rétro-éclairage rouge là où d’autres (Asus Strix notamment) optent pour un sRGB par zones. Pour ce qui est du pavé tactile, sa surface répond correctement aux gestes multitouch. En revanche, ses clics de souris intégrés sont particulièrement inconfortables. Durs, il émettent un son de craquement désagréable à chaque actionnement.

L’écran Full HD (1920 x 1080 px) IPS mat est lumineux et net avec des couleurs vives. La colorimétrie comme la luminosité bat la concurrence avec un espace sRGB couvert à 139 % et un taux de luminosité de 373 nits.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 16 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 512 Go, le modèle testé est pour le moins réactif et gère parfaitement toutes les tâches imposées : logiciels gourmands d’édition ou de modélisation 3D, multitâche poussé, etc. Dans l’ensemble, ses performances générales ont battu ses principaux concurrents (14,305 Geekbench 4).

Les performances graphiques sont tout aussi bien optimisées avec la présence d’une GTX 1060 de dernière génération. Cette solution haut de gamme assure une belle envergure de jeu en Full HD Ultra en maintenant un niveau de FPS au dessus de 50 sur tous les titres. Cette carte assure aussi un bon niveau de jeu en réalité virtuelle.

En usage courant, l’Acer Predator Helios 300 PH317 est resté relativement froid grâce à ses ventilateurs AzroBlade 3D et ses 5 caloducs. Les températures ont par contre grimpé en flèche lors du jeu et ont dépassé la limite de confort lors du test (sur l’arrière de la coque), sans pour autant impacter les performances.

L’autonomie avoisine les 5 heures et 36 minutes en navigation Internet avec Wifi actif, c’est décent pour un PC jeu.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test de l’Acer Predator Helios 300 PH317

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 12