Asus Zenbook Flip S UX370UA-C4237R, ultrabook 13″ Tab i7 Refresh SSD à 1679€

SSD 512 Go, 16 Go, Quad i7 Kaby Refresh, Full IPS tactile, 2 USB-C, Windows 10 Pro

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Annoncé par Asus comme étant le « convertible le plus fin au monde », le nouveau ZenBook Flip S UX370 va faire des jaloux. Et pour cause, il réussit à conjuguer une coque ultra-fine et légère avec un niveau de performances élevé.

Parmi les quelques déclinaisons déjà commercialisées, le ZenBook Flip S UX370UA-C4237R est l’un des mieux dotés avec sa base adressée à des professionnels (créatifs). Sous Windows 10 Pro, il regroupe un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse conso, 16 Go de mémoire vive et un SSD dédié de 512 Go, sans oublier son bel écran Full HD IPS bord à bord. Ajoutez à cela un lecteur d’empreintes digitales très fin, deux connectiques USB Type-C avec un mini-dock fourni et la précision d’un stylet et vous obtenez une machine passe partout, modulable à souhait, parée pour l’usage nomade. Il est affiché à moins de 1680 euros.

Caractéristiques Asus Zenbook Flip S UX370UA-C4237R
Dalle 13.3″ Full HD IPS tactile multi-touch 10 points 72% NTSC 60Hz ouvrable à 360° (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake (1.8 GHz/4 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go, SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs ICEpower Sonic Master
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
ThunderBolt
USB 2 USB 3.1 Type-C Gen1
Système d’exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Batterie Li-ion 2 cellules 39Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 311 x 211 x 10.9-11.2 mm
Poids 1.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; mini-dock USB-C vers HDMI et USB 3.0, pochette et stylet fournis
Logiciels Applications Asus

L’Asus Zenbook Flip S UX370 est décliné en deux coloris, une version bleue marine et dorée clinquante et une autre noire mate bien plus sobre. C’est de cette dernière que le UX370UA-C4237R est doté, ciblant les amateurs de sobriété. Malgré tout, Asus a apporté un soin tout particulier à l’assemblage et aux finitions de son ultrabook. Forgé dans une structure monobloc (unibody) en aluminium qui lui assure une très bonne robustesse, il est subtilement entouré d’un contour poli qui va venir aussi souligner le pavé tactile. Les charnières sont elles aussi contrastantes et polies pour servir le look. Mais ce qui prime surtout dans le design du nouveau Flip S, ce sont ses mensurations. Avec 10.9 mm d’épaisseur et un petit 1.1 kg sur la balance, il est assurément l’un des ultrabooks les plus compacts de sa catégorie et ouvre sur un monde nomade sans limite.

Équipé du système exclusif de charnières ErgoLift, l’ultrabook s’ouvre d’une main et sans effort. Jusqu’à un angle de 135 degrés – en usage ordinateur standard donc – le clavier va légèrement se surélever pour offrir un confort de frappe optimisé. Au delà de cet angle, l’ultrabook se plie à tous les usages, de la tablette en passant par la position chevalet (clavier face contre table) ou tente.

Notez en outre la présence d’un système de rétro-éclairage du clavier blanc qui va assurer une frappe confortable en ambiance sombre (course de frappe d’1 mm). Un stylet actif Asus Pen (sensible à la pression) est inclut et assure une saisie très précise en mode tablette.

Pour ce qui est de l’autonomie, elle aussi souffre de la petite structure de l’ultrabook puisque sa batterie de petite capacité (39 Whr) pourra à peine atteindre les 7 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C’est un résultat correct mais loin de celui de son prédécesseur et de ses 11 heures.

Avec une silhouette aussi compactée, on s’attend forcément à devoir faire des concessions sur les performances. Sauf qu’Asus a installé dans ce modèle un processeur de toute dernière génération (8ème) Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation. Grâce à lui et aux 16 Go de mémoire vive qui l’épaulent, l’ultrabook survole largement l’usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d’un grand rayon d’action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Pour donner un ordre d’idée, les premiers tests évaluent ses performances à hauteur d’un Quad Core i5-7300HQ. Pour ne rien gâcher, la RAM généreuse assure un environnement fluide en multitâche, même si vous multipliez les application actives et/ou les onglets sur le web.

En face, le SSD va travailler en priorité pour apporter réactivité et vivacité à Windows 10 Pro. Il génère en outre un gain notable en terme de silence, d’économie en énergie et de fiabilité par rapport à un disque dur traditionnel. Qui plus est, il n’a pas à rougir de sa capacité de stockage de 512 Go qui peut rivaliser avec son cousin mécanique. Vous pourrez ainsi archiver une partie de votre ludothèque sans problème.

Dépourvu de carte graphique dédiée, l’Asus Zenbook Flip S UX370UA-C4237R peut tout de même compter sur la puce UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Estimée à hauteur d’une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Au centre de sa configuration rotative, l’écran ne déçoit pas outre mesure même si une définition 4K aurait été la bienvenue. Grâce à des bordures affinées (NanoEdge), l’impression d’immersion est renforcée et sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d’offrir un vaste espace d’affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition. En face, la technologie IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. La dalle brillante (indissociable du tactile) va immanquablement produire quelques reflets en environnement lumineux, c’est le cas sur presque tous les convertibles à l’heure actuelle.

La connectique ne surprendra personne par sa concision. Seuls deux ports USB Type-C (Gen1) et une prise casque sont au menu. La présence d’un mini-dock adaptable sur USB-C relève un peu le niveau en proposant une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, un USB-C et deux ports USB 3.0. Dommage que le port Ethernet soit oublié. Pour l’échange de données sans fil, les modules de dernière génération Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont prévus. En prime, un lecteur d’empreintes digitales ultra-fin prend place sur le bord gauche de l’ultrabook pour sécuriser le simplifier l’accès à votre session, quelle que soit la position dans laquelle vous utilisez votre Flip S.

Notre avis (octobre 2017) : Proposé en ce moment à 1679 euros chez SMIdistri, l’Asus ZenBook Flip S UX370UA-C4237R se distingue de la concurrence grâce à ses mensurations compactes et légères. Sur notre comparateur de prix, il est le seul à proposer un tel niveau de performances CPU/GPU.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 5 =