Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad 320S-14)

Un 14 pouces compact et abordable avec SSD NVMe

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

A l’honneur ce soir, un nouveau test du Lenovo IdeaPad 320S-14, un ultrabook de 14 pouces d’entrée de gamme qui hérite d’un clavier agréable, d’un écran lumineux et d’un châssis stable.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14.0’’ Full HD LED IPS (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Pentium Dual Core 4415U Kaby Lake (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD NVMe 128 Go
Carte graphique Intel HD 610 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, 1.0 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 30Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 327.4 x 236.5 x 19.3
Poids 1.5 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Composée essentiellement de plastique, la coque du Lenovo IdeaPad 320S-14 hérite tout de même d’un dos (couvercle) recouvert d’aluminium. Le coloris argenté est appelé « Mineral Grey » et bénéficie d’un grain doux qui laisse imaginer à un effet brossé au premier coup d’œil. Dans l’ensemble, l’assemblage est correct même si quelques défauts d’ajustement sont visibles ça et là. La résistance à la pression est moyenne elle aussi, même au niveau du couvercle pourtant renforcé de métal. Bon point cependant, les charnières appliquent une force suffisante pour maintenir l’écran bien en place et ne pas le laisser rebondir lors de la frappe.

Comme souvent sur ce type d’ultrabook, la maintenance n’a pas été la priorité de Lenovo. En effet, la partie inférieure de la base est fixée à l’aide de plusieurs vis et clips internes que le testeur n’a pas réussi à libérer.

La connectique est adéquate avec sur la droite un lecteur de carte SD, un port USB 2.0 et un verrou Kensington et sur la gauche, l’alimentation, une sortie HDMI, un port USB 3.0, un port USB 3.1 Type-C et une prise casque/micro.

De son côté, le clavier assure un bon niveau de frappe avec des touches larges, un point de pression net qui enregistre la frappe même si vous ne tapez pas au centre de la touche. Le pavé tactile est quant à lui suffisamment sensible et réagit sur toute sa surface avec une bonne gestion des gestes multitouch. En revanche, les clics requièrent une force supérieure à la normale pour les actionner et le clic gauche semble prendre le pas sur le droit question espace.

Le testeur a été agréablement surpris par la qualité de l’écran. Il est basé sur une dalle IPS et offre une définition Full HD (1920 x 1080 px) avec des taux de luminosité (253 cd/m2) et de contraste (884:1) très corrects. La colorimétrie aurait pu être plus étendue mais maintient un bon niveau avec 61% de l’espace sRGB couvert et un Delta E autour de 6. De tous les écrans croisés dans sa catégorie, celui-ci est assurément l’un des meilleurs. Notez qu’en France, le Lenovo IdeaPad 320S-14 est surtout commercialisé avec un écran plus basique (1366 x 768 px, TN, mat).

Architecturé autour d’un Pentium Dual Core 4415U, de 4 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 128 Go, le modèle testé dispose de la configuration la plus « légère » proposée en commercialisation. Celle-ci se destine à un usage bureautique simple pour les tâches courantes (navigation Web, lecture de vidéo, suite Office) avec un tout petit peu de marge de manoeuvre en édition mais les temps de chargement s’en verront rallonger. De même, le multitâche n’est pas des plus confortables compte tenu de la quantité de RAM assez limitée. De son côté, le SSD NVMe contribue à booster Windows 10 dans le chargement et l’exécution des programmes.

L’IdeaPad 320S est très silencieux. La ventilation est à peine audible même lorsque l’usage se durcit. Pas de problème non plus côté températures qui restent à un niveau peu élevé, quelque soit le profil.

Le testeur n’a pas réussit à atteindre les 12 heures d’autonomie promises par Lenovo mais l’ultrabook assure tout de même un décent 7h30 en navigation Internet avec Wifi actif. C’est dans la moyenne de sa catégorie.

Il obtient la note de 80%.

Accédez au test du Lenovo IdeaPad 320S-14

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 8