Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Spin 5 SP513-52N)

Un 13 pouces convertible avec Kaby Lake Refresh

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Démarrons la semaine avec un test de l’Acer Spin 5 SP513-52N, un ultrabok de 13 pouces convertible en tablette qui fait un bond de géant par rapport à son prédécesseur avec son châssis en métal, son bel écran avec support du stylet actif, sa batterie plus importante, son clavier agréable et surtout, son processeur de dernière génération.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3″ Full HD LED IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920×1080)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 (soudés) 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (SATA)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Digital Plus Home Theater
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 4670mAh 54Whr (280 grammes)
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 324.4 x 226 x 15.9
Poids 1.6 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

D’extérieur déjà, l’Acer Spin 5 SP513-52N n’a rien à voir avec son prédécesseur (SP513-51). Il est comparativement plus fin, sensiblement plus léger, avec une finition anthracite brossée élégante au dos du couvercle et une base lisse et douce. Les logos sont là mais n’envahissent pas le design global et même les LEDs de statut sont discrètes. Le look reste très sobre dans l’ensemble et les charnières chromées viennent bousculer ce parti-pris discret, de même que l’entourage biseauté de la base. L’Acer Spin 5 SP513-52N profite d’un assemblage et d’un niveau de finition de qualité, malgré quelques flexions aperçues au dos de l’écran. Le testeur remarque en outre le format plutôt large de l’ultrabook, visible notamment au niveau des larges bordures de l’écran. Cela le rend assez peu confortable à utiliser en mode tablette, renforcé par un poids au dessus de la moyenne, mais plutôt agréable en mode « tente ».

La majorité de la connectique est alignée sur le côté gauche avec l’alimentation, une sortie HDMI, un port USB Type-C et deux ports USB 3.1. Du côté droit, on retrouve le lecteur de carte SD, le port USB 2.0 et le verrou Kensington. En gros, l’essentiel est présent à l’exception du Thunderbolt 3.

Le clavier est plutôt standard pour un ultrabook Acer avec des touches larges et une organisation des touches parmi les meilleures de sa catégorie. Si la course est courte, cela ne se ressent pas vraiment au contact de la touche qui profite d’une rétro-action réactive. La frappe est aussi silencieuse et le clavier est rétro-éclairé dans une teinte blanche/bleutée sur une seule nuance. Le pavé tactile n’est pas d’aussi bonne facture avec une surface qui sursaute légèrement lors du clic. Par ailleurs, il comporte un lecteur d’empreintes digitales dans son angle haut-gauche qui fonctionne bien avec Windows Hello.

Le Spin 5 précédent arborait un écran plutôt sombre et Acer a choisi de redresser la barre en dotant son SP513-52N d’un écran différent. Sans être incroyable, l’écran Full HD IPS (1920 x 1080 px) présente une luminosité maximum de 260 nits, un taux de contraste satisfaisant et un colorimétrie très correcte avec un espace sRGB couvert dans sa quasi totalité et un Delta E autour de 2. La dalle IPS ouvre les angles de vision et le testeur n’a remarqué aucune fuite de rétro-éclairage. L’écran tactile supporte le style Acer Active Pen fourni avec l’ultrabook. Il prend en charge 1024 points de pression mais le testeur a remarqué quelques sursauts et perte de sensibilité ça et là.

Architecturé autour d’un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 256 Go, le modèle testé s’est sort parfaitement bien face à l’usage courant et pourra s’atteler sans soucis à des tâches un peu plus gourmandes comme l’édition (Photoshop Lightroom). Le fluidité du système est agréable compte tenu de la RAM en quantité suffisante et du SSD dédié. Côté graphique, la puce UHD 620 gagne environ 5 à 10% de performances par rapport à la HD 620 d’un Core i5-7200U, permettant de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD.

La ventilation n’a pas été améliorée par rapport à l’ancien Acer Spin 5, un parti-pris que le testeur regrette puisque cela aurait permis de tirer de meilleures performances du processeur. La ventilation est active en permanence mais à peine audible en usage léger. Il peut avoisiner les 40 dB en multitâche. Lors du « stresstest », le bruit n’a pas augmenté outre mesure (42 dB) mais les températures ont grimpé significativement, ressenties principalement sur la face inférieure de la base.

L’autonomie avoisine les 7h30 à 8 heures en navigation Internet avec Wifi actif. Le charge complète prend 2 heures.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test de l’Acer Spin 5 SP513-52N

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 14