HP Envy 13-ad101nf, ultrabook 13″ SSD512 Kaby Refresh IPS (824€)

SSD 512 Go, Quad i7 Kaby Lake Refresh, 8 Go, Full IPS, 2 USB-C, 10h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 24 octobre 2017 :

Remodelé pour la rentrée, le HP Envy 13 revient avec une nouvelle déclinaison d’envergure dotée de la dernière génération de processeur Kaby Lake Refresh. Derrière un design compact et anguleux mais non moins élégant, le HP Envy 13-ad101nf mise sur un Quad Core i7-8550U basse conso soutenu par 8 Go de mémoire vive et par un SSD dédié rapide de 512 Go, le tout entouré d’un écran Full HD IPS bord à bord. Tablez aussi sur le confort d’un clavier rétro-éclairé, la présence de deux interfaces USB Type-C et sur une autonomie qui bat des records, pour un prix affiché à moins de 1330 euros (code TRAD10HP17).

Caractéristiques HP Envy 13-ad101nf
Dalle 13.3″ Full HD IPS BrightView LED bord à bord (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake (1.8 GHz/4 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LPDDR3 1866 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, Full HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, microSD
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 (Gen1, 1 Boost) + 2 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 6 cellules 53.6Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 305.4 x 215.6 x 13.9
Poids 1.32 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

En terme de design, HP ne réalise quasiment aucun changement par rapport à la génération précédente (Envy 13-ab). Le châssis en aluminium est toujours aussi qualitatif avec ses surfaces douces au coloris argenté. Quelques angles plus tranchés sont aperçus au niveau du couvercle, notamment à l’arrière de la base, mais le principe de la charnière surélevée à l’ouverture de l’écran reste le même. Le look est soigné avec des touches chromées sur le logo graphique, le bas du couvercle et le contour du pavé tactile. Côté mensurations, l’épaisseur et le poids sont inchangés mais la coque gagne un peu en compacité, de quoi favoriser sa mobilité.

Un facteur encouragé par la batterie conséquente (53.6 Whr) qui promet une autonomie record capable de vous emmener loin sans prise à proximité. HP annonce une autonomie dépassant les 14 heures en usage léger. En pratique, il vaut mieux tabler sur 10 heures environ en navigation Internet avec Wifi actif, ce qui est un très bon résultat.

Premier point d’importance sur ce HP Envy 13-ad101nf, le SSD dédié de 512 Go (NVMe) est garant de la réactivité du système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage est généreuse avec 512 Go et pourra contenir une importante partie de votre ludothèque sans forcément recourir à une solution externe.

Ensuite, HP a équipé cet ultrabook d’un processeur de toute dernière génération (8ème) Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation. Grâce à lui et aux 8 Go de mémoire vive qui l’épaulent, l’ultrabook survole largement l’usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d’un grand rayon d’action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Pour donner un ordre d’idée, les premiers tests évaluent ses performances à hauteur d’un Quad Core i5-7300HQ. Pour ne rien gâcher, la RAM en quantité satisfaisante assure un environnement fluide en multitâche.

Dépourvu de carte graphique dédiée, l’ultrabook peut tout de même compter sur la puce UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Estimée à la hauteur d’une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Autre atout chez cet HP Envy 13-ad101nf, l’écran déploie une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la densité d’affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition et pour bénéficier d’une image nette. Et comme il est installé dans un châssis plus compact, l’impression d’immersion est renforcée par un effet bord-à-bord. Basé sur une dalle IPS qui se charge d’ouvrir les angles de vision et de favoriser la reproduction équilibrée des couleurs, il propose toujours un traitement brillant que certains regretteront puisqu’il est sensible aux reflets en environnement lumineux.

Enfin, la connectique voit disparaitre la sortie HDMI et le remplacement du lecteur SD par du microSD. En revanche, elle accueille un second port USB Type-C qui s’ajoute au port USB Type-C existant et aux deux ports USB 3.1. Ainsi, vous pourrez multiplier les interfaces (support recharge, D.P 1.2, Veille et Charge). Les dernières générations de modules sans fil Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu. Pour ce qui est du lecteur d’empreintes digitales, les visuels nous laissent penser à son retour (SecurePad, intégré au touchpad en haut à gauche) mais la fiche technique n’en parle pas. A confirmer donc.

Notre avis (octobre 2017) : Le HP Envy 13-ad101nf est proposé en ce moment à 1329 euros chez HP France grâce au code TRAD10HP17. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est le seul à intégrer un processeur de dernière génération.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

3 réponses à “HP Envy 13-ad101nf, ultrabook 13″ SSD512 Kaby Refresh IPS (824€)”

  1. Mais il n’a pas d’écran tactile…du moins je ne crois pas au vu du descriptif. C’est une dalle brillante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 9