Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook Pro 15 N580VD-DM)

Un élégant 15 pouces aux performances solides : Quad i7, GTX 1050

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Pour ce soir, on remet à l’honneur l’Asus VivoBook Pro 15 N580VD(-DM) dans un nouveau test lui prêtant une allure premium, une bonne exploitation des performances et un poids bien optimisé.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go max), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 47Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 380 x 256 x 19.2
Poids 1.9 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications Asus

Du point de vue esthétique, l’Asus VivoBook Pro 15 est installé dans une coque en aluminium doré à effet brossé qui se rapproche visuellement du niveau de finition du Zenbook Pro, le modèle prémium de la marque. Si le coloris est plutôt original, le look reste sobre et n’arbore aucun détail clinquant. Grâce à l’emploi d’aluminium, la base est très résistante à la pression même si une petite faiblesse au centre du clavier s’est fait sentir. Le couvercle est particulièrement fin et sensible à la torsion mais l’ensemble est suffisamment stable. Notez que les bordures de l’écran sont réalisées à base de plastique noir fin. Côté mensurations, le Dell XPS 15 reste le PC le plus compact et léger de sa catégorie mais le VivoBook Pro N580 s’en rapproche sensiblement, ainsi que du Zenbook Pro UX550.

La sélection de connectique est fonctionnelle, même si les deux ports USB 2.0 sont clairement dépassés selon le testeur. Le seul port USB 3.0 fait pâle figure, d’autant qu’il n’est pas marqué par un code couleur. Le Thunderbolt 3 manque aussi à l’appel avec un port USB Type-C Gen1. D’autre part, la prise casque et micro sont combinées. On retrouve aussi un lecteur de carte SD et une prise Ethernet.

Aucune trappe de maintenance n’est prévue et la batterie est intégrée. Le testeur n’a pas réussi à ouvrir la base, encore maintenue après le retrait des 11 vis visibles (surement des vis cachées sous les pieds en caoutchouc).

Les touches du clavier sont correctement espacées, bien identifiées avec une course suffisante. La présence d’un pavé numérique est à souligner mais ses touches sont étroites, tout comme celles des flèches directionnelles. La qualité globale du clavier n’est pas incroyable mais n’évoque aucune critique particulière autrement. La frappe est réactive et le bruit contenu. Le rétro-éclairage sur 3 niveaux est bienvenu. De son côté, le pavé tactile présente une surface douce qui capte parfaitement les gestes multi-touch mais les clics de souris intégrés sont trop « lourds » et bruyants au goût du testeur. Un lecteur d’empreintes digitales est intégré dans l’angle haut/droit du touchpad et n’a pas gêné la navigation outre mesure.

L’écran présent sur le modèle testé (N580VD-DM) semble avoir été la source d’économie pour Asus. Il s’agit d’une dalle Innolux Chi-Mei TN Full HD (1920 x 1080 px). Non seulement son taux de luminosité est assez bas (224 nits) mais le contraste est encore moins satisfaisant (515:1). Sans surprise en raison de la dalle TN, la colorimétrie n’est pas terrible non plus avec 60% de l’espace sRGB couvert et un Delta E supérieur à 5. Malgré le traitement mat de la dalle, l’usage en extérieur est exclu en raison de la luminosité limitée et des angles de vue étroits.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 16 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride de 1,2 To, le modèle en test concentre suffisamment de performances pour s’atteler à des tâches courantes (navigation Web, pack Office) comme d’autres bien plus exigeantes (montage vidéo, retouche photo/son, modélisation 3D). Comme attendu, le processeur en test n’a pas été capable de développer son plein potentiel, notamment sur batterie, mais cela reste dans la moyenne pour un PC si fin. La RAM en quantité généreuse favorise le multitâche tandis que le stockage avec SSD dédié (SATA3) permet d’apporter une réactivité salutaire à Windows et aux programmes installés dessus.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1050 ou à la puce HD 630 intégrée au processeur pour les tâches basiques. Lorsque l’exploitation requiert plus de puissance graphique, la technologie Optimus va automatiquement exploiter la carte graphique Pascal, lors du jeu ou de l’exploitation de logiciels tirant profit de l’accélération GPU. Là encore, les performances de la carte ont chuté sur batterie. Dans l’ensemble, le jeu est autorisé sur tous les titres du marché en Full HD avec des détails « Medium »/ »High ».

La ventilation de l’Asus VivoBook 15 N580VD est discrète mais reste toujours active. Le testeur a également remarqué des pulsations fréquentes et sans raison apparente mais espère qu’Asus va corriger le tire avec l’ajout d’un logiciel interne. Côté températures, le bilan est autrement plus satisfaisant avec une chaleur encore mieux dissipée que sur le Zenbook UX550. Sauf en cas d’utilisation extrême, il est tout à fait possible de l’installer sur vos genoux sans inconfort.

L’autonomie avoisine les 6 heures et 30 minutes en navigation Internet avec Wifi actif, un résultat dans la moyenne.

Il obtient la note de 81%.

Accédez au test de l’Asus VivoBook Pro 15 N580VD-DM

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

3 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook Pro 15 N580VD-DM)”

  1. Bonjour,
    Savez vous si un Zenbook 15,6″ et processeur 8th génération est annoncé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 5