Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Omen 17-an 4K)

Un 17 pouces au design avant-gardiste avec GTX 1070 et 4K

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un nouveau test du HP Omen 17-an dans une version avec écran 4K. Très performant et vif, il bénéficie d’un écran magnifique et de composants évolutifs.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ 4K UHD LED IPS (3840×2160 , antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe x4 de 512 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3 (jusqu’à 40 Gb/s, DisplayPort 1.2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 8 cellules 86Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 423 x 304 x 33
Poids 3.78 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

HP a réservé à son Omen un ravalement drastique, oubliant cette façade passe partout imitant la fibre de carbone pour trancher avec un design bien plus audacieux. Plus structuré, le couvercle affiche d’entrée la couleur avec l’association de deux effets (carbone/brossé) séparés par un X au centre. L’œil converge ensuite vers la charnières centrale et surtout vers la ventilation que HP a là encore voulu voyante. Si le couvercle est réalisé à base de plastique rigide, l’intérieur hérite d’un revêtement en métal brossé au toucher agréable.

Avec sa vocation de substituer un PC bureau, le HP Omen 17-an est forcément massif et ne s’en cache pas. Néanmoins avec 3.7 kg sur la balance et 33 mm d’épaisseur, il est plus léger que le Lenovo Legion Y920 et que le Alienware 17.

La connectique est présente en nombre et rien ne manque à l’appel. Le côté droit accueille l’alimentation et deux ports USB 3.0 tandis que la gauche regroupe un troisième port USB 3.0, un USB Type-C avec support Thunderbolt 3, une sortie HDMI 2.0, un mini-DisplayPort, un lecteur de carte SD, un port Ethernet Gigabit, deux ports pour le casque et le micro et un verrou.

Bon point, HP a veillé à ce que le PC reste évolutif, quelque soit la configuration. Une trappe de maintenance ouvre en effet sur la RAM et le stockage pour booster les performances.

Si le design du nouvel Omen vogue vers le futur, son clavier semble piégé dans le passé. A ce titre, le testeur est déçu que HP n’ait pas sauté le pas du clavier multicolore et personnalisable et reste fidèle à un rétro-éclairage simplement rouge. Au moins, les lettres ZQSD sont mises en valeur par une couleur rouge et un lettrage blanc. Le confort de frappe est satisfaisante avec une course de 1.5 mm et une force d’actionnement de 68 grammes. De son côté, le pavé tactile est de bonne taille et gère parfaitement les gestes multitouch. Les deux boutons de souris dédiés sont un peu trop fin au goût du testeur mais assure une prise en charge nette et ferme.

Préparez-vous à en prendre plein les yeux de la part de l’écran 17.3″ IPS mat de définition 4K (3840 x 2160 px). Vibrant de couleurs, il couvre pas moins de 176% de l’espace sRGB ce qui surpasse de loin tous ses concurrents. Dommage qu’il ne soit pas un peu plus lumineux même s’il rejoint la moyenne avec 291 nits. Une telle densité d’affichage permet de profiter d’un grand nombre de détails et d’une netteté parfaite dans le jeu.

Côté performances, le modèle testé est architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 32 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride avec un SSD NVMe PCIe de 512 Go et un disque dur de 1 To à 7200 tr/min. Autrement dit, il est solidement basé pour l’exploitation de logiciels exigeants (montage vidéo, modélisation 3D) et le multitâche intense. Cette configuration s’est même retrouvée au dessus des Legion Y920 et Alienware 17 dans les benchs, bien qu’ils intègrent un Core i7-7820HQ overclockable. De même, le duo du stockage est impressionnant de réactivité avec 4.97 Go de fichier dupliqués en 9 secondes à peine.

Avec l’appui de la puissante GTX 1070, le PC est plus que capable de tirer le meilleur des titres les plus exigeants du marché, en Full HD comme en 4K. En plus, il supporte les casques de réalité virtuelle comme le Oculus Rift ou le HTC Vive. Pour renforcer l’expérience de jeu, HP a préinstallé un petit logiciel (Omen Command Center) qui permet de surveiller les températures CPU et GPU, de créer différentes macros (raccourcis joueurs) et de paramétrer les priorités réseaux pour tirer le meilleur profit de la bande passante.

Compte tenu de sa taille, de son écran et de ses performances, l’autonomie du PC n’est pas en mesure de battre des records. Elle avoisine les 2 heures et 18 minutes en navigation Internet avec Wifi actif.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test du HP Omen 17-an 4K

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 11