Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook 13 UX331UN)

Un 13 pouces compact avec Kaby Lake Refresh et MX150

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Commençons la semaine avec un test du nouvel Asus Zenbook 13 UX331UN, un ultrabook de 13 pouces aux bonnes performances multimédia, doté d’un design agréable et d’une autonomie satisfaisante.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3’’ Full HD IPS (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce MX150 2Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi AC
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, microSD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 50Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 310 x 216 x 13.9
Poids 1.12 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

A la sortie de la boite, l’Asus Zenbook 13 UX331UN fait forte impression grâce à une silhouette plus fine et plus légère que le Dell XPS 13 (mais pas aussi compacte). L’ensemble du châssis est fait en métal avec une finition brillante au dos du couvercle et mate douce sur la base. Il ne s’agit pas d’un châssis monocoque (plastique à l’intérieur de la base) mais la solidité générale est satisfaisante dans l’ensemble. L’assemblage est de bonne facture et le testeur n’a remarqué aucun vide ou décalage entre les différentes partie de la coque. L’ultrabook est proposé en deux coloris plutôt originaux, Slate Grey et Royal Blue. L’écran est très simple à soulever (jusqu’à 145 degrés) d’une seule main grâce à des charnières souples et solides qui maintiennent fermement le couvercle en place.

La connectique est suffisamment variée, sans plus. On retrouve deux ports USB 3.0, une sortie HDMI 1.4 de taille standard ainsi qu’un port USB Type-C (Gen1) sans support Thunderbolt 3. Mais le testeur a été déçu par le lecteur de carte microSD.

Concernant le clavier, le testeur n’est pas entièrement convaincu. Les touches sont de bonne taille, bien espacées et distribuées avec une mention spéciale pour les touches directionnelles qui ne sont pas rétrécies comme sur la plupart des ultrabooks. Par contre, il y a quelque chose dans la sensation de frappe qui a dérangé le testeur. La course est annoncée d’une profondeur de 1.4 mm mais elle parait plus courte. La frappe est également un peu « spongieuse » avec une rétro-action ferme. Dans l’ensemble, les utilisateurs lambda ne trouveront rien à redire sur ce clavier. La frappe est silencieuse et le rétro-éclairage sur 3 niveaux est le bienvenu. Le pavé tactile est mis en valeur par un contour biseauté chromé et sa surface en verre est de bonne taille. Elle gère parfaitement les gestes multitouch avec des clics de souris intégrés précis et silencieux. Un lecteur d’empreintes digitales est installé sous les flèches et fonctionne très bien avec Windows Hello.

L’Asus Zenbook 13 UX331UN intègre une dalle de 13,3 pouces entourée de bordures relativement fines. Trois types d’écrans sont commercialisés : IPS FHD non tactile ou tactile et UHD 4K tactile. Le modèle testé hérite du conventionnel Full HD IPS mat non tactile (AU Optronics AUO492D (B133HAN04.0) qui se révèle être une bonne option. Notons cependant que la dalle en question n’apparait pas complètement mate. Il s’agit d’un traitement antireflet qui reste légèrement brillant, rendant compliqué l’usage en extérieur. La luminosité (275 nits) comme le contraste (650:1) et la colorimétrie sont dans la bonne moyenne avec un espace sRGB couvert presque entièrement (98%).

L’architecture de cet ultrabook est vraiment ce qui lui permet de sortir du lot. Le modèle testé repose sur un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, sur 8 Go de mémoire vive (soudés) et sur un SSD dédié de belle capacité (512 Go). Cette configuration s’adresse à de nombreux utilisateurs à la recherche d’une machine réactive en bureautique comme lors des tâches un peu plus exigeantes (Photoshop, montage vidéo léger). Ici, lorsque le processeur est « stressé », le testeur a remarqué que la fréquence max. (3.4 GHz) n’est atteinte et maintenue seulement quelques secondes et les 4 cœurs plafonnent ensuite autour de 2.2 Ghz. Mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un modèle de pré-production, les déclinaisons commercialisées pourront rectifier légèrement le tire sur les « benchs ».

La partie graphique est confiée à la GeForce MX150 de dernière génération. Là encore, la configuration en test a démontré que la carte n’était pas pleinement exploitée (down-clocked). Autrement dit, elle ne peut pas développer son plein potentiel et assure des fréquences jouables en Full HD à condition de limiter le niveau de détails sur « Medium » pour les opus récents et/ou exigeants.

L’Asus Zenbook 13 UX331UN inaugure une nouvelle organisation du système de refroidissement avec un ventilateur ultra-fin placé au centre des composants. Celui-ci est constamment actif mais reste discret, sans bruits électroniques ou pulsations gênantes. Lors du jeu ou d’un autre usage « stressant », le ventilateur garde son silence avec 41-42 dB relevés. C’est moins que la plupart des ultrabooks du marché. La dissipation de la température est efficace également même si le clavier chauffe un peu lors du jeu.

L’autonomie avoisine les 7 heures et 30 minutes en navigation Web avec Wifi actif, un résultat dans la bonne moyenne vu la compacité de l’ultrabook.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test de l’Asus Zenbook 13 UX331UN

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 10