MSI GL72M 7REX-1202, PC portable 17" GTX 1050 Ti i5 Quad (799€)

GTX 1050 Ti, Quad i5 Kaby Lake, 8 Go, 1 To, Full HD mat



Article initialement publié le 07 novembre 2017 :



MSI présente une nouvelle machine de jeu grand format polyvalente destinée aux joueurs, le MSI GL72M 7REX-1202. Son châssis subtilement racé laisse place à un cœur solide composé d'un Quad Core i5 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d'un disque dur de capacité conséquente. En face, la GeForce GTX 1050 Ti s'occupe du traitement graphique, dominé par un écran Full HD mat. S'ajoutent à cela une connectique généreuse, un design soigné/léger et un rétro-éclairage rouge Silver Lining Print, sans oublier l'agrément de jeu apporté par les technologies MSI. Il est affiché à moins de 900 euros.

Caractéristiques MSI GL72M 7REX-1202

Dalle 17.3’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 NVMe PCIe Gen3 x4 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 4 haut-parleurs de 2W, Nahimic, Audio Boost
Webcam HD 720p (1280x720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI (4K@30Hz), mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 6 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 3 heures
Dimensions (mm) 419 x 287 x 29-32
Poids 2.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro-éclairé Silver Lining Print avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Esthétiquement, le MSI GL72M-7RDX-1032 assume sa vocation gamer avec un design structuré aux dominantes noir et rouge. MSI a cependant fait un effort sur le poids du boitier en atteignant un raisonnable 2.7 kg, de quoi autoriser son transport lors de quelques déplacements. En outre, l'ensemble du châssis est en polycarbonate sans effet de texture ou finition particulière et les détails rouges se limitent au logo du couvercle, au clavier et à une ligne rouge qui court à l'arrière. C'est plutôt sobre pour MSI. Notez l'apparition d'un rétro-éclairage du clavier rouge appelé Silver Lining Printing qui transparait sur toute la hauteur de la touche (contours). Plus présent, il permet de mettre en lumière les touches et d'assurer une bonne perception en ambiance sombre.

Le PC est également livré avec de précieuses applications dédiées propres à MSI. Grâce à SteelSeries, le clavier supporte l'anti-ghosting sur 45 touches, met à disposition des touches macro personnalisables ainsi qu'une zone de touches ZQSD optimisée. On retrouve toujours le système MatrixDisplay qui permet d'étendre l'affichage à deux écrans externes et le refroidissement optimisé de Cooler Boost 4 (6 caloducs) qui va ajuster automatiquement la vitesse des 2 ventilateurs intégrés. Le système "Shift" est aussi au menu et permet de permuter sur différents modes d'utilisation (Eco, Confort, Sport, Turbo) selon les performances requises. Le son est quant à lui confié à Audio Boost et Nahimic 2+ 3D.

Pour asseoir sa destination gamer, le MSI GL72M 7REX-1202 mise sur la carte graphique dédiée GTX 1050 Ti Pascal dans sa version avec 2 Go GDDR5 dédiés. Celle-ci peut se mesurer à des joueurs intensifs et assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché. Assimilée à une GTX 970M, elle rencontre cependant quelques limites en niveau "Ultra" dans les opus les plus exigeants. En outre, elle ne fait pas partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

Les joueurs ne sont heureusement pas les seuls ciblés par cette configuration, sa base étant suffisamment véloce pour supporter tout type d'usage. Avec l'alliance d'un Quad Core i5 Kaby Lake et de 8 Go de mémoire, le PC peut se confronter à l'ensemble des tâches courantes (navigation Web, suite Office, lecture vidéo) ainsi qu'à de nombreuses missions gourmandes en ressources comme le montage vidéo, la retouche photo avancée et même un peu de 3D. Vous profitez en outre d'une fluidité satisfaisante en multitâche, à condition de rester dans des proportions raisonnables.

Le stockage est assuré pour sa part par un disque dur de 1000 Go standard (5400 tr/min). Aucun SSD dédié au programme donc, ce qui enlève une part de réactivité très précieuse de nos jours. Malgré tout, la capacité est généreuse grâce au disque dur et permet de loger une ludothèque bien fournie. A savoir qu'un emplacement M.2 NVMe PCIe est libre afin d'y ajouter un précieux SSD par la suite. L'accès au composant est simplifié.

Côté écran, le constat est standard au vu du tarif pratiqué. La définition Full HD (1920 x 1080 pixels) offre une densité d'affichage élevée tandis que le traitement antireflet va limiter les désagréments liés à une forte luminosité ambiante. En revanche, l'appui d'une simple dalle TN (Wide View) va limiter les angles de vision et produire une colorimétrie peu fidèle.

Pour terminer sur la connectique, son niveau est on ne peut plus satisfaisant comme souvent avec MSI. On retrouve un lecteur de carte, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont deux USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C (pas de support Thunderbolt). Vous profitez également de la dernière génération des puces Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.2 ainsi que de l'Ethernet Gigabit.

Notre avis (novembre 2017) : Le MSI GL72M 7REX-1202 est dés à présent disponible en promotion à 899 euros chez Cdiscount. Il ne côtoie que peu de concurrents dans sa catégorie et se révèle être le plus abordable sur notre comparateur de prix.

Remonter en haut de la page

  1. Matthieu dit :

    Bonjour

    Vous savez si il y a un lecteur optique ?

    Merci =)

  2. Julien dit :

    Non, pas de lecteur optique sur cette série.

  3. Bob dit :

    Bonjour, savez vous quel est le taux de rafraichissement de l'écran?

  4. Maximax dit :

    Est ce un produit officiel de MSI ?

  5. Julien dit :

    Bien évidemment.

  6. ALAA dit :

    s'il vous plait j'ai cherché cette version dans les sites du constructeur mais je n'ai trouvé aucune trace de cette version est-ce vraiment un produit officiel (lien du produit chez le constructeur MSI)
    Merci

  7. Eve dit :

    @ALAA : Encore une fois, aucun doute là dessus ! Si cela peut vous rassurer, consultez la fiche technique éditée par MSI.

  8. Adrien Boullier dit :

    Il y a un lecteur DVD ?

  9. Julien dit :

    La réponse est 3 commentaires plus haut...

  10. Adrien Boullier dit :

    Bonjour
    Je n'arrive pas mettre en service le clavier numérique sur pc msi
    Pouvez vous m'aider ?

  11. Julien dit :

    Il suffit d'appuyer sur la touche VerNum (au dessus du 7)

  12. Adrien Boullier dit :

    Ça ne marche pas

  13. Julien dit :

    Dans ce cas, il ne reste plus qu'à voir avec le SAV.

  14. Yann dit :

    Bonjour et Meilleurs Vœux,
    Recherchant un PC pour un besoin essentiellement photo de 4h / jour avec des logiciels assez lourds comme PS, LR, etc ... cette référence est elle bien adaptée à mon besoin sinon quels produits me conseilleriez vous ?

  15. Flo dit :

    Bonjour, Peut-on le modifier(plus de Ram carte ,graphique...) ?

  16. John dit :

    C'est compatible avec la Oculus Rift VR? Merci de me réponde.

  17. Julien dit :

    Non, il faut une 1060 mini (et plutôt une 1070) pour de la VR.

  18. Michelin dit :

    Bonjour, Quelle SSD me conseillez-vous pour ce PC ?

  19. Joffrey Olivieri dit :

    Bonjour quelle resolution maximal fait il si ont le connecte a un ecran par son port hmdi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 1 =

 

Remonter en haut de la page